À chaque début de saison, la tentation est forte de commencer ses semis de plus en plus tôt, avec l’espoir de récolter ensuite de manière anticipée. Malheureusement, ces semis précoces rencontrent souvent un taux de succès mitigé chez le jardinier amateur.
Les piliers pour un semis précoce réussi
Au-delà de graines de qualité et d’un terreau adapté, un semis réussi nécessite la conjonction de deux facteurs immuables. Une bonne température de germination et une quantité de lumière adaptée. Et n’en déplaise au jardinier impatient, janvier et février ne sont malheureusement pas les mois les mieux…
Favoriser la germination
Démarrer ses semis en contenants, au chaud en intérieur, est un bon moyen de gagner du temps sur la saison, en offrant une température stable et confortable pour de nombreuses graines.
Pour les cultures nécessitant une température élevée approchant les 25 °C (comme les poivrons, les aubergines ou les melons), les nappes chauffantes à placer sous une terrine sont idéales.
💡 Chaque culture a sa température optimale de germination. Les tomates nécessitent un bon 20 °C minimum pour germer. Les laitues peuvent se contenter de 5 à 7 °C pour sortir de leur dormance. Renseignez-vous sur les températures propres à chaque culture.
Éviter aux semis précoces de filer
Le véritable problème des semis précoces est la tendance à “filer”, c’est-à-dire à s’étioler en grandissant de manière déséquilibrée. Ces plants en souffrance sont en recherche de lumière en adéquation avec la température ambiante ressentie. Malheureusement, même derrière une baie vitrée plein sud, la lumière est souvent insuffisante en hiver. Pour éviter ce phénomène, il est fortement recommandé de s’équiper de lampes horticoles.
💡Habiller l’étagère à semis de papier réfléchissant est également une astuce intéressante pour bien diffuser la lumière.
La serre, une bonne idée pour les semis précoces ?
Une serre peut être un atout majeur pour les semis précoces. L’avantage principal de la serre est d’avoir accès à un maximum de lumière naturelle et une température agréable par beau temps, tout en protégeant du vent. En revanche, une serre extérieure non chauffée restera froide au petit matin ou par temps nuageux.
Une serre froide peut convenir à des légumes rustiques qui supportent la fraîcheur (laitues, épinards, carottes, poireaux…), en plaçant une nappe chauffante sous les semis. En revanche, pour les cultures frileuses, un chauffage sera indispensable, avec pour conséquence évidente un coût énergétique important.
💡Dans une serre, froide ou chauffée, une bonne ventilation est cruciale pour prévenir la condensation et les maladies fongiques.
Rempoter les semis précoces
Le rempotage est une étape cruciale pour les semis précoces. Semés tôt, et à moins d’être destinés à une culture sous serre, les plants devront souvent patienter plusieurs semaines ou mois avant d’être transplantés en extérieur dans des conditions favorables. Le rempotage dans un substrat nutritif et un contenant plus grand est souvent un passage obligé pour permettre aux plants de continuer à se développer vigoureusement.
Quelles lampes horticoles adopter ?
Parmi toutes les options disponibles, les nouvelles lampes LED à spectre complet sont idéales car elles imitent la lumière du soleil, favorisant ainsi la photosynthèse. Elles sont également économes en énergie et ont une longue durée de vie.
💡Faites attention à l’installation électrique de ces équipements, qui vont cohabiter avec l’eau au moment de l’arrosage. Arrangez bien vos câbles d’alimentation pour qu’ils ne pendent pas au milieu des cultures et protégez vos prises électriques des éclaboussures.
Comment choisir une nappe chauffante ?
Préférez les modèles avec thermostat intégré pour un contrôle précis de la température. Assurez-vous également qu’elle est de taille appropriée pour vos contenants de semis et dispose d’un câble d’alimentation assez long et bien protégé.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !