d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les semis de tomates

Les semis de tomates

Pour installer des tomates au potager, vous avez le choix entre le semis de graines ou l’achat de plants. Les plants, tout d’abord, sont intéressants si vous êtes débutant ou si vous comptez installer peu de plants au potager. Toutefois, les semis de tomates sont plus économiques et le choix des variétés est bien plus large.

❄️ Dans les climats froids (gel fréquent jusqu’en mai) : il faudra attendre le 15 mai pour repiquer en extérieur les tomates. Le semis peut donc se faire fin mars, début avril. 

☀️ Dans les climats chauds : il est possible de planter en extérieur dès le 15 avril. Néanmoins, surveillez quand même que les températures nocturnes ne descendent pas sous les 8 °C. En cas de coup de froid, il faudra couvrir d’un voile d’hivernage les plants pour la nuit. On peut donc semer à partir de fin février, début mars. 

semis de tomates
Crédits : Emilie Massal pour Veìr Magazine

COMBIEN DE GRAINES FAUT-IL SEMER ?

Une graine ou un plant vous donnera un pied de tomate qui donnera entre 2 et 3 kg de tomates, lorsque tout se passe bien. Néanmoins, il faut d’abord prendre en compte le fait que les plants ont besoin de 50 cm d’espacement entre eux (et 70 cm entre les rangs, au jardin). Il est donc important d’adapter le nombre de vos plants à votre espace !

ÉTAPE 1 – FAIRE VOTRE SEMIS DE TOMATES

Semez dans des godets 1 à 2 graines à 1 cm maximum de profondeur. Pour cela, utilisez du terreau spécial semis ou tamisé votre terreau à l’aide d’une passoire pour qu’il soit assez fin. Recouvrez d’une fine couche de terre ; les graines sont fines, il ne faut pas trop les enfouir ! Tassez légèrement et arrosez pour bien humidifier toute la terre. 

Les bonnes conditions pour faire germer vos semis : 

  • ✔️ avoir assez de lumière : la lumière est indispensable dès l’apparition de la pousse. Plus tôt vous semez dans l’année, moins vive sera la lumière. Rapprochez bien vos semis de la lumière directe et n’hésitez pas à les déplacer dans la journée. 
  • ✔️ avoir assez chaud : 20 °C en moyenne la journée (18 °C la nuit). Vous pouvez couvrir les semis d’une boîte en plastique en laissant passer l’air en journée. Attention, la quantité de chaleur et celle de lumière doivent rester cohérentes l’une avec l’autre. Si vous avez un emplacement moins ensoleillé, conservez une température modérée. Un trop grand décalage ferait filer vos semis.
  • ✔️ avoir assez d’eau : la terre doit être humide tous les jours jusqu’à l’apparition de la jeune pousse. Préférez arroser avec un pulvérisateur, pour ne pas déplacer les graines. 
Faire des semis de tomates
Crédits : Emilie Massal pour Veìr Magazine

ÉTAPE 2 – REPIQUAGE INTERMÉDIAIRE

Dès que votre plant a plusieurs véritables feuilles, il faut le repiquer dans un godet plus grand. L’objectif est de lui permettre de bien grandir avant son installation au potager. 

Arrosez bien la jeune pousse afin de faciliter sa manipulation. Munissez-vous d’un godet plus grand et remplissez-le de terreau potager. À l’aide d’une fourchette, sortez la pousse de terre en la tenant par le bas de la tige. Effectivement, il faut garder le maximum de terre autour des racines. Attention, elle est fragile, cette étape demande de la douceur ! 

Installez la jeune pousse le plus profondément possible dans le nouveau pot. Recouvrez ensuite toute la tige de terre, jusqu’à la naissance des cotylédons (ou même au-dessus s’ils sont tombés !). 

Tassez légèrement, arrosez généreusement et laissez à la même place en intérieur, sans couvercle. Veillez à arroser régulièrement, tous les 2 ou 3 jours environ. N’oubliez pas de marquer le nom de chacun de vos plants pour ne pas vous perdre !

ÉTAPE 3 – ENDURCIR VOS SEMIS DE TOMATES

Après quelques semaines au chaud, il est bientôt l’heure de transférer vos plants en extérieur ! Néanmoins, il est pourtant risqué d’opérer ce transfert en une seule fois. Les plants sont habitués à la chaleur et à la température constante de votre intérieur ! Il faut alors les endurcir en les habituant progressivement à ce changement. 

Pour cela, il faut les sortir petit à petit, une semaine avant la plantation. Faites attention à ne pas les laisser en extérieur la nuit ou en plein soleil la journée au début !

PLANNING POUR ENDURCIR VOS PLANTS :

  • ✔️ J 1 : 2 h en extérieur (en fin de matinée de préférence)
  • ✔️ J 2 : 4 h en extérieur 
  • ✔️ J 3 : une petite journée (de 9 h à 16 h)
  • ✔️ J 4 : une journée complète (de 8 h à 18 h)
  • ✔️ J 5 et J 6 : à laisser dehors jour et nuit, près de leur place définitive
  • ✔️ J 7 : repiquage définitif au potager

Si vous optez directement pour des plants achetés en jardinerie ou pépinière, il est utile de les endurcir aussi, ils ont souvent été semés et cultivés sous serre.

semis de tomates
Crédits : Emilie Massal pour Veìr Magazine

ÉTAPE 4 – REPIQUAGE DÉFINITIF AU POTAGER

C’est l’heure d’installer définitivement vos semis de tomates à leur place. En effet, ils ont désormais plusieurs feuilles et mesurent plus de 10 cm.

Arrosez généreusement les godets avant de les manipuler. Pendant ce temps, préparez leur emplacement. Les tomates aiment les terres riches et meubles. N’hésitez pas à ajouter du compost mélangé au terreau ou à votre terre de jardin.

Sortez ensuite votre plant en gardant le maximum de terre pour ne pas abîmer les racines. Installez-le profondément, jusqu’aux premières feuilles. Vous pouvez même les poser de biais, presque horizontalement, pour augmenter la surface des futures racines. Il suffit ensuite de combler le trou avec de la terre. Puis, installez le tuteur pour remettre la tige bien droite. 

Tassez bien la terre autour du plant afin d’éviter les poches d’air sous la terre. De plus, fixez votre tuteur dès maintenant pour que les racines grandissent autour et arrosez généreusement. 

Retrouvez tous les conseils pour vos tomates dans le Numéro 6 – Été 2021 « Explorer »

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !