Comme chaque année, le printemps signe le retour des semis et des plantations. On pense alors plus souvent à planter tomates et piments qu’à semer poireaux, panais et autres légumes d’hiver !
Pourtant, la majorité des légumes d’hiver se prévoient dès le mois de mars. Ils ont une durée de croissance longue, pouvant aller jusqu’à six mois, et ne peuvent donc pas être installés après vos cultures estivales.
Le semis d’hiver à ne pas manquer : les choux
Les variétés de choux sont très nombreuses ! Il y a d’abord ceux dont on mange les fleurs, comme le chou-fleur ou le brocoli, et ceux dont on mange les feuilles, comme le chou vert ou le chou rouge. Il y a aussi des choux moins encombrants, plus proches visuellement des salades, comme le chou kale ou le chou pak-choï. Ils s’installent tous au potager au printemps et se récoltent dès la fin de l’été ; on peut les ramasser jusqu’au début du printemps de l’année suivante dans le sud de la France !
Le semis s’effectue sans difficulté, en godets, de préférence à l’abri (en intérieur ou sous serre). La plantation peut être réalisée dès le mois de mai en extérieur, quand les jeunes plants ont trois ou quatre feuilles. Installez un plant tous les 30 à 40 cm minimum (ou un plant par pot, si vous cultivez hors sol), car ils vont grossir. Veillez d’ailleurs à bien enterrer la tige au maximum, pour qu’elle soutienne au mieux ces gros légumes. Les choux aiment être dans un sol meuble, riche en compost, et au soleil ! Ils sont en revanche conciliants avec les oublis d’arrosage, si vous veillez à bien les pailler.
💡 Astuce petits espaces : Les choux de Bruxelles prennent peu de place, car les petits choux poussent tout au long de la tige.
Les poireaux pour tout l’année
Les poireaux d’automne ou d’hiver sont à semer dès le mois de mars et jusqu’en juin, pour pouvoir les récolter jusqu’en décembre. Le semis est très long à lever. Si vous ne voulez pas attendre, il est possible de trouver de jeunes plants dès le mois de mai, à installer directement au potager jusqu’en août.
Le poireau est le compagnon idéal pour un débutant. Une fois en place, il demande peu d’entretien, la pluie lui suffit généralement et il résiste très bien au froid. La seule précaution à prendre, c’est de bien préparer la terre au printemps en l’aérant et en l’enrichissant en matière organique (compost, par exemple). Il faut aussi veiller à bien respecter les espacements entre chaque plant : ils doivent pouvoir grossir sans gêne pendant plusieurs semaines. Prévoyez 10 cm minimum entre les plants (et 50 cm entre chaque ligne si vous avez un potager en pleine terre).
💡Pour les jardiniers urbains, il est possible d’installer les poireaux dans de longues jardinières (plus commodes que les pots pour contrôler les espacements). N’hésitez pas à récolter un poireau sur deux, dès le début de l’automne : vous pourrez ainsi les consommer jeunes en salade et laisser de la place aux autres.
❄️ Attention à bien choisir des variétés faites pour l’hiver ! Pour certains légumes, comme les poireaux ou les carottes, il existe plusieurs types de variétés qui se récoltent à différentes périodes. Les variétés dites “primeur” (carottes “Nantaises” ou poireaux “Gros long d’été”, par exemple) se récoltent dès la fin du printemps, tandis que les variétés dites “de conservation” se récoltent en hiver (carottes “Chantenay à cœur rouge” ou poireaux “Bleu de Solaise”). Pensez à bien vérifier les périodes de récolte sur les graines ou les plants que vous achetez.
Le semis d’hiver le plus simple : les blettes
Ce sont les légumes lents les plus simples à installer lorsque l’on débute. Le semis est relativement facile et s’effectue directement en extérieur dès le mois d’avril. Pour ceux qui préfèrent éviter cette étape, on trouve facilement de jeunes plants à installer en mai et en juin au potager.
Les blettes sont encombrantes ; toutefois, il est possible de cultiver un seul plant dans un grand pot (60 cm de profondeur) ou encore de récolter au fur et à mesure les feuilles. Les blettes sont aussi très recherchées pour leur esthétisme, notamment la “Poirée Bright Lights”, aux feuilles multicolores !
Il faudra semer en pleine terre, après avoir enrichi le sol de compost. Il est plus simple de semer 3 ou 4 graines en même temps (en poquet) et de conserver ensuite un seul plant tous les 40 cm.
Ils poussent très bien, à condition d’avoir une exposition ensoleillée et un arrosage régulier, toutes les semaines.
D’autres semis d’hiver à réaliser au printemps :
- carotte
- céleri-branche
- topinambour
- panais
- betterave
- navet d’hiver
- radis d’hiver
- rutabaga
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !