Semis en place, en intérieur, en godet, en poquet ou à la volée… On vous a semés ? Héhé, voici un petit décodage du vocabulaire pour devenir “Grand Maître Semeur”.
Semis “en place” et semis “en intérieur”
Les semis “en place” se font directement en pleine terre. Le plant ne sera pas replanté ailleurs. Ce genre de semis peut nécessiter d’éclaircir par la suite, c’est-à-dire de supprimer quelques jeunes pousses. Cela permet de respecter l’espacement préconisé entre les plants.
Les semis “en intérieur” se démarrent quant à eux dans un contenant et sous abri. Ils nécessitent un “repiquage”, c’est-à-dire une plantation ultérieure au potager.
Les techniques de semis “en place”
Il existe plusieurs techniques pour réaliser ses semis, à adapter en fonction des cultures envisagées.
Concernant les semis en place, on parle souvent de :
- Semis en ligne : les graines sont alignées en rangs sur la planche de culture (ex : radis carottes, épinards, mâche, pois…)
- Les semis en poquet : on dépose plusieurs graines dans un petit trou creusé dans la terre (ex : betteraves, haricots, pois…)
- Les semis à la volée : on disperse les graines en les jetant de manière plus ou moins aléatoire sur la parcelle (ex : engrais verts, mélange de fleurs mellifères…)


Les techniques de semis “en intérieur”
Il existe également plusieurs techniques de semis en intérieur :
- Les semis en terrine : les graines sont réparties plus ou moins uniformément dans une sorte de caisse peu profonde remplie de terreau (ex : laitues…)
- Les semis en alvéoles : on dépose 1 ou 2 graines par alvéole, pour faciliter le repiquage par la suite sans abimer les racines (ex : tomates, aubergines, poivrons)
- Les semis en godet : les graines sont déposées dans un petit pot rempli de terreau, souvent pour les graines plus grosses (ex : cucurbitacées, blettes…)



Enfin, la technique des semis échelonnés consiste à étaler les semis sur plusieurs semaines au lieu de tout réaliser d’un coup. Cela permet notamment de récolter sur une période plus étendue. Mais aussi de ne pas se retrouver avec une grande quantité de légumes arrivant tous à maturité au même moment. Les semis échelonnés sont très utiles pour profiter tout au long de l’année des laitues, des épinards ou des radis par exemple.
NB : plusieurs techniques sont possibles pour une même culture, le choix étant à adapter en fonction de son climat, de son contexte, de ses habitudes et des quantités cultivées.

Toutes les questions qu’on se pose avant de semer
- Quand semer ? En général, on retrouve des indications concernant le calendrier de semis et de récoltes directement sur les sachets de graines. Bien souvent, il s’agit de fourchettes temporelles qui peuvent s’étendre sur quelques semaines ou plusieurs mois. Ces fourchettes un peu larges sont à personnaliser et adapter en fonction de votre climat, à avancer en climat doux ou retarder en climat plus rigoureux.
- Quel substrat utiliser pour les semis? Plus les graines sont petites (laitues, tomates, aubergines…), plus il faudra opter pour un terreau fin et tamisé type terreau “spécial semis & bouturage”. Pour les graines plus volumineuses (courgettes, courges, betteraves, blettes…), on peut utiliser un terreau universel.
- De combien espacer les graines ? Là encore on retrouve de précieux conseils sur les sachets de semences. On peut souvent se permettre de densifier un peu, surtout quand on a un petit potager et peu d’espace.
- À quelle profondeur semer ? Une règle simple : il faut enterrer les semences à environ 3 fois le diamètre de la graine. Plus la graine est grosse, plus elle sera semée en profondeur. Les petites graines nécessitent simplement d’être recouvertes d’une fine couche de terreau bien tamisée en surface. Par exemple : 2–3 cm pour une fève, 5 mm à 1 cm pour une graine de tomate.
- Et si on zappe l’étape des semis ? Aucun problème ! Si on ne souhaite pas se lancer dans les semis, il est tout à fait possible de sauter cette étape et de se procurer directement des plants en jardinerie ou chez son pépiniériste préféré. Dans ce cas, choisissez des plants bio et, si possible, non F1 (si ce n’est pas indiqué sur le pot, demandez aux vendeurs !

📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !







