Les semis de tomates

Com­ment réalis­er ses pro­pres semis de tomates pour débuter son potager ? Veìr vous explique toutes les étapes que vous soyez au jardin ou en bal­con !

par | 17 février 2022

Pour installer des tomates au potager, vous avez le choix entre le semis de graines ou l’achat de plants. Les plants, tout d’abord, sont intéres­sants si vous êtes débu­tant ou si vous comptez installer peu de plants au potager. Toute­fois, les semis de tomates sont plus économiques et le choix des var­iétés est bien plus large.

❄️ Dans les cli­mats froids (gel fréquent jusqu’en mai) : il fau­dra atten­dre le 15 mai pour repi­quer en extérieur les tomates. Le semis peut donc se faire fin mars, début avril. 

☀️ Dans les cli­mats chauds : il est pos­si­ble de planter en extérieur dès le 15 avril. Néan­moins, sur­veillez quand même que les tem­péra­tures noc­turnes ne descen­dent pas sous les 8 °C. En cas de coup de froid, il fau­dra cou­vrir d’un voile d’hivernage les plants pour la nuit. On peut donc semer à par­tir de fin févri­er, début mars. 

semis de tomates
Crédits : Emi­lie Mas­sal pour Veìr Mag­a­zine

COMBIEN DE GRAINES FAUT-IL SEMER ?

Une graine ou un plant vous don­nera un pied de tomate qui don­nera entre 2 et 3 kg de tomates, lorsque tout se passe bien. Néan­moins, il faut d’abord pren­dre en compte le fait que les plants ont besoin de 50 cm d’espacement entre eux (et 70 cm entre les rangs, au jardin). Il est donc impor­tant d’adapter le nom­bre de vos plants à votre espace !

ÉTAPE 1 — FAIRE VOTRE SEMIS DE TOMATES

Semez dans des godets 1 à 2 graines à 1 cm max­i­mum de pro­fondeur. Pour cela, utilisez du ter­reau spé­cial semis ou tamisé votre ter­reau à l’aide d’une pas­soire pour qu’il soit assez fin. Recou­vrez d’une fine couche de terre ; les graines sont fines, il ne faut pas trop les enfouir ! Tassez légère­ment et arrosez pour bien humid­i­fi­er toute la terre. 

Les bonnes con­di­tions pour faire ger­mer vos semis : 

✔️ avoir assez de lumière : la lumière est indis­pens­able dès l’apparition de la pousse. Plus tôt vous semez dans l’année, moins vive sera la lumière. Rap­prochez bien vos semis de la lumière directe et n’hésitez pas à les déplac­er dans la journée. 

✔️ avoir assez chaud : 20 °C en moyenne la journée (18 °C la nuit). Vous pou­vez cou­vrir les semis d’une boîte en plas­tique en lais­sant pass­er l’air en journée. Atten­tion, la quan­tité de chaleur et celle de lumière doivent rester cohérentes l’une avec l’autre. Si vous avez un emplace­ment moins ensoleil­lé, con­servez une tem­péra­ture mod­érée. Un trop grand décalage ferait fil­er vos semis.

✔️ avoir assez d’eau : la terre doit être humide tous les jours jusqu’à l’apparition de la jeune pousse. Préférez arroser avec un pul­vérisa­teur, pour ne pas déplac­er les graines. 

Faire des semis de tomates
Crédits : Emi­lie Mas­sal pour Veìr Mag­a­zine

ÉTAPE 2 — REPIQUAGE INTERMÉDIAIRE

Dès que votre plant a plusieurs véri­ta­bles feuilles, il faut le repi­quer dans un godet plus grand. L’ob­jec­tif est de lui per­me­t­tre de bien grandir avant son instal­la­tion au potager. 

Arrosez bien la jeune pousse afin de faciliter sa manip­u­la­tion. Munis­sez-vous d’un godet plus grand et rem­plis­sez-le de ter­reau potager. À l’aide d’une fourchette, sortez la pousse de terre en la ten­ant par le bas de la tige. Effec­tive­ment, il faut garder le max­i­mum de terre autour des racines. Atten­tion, elle est frag­ile, cette étape demande de la douceur ! 

Installez la jeune pousse le plus pro­fondé­ment pos­si­ble dans le nou­veau pot. Recou­vrez ensuite toute la tige de terre, jusqu’à la nais­sance des cotylé­dons (ou même au-dessus s’ils sont tombés !). 

Tassez légère­ment, arrosez généreuse­ment et lais­sez à la même place en intérieur, sans cou­ver­cle. Veillez à arroser régulière­ment, tous les 2 ou 3 jours env­i­ron. N’oubliez pas de mar­quer le nom de cha­cun de vos plants pour ne pas vous per­dre !

ÉTAPE 3 — ENDURCIR VOS SEMIS DE TOMATES

Après quelques semaines au chaud, il est bien­tôt l’heure de trans­fér­er vos plants en extérieur ! Néan­moins, il est pour­tant risqué d’opérer ce trans­fert en une seule fois. Les plants sont habitués à la chaleur et à la tem­péra­ture con­stante de votre intérieur ! Il faut alors les endur­cir en les habit­u­ant pro­gres­sive­ment à ce change­ment. 

Pour cela, il faut les sor­tir petit à petit, une semaine avant la plan­ta­tion. Faites atten­tion à ne pas les laiss­er en extérieur la nuit ou en plein soleil la journée au début !

PLANNING POUR ENDURCIR VOS PLANTS :

  • J 1 : 2 h en extérieur (en fin de mat­inée de préférence)
  • J 2 : 4 h en extérieur 
  • J 3 : une petite journée (de 9 h à 16 h)
  • J 4 : une journée com­plète (de 8 h à 18 h)
  • J 5 et J 6 : à laiss­er dehors jour et nuit, près de leur place défini­tive
  • J 7 : repi­quage défini­tif au potager

Si vous optez directe­ment pour des plants achetés en jar­diner­ie ou pépinière, il est utile de les endur­cir aus­si, ils ont sou­vent été semés et cul­tivés sous serre.

semis de tomates
Crédits : Emi­lie Mas­sal pour Veìr Mag­a­zine

ÉTAPE 4 — REPIQUAGE DÉFINITIF AU POTAGER

C’est l’heure d’installer défini­tive­ment vos semis de tomates à leur place. En effet, ils ont désor­mais plusieurs feuilles et mesurent plus de 10 cm.

Arrosez généreuse­ment les godets avant de les manip­uler. Pen­dant ce temps, pré­parez leur emplace­ment. Les tomates aiment les ter­res rich­es et meubles. N’hésitez pas à ajouter du com­post mélangé au ter­reau ou à votre terre de jardin.

Sortez ensuite votre plant en gar­dant le max­i­mum de terre pour ne pas abîmer les racines. Installez-le pro­fondé­ment, jusqu’aux pre­mières feuilles. Vous pou­vez même les pos­er de biais, presque hor­i­zon­tale­ment, pour aug­menter la sur­face des futures racines. Il suf­fit ensuite de combler le trou avec de la terre. Puis, installez le tuteur pour remet­tre la tige bien droite. 

Tassez bien la terre autour du plant afin d’éviter les poches d’air sous la terre. De plus, fix­ez votre tuteur dès main­tenant pour que les racines gran­dis­sent autour et arrosez généreuse­ment. 

Retrou­vez tous les con­seils pour vos tomates dans le Numéro 6 — Été 2021 “Explor­er”

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.