Semis de printemps : 3 légumes pour l’hiver

N’ou­bliez pas de semer des légumes pour l’ar­rière-sai­son. Choux, carottes, poireaux…il faut y penser dès le print­emps !

 

 

par | 12 février 2024

Comme chaque année, le print­emps signe le retour des semis et des plan­ta­tions. On pense alors plus sou­vent à planter tomates et piments qu’à semer poireaux, panais et autres légumes d’hiver !

Pour­tant, la majorité des légumes d’hiver se prévoient dès le mois de mars. Ils ont une durée de crois­sance longue, pou­vant aller jusqu’à six mois, et ne peu­vent donc pas être instal­lés après vos cul­tures esti­vales.

Le semis d’hiver à ne pas manquer : les choux

Les var­iétés de choux sont très nom­breuses ! Il y a d’abord ceux dont on mange les fleurs, comme le chou-fleur ou le bro­coli, et ceux dont on mange les feuilles, comme le chou vert ou le chou rouge. Il y a aus­si des choux moins encom­brants, plus proches visuelle­ment des salades, comme le chou kale ou le chou pak-choï. Ils s’installent tous au potager au print­emps et se récoltent dès la fin de l’été ; on peut les ramass­er jusqu’au début du print­emps de l’année suiv­ante dans le sud de la France !

Le semis s’effectue sans dif­fi­culté, en godets, de préférence à l’abri (en intérieur ou sous serre). La plan­ta­tion peut être réal­isée dès le mois de mai en extérieur, quand les jeunes plants ont trois ou qua­tre feuilles. Installez un plant tous les 30 à 40 cm min­i­mum (ou un plant par pot, si vous cul­tivez hors sol), car ils vont grossir. Veillez d’ailleurs à bien enter­rer la tige au max­i­mum, pour qu’elle sou­ti­enne au mieux ces gros légumes. Les choux aiment être dans un sol meu­ble, riche en com­post, et au soleil ! Ils sont en revanche con­ciliants avec les oub­lis d’arrosage, si vous veillez à bien les pailler. 

💡 Astuce petits espaces : Les choux de Brux­elles pren­nent peu de place, car les petits choux poussent tout au long de la tige. 

Les poireaux pour tout l’année

Les poireaux d’automne ou d’hiver sont à semer dès le mois de mars et jusqu’en juin, pour pou­voir les récolter jusqu’en décem­bre. Le semis est très long à lever. Si vous ne voulez pas atten­dre, il est pos­si­ble de trou­ver de jeunes plants dès le mois de mai, à installer directe­ment au potager jusqu’en août.

Le poireau est le com­pagnon idéal pour un débu­tant. Une fois en place, il demande peu d’entretien, la pluie lui suf­fit générale­ment et il résiste très bien au froid. La seule pré­cau­tion à pren­dre, c’est de bien pré­par­er la terre au print­emps en l’aérant et en l’enrichissant en matière organique (com­post, par exem­ple). Il faut aus­si veiller à bien respecter les espace­ments entre chaque plant : ils doivent pou­voir grossir sans gêne pen­dant plusieurs semaines. Prévoyez 10 cm min­i­mum entre les plants (et 50 cm entre chaque ligne si vous avez un potager en pleine terre).

💡Pour les jar­diniers urbains, il est pos­si­ble d’installer les poireaux dans de longues jar­dinières (plus com­modes que les pots pour con­trôler les espace­ments). N’hésitez pas à récolter un poireau sur deux, dès le début de l’automne : vous pour­rez ain­si les con­som­mer jeunes en salade et laiss­er de la place aux autres. 

Le semis d’hiver le plus simple : les blettes

Ce sont les légumes lents les plus sim­ples à installer lorsque l’on débute. Le semis est rel­a­tive­ment facile et s’effectue directe­ment en extérieur dès le mois d’avril. Pour ceux qui préfèrent éviter cette étape, on trou­ve facile­ment de jeunes plants à installer en mai et en juin au potager.

Les blettes sont encom­brantes ; toute­fois, il est pos­si­ble de cul­tiv­er un seul plant dans un grand pot (60 cm de pro­fondeur) ou encore de récolter au fur et à mesure les feuilles. Les blettes sont aus­si très recher­chées pour leur esthétisme, notam­ment la “Poirée Bright Lights”, aux feuilles mul­ti­col­ores !

Il fau­dra semer en pleine terre, après avoir enrichi le sol de com­post. Il est plus sim­ple de semer 3 ou 4 graines en même temps (en poquet) et de con­serv­er ensuite un seul plant tous les 40 cm.

Ils poussent très bien, à con­di­tion d’avoir une expo­si­tion ensoleil­lée et un arrosage réguli­er, toutes les semaines.


Arti­cle issu du Numéro 5 (en rup­ture en ver­sion papi­er)


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.