Les semis précoces au potager

Anticipez la sai­son au potager grâce aux semis pré­co­ces ! Décou­vrez quel légume semer, com­ment éviter qu’ils filent et dans quel acces­soire inve­stir.

 

 

par | 5 février 2024

À chaque début de sai­son, la ten­ta­tion est forte de com­mencer ses semis de plus en plus tôt, avec l’espoir de récolter ensuite de manière anticipée. Mal­heureuse­ment, ces semis pré­co­ces ren­con­trent sou­vent un taux de suc­cès mit­igé chez le jar­dinier ama­teur.

Les piliers pour un semis précoce réussi

Au-delà de graines de qual­ité et d’un ter­reau adap­té, un semis réus­si néces­site la con­jonc­tion de deux fac­teurs immuables. Une bonne tem­péra­ture de ger­mi­na­tion et une quan­tité de lumière adap­tée. Et n’en déplaise au jar­dinier impa­tient, jan­vi­er et févri­er ne sont mal­heureuse­ment pas les mois les mieux… 

Favoriser la germination

Démar­rer ses semis en con­tenants, au chaud en intérieur, est un bon moyen de gag­n­er du temps sur la sai­son, en offrant une tem­péra­ture sta­ble et con­fort­able pour de nom­breuses graines.

Pour les cul­tures néces­si­tant une tem­péra­ture élevée approchant les 25 °C (comme les poivrons, les aubergines ou les mel­ons), les nappes chauf­fantes à plac­er sous une ter­rine sont idéales.

💡 Chaque cul­ture a sa tem­péra­ture opti­male de ger­mi­na­tion. Les tomates néces­si­tent un bon 20 °C min­i­mum pour ger­mer. Les laitues peu­vent se con­tenter de 5 à 7 °C pour sor­tir de leur dor­mance. Ren­seignez-vous sur les tem­péra­tures pro­pres à chaque cul­ture.

Éviter aux semis précoces de filer

Le véri­ta­ble prob­lème des semis pré­co­ces est la ten­dance à “fil­er”, c’est-à-dire à s’étioler en gran­dis­sant de manière déséquili­brée. Ces plants en souf­france sont en recherche de lumière en adéqua­tion avec la tem­péra­ture ambiante ressen­tie. Mal­heureuse­ment, même der­rière une baie vit­rée plein sud, la lumière est sou­vent insuff­isante en hiv­er. Pour éviter ce phénomène, il est forte­ment recom­mandé de s’équiper de lam­pes hor­ti­coles.

💡Habiller l’étagère à semis de papi­er réfléchissant est égale­ment une astuce intéres­sante pour bien dif­fuser la lumière.

La serre, une bonne idée pour les semis précoces ?

Une serre peut être un atout majeur pour les semis pré­co­ces. L’avantage prin­ci­pal de la serre est d’avoir accès à un max­i­mum de lumière naturelle et une tem­péra­ture agréable par beau temps, tout en pro­tégeant du vent. En revanche, une serre extérieure non chauf­fée restera froide au petit matin ou par temps nuageux. 

Une serre froide peut con­venir à des légumes rus­tiques qui sup­por­t­ent la fraîcheur (laitues, épinards, carottes, poireaux…), en plaçant une nappe chauf­fante sous les semis. En revanche, pour les cul­tures frileuses, un chauffage sera indis­pens­able, avec pour con­séquence évi­dente un coût énergé­tique impor­tant.

💡Dans une serre, froide ou chauf­fée, une bonne ven­ti­la­tion est cru­ciale pour prévenir la con­den­sa­tion et les mal­adies fongiques.

Arti­cle issu du Numéro 16 — Par Aude de Ser­fou­ette et Binette

Rempoter les semis précoces

Le rem­potage est une étape cru­ciale pour les semis pré­co­ces. Semés tôt, et à moins d’être des­tinés à une cul­ture sous serre, les plants devront sou­vent patien­ter plusieurs semaines ou mois avant d’être trans­plan­tés en extérieur dans des con­di­tions favor­ables. Le rem­potage dans un sub­strat nutri­tif et un con­tenant plus grand est sou­vent un pas­sage obligé pour per­me­t­tre aux plants de con­tin­uer à se dévelop­per vigoureuse­ment.

Quelles lampes horticoles adopter ?

Par­mi toutes les options disponibles, les nou­velles lam­pes LED à spec­tre com­plet sont idéales car elles imi­tent la lumière du soleil, favorisant ain­si la pho­to­syn­thèse. Elles sont égale­ment économes en énergie et ont une longue durée de vie.  

💡Faites atten­tion à l’installation élec­trique de ces équipements, qui vont cohab­iter avec l’eau au moment de l’arrosage. Arrangez bien vos câbles d’alimentation pour qu’ils ne pen­dent pas au milieu des cul­tures et pro­tégez vos pris­es élec­triques des éclabous­sures.



📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.