Le caladium est une des plantes les plus graphiques de nos intérieurs, grâce à ses feuilles immenses en forme de cœur qui lui valent aussi le surnom “d’oreilles d’éléphant”. Voici 5 conseils pour l’entretien de votre caladium !
1- Un substrat léger
Les caladiums aiment l’humidité mais craignent l’excès d’eau. Vous avez deux options pour le substrat :
- Uniquement de la sphaigne*. Les tubercules germeront vite et vous observerez leur évolution plus facilement que dans du terreau. Il faudra cependant veiller à ne pas arroser en trop grande quantité au risque de faire pourrir vos tubercules.
- Dans un terreau aéré, léger et un peu acide de préférence. Vous pouvez par exemple mélanger du terreau pour plantes vertes avec de la perlite ou de la sphaigne. Si vous avez de la terre de bruyère, vous pouvez aussi en ajouter à votre mélange pour augmenter son acidité.
Qu’est-ce que la sphaigne ?
Il s’agit d’une plante de la famille des mousses, qui a la particularité d’absorber de grandes quantités d’eau à la manière d’une éponge. Elle pousse dans les milieux humides et essentiellement dans les tourbières, dont elle permet la formation et le développement. C’est une plante précieuse pour ces écosystèmes menacés en raison de leur exploitation horticole, du drainage ou encore de la pollution liée à l’utilisation d’azote dans l’agriculture. Il faut donc l’utiliser avec la plus grande modération possible.
💡Vous pouvez remplacer la sphaigne par de la fibre de coco, seule ou mélangée à du terreau pour plantes vertes.
2- Une bonne luminosité
Placez le pot dans un endroit bien lumineux, tout en veillant à ne pas exposer les feuilles au soleil direct.
Lors de l’hivernage, que les tubercules soient en pot ou sortis de terre, il faudra leur trouver un endroit frais, à l’abri de l’humidité et du gel. Un garage, une cave ou une pièce au nord feront très bien l’affaire.
💡 Vérifiez facilement si l’emplacement convient à votre caladium : plus il reçoit de lumière, plus ses couleurs seront vives.
3- Bien planter les tubercules des caladiums
Le caladium n’a pas besoin d’être cultivé dans un contenant trop profond. Si vous optez pour un pot un peu large, plantez‑y plusieurs tubercules, pour créer une jolie composition végétale.
Avant de planter vos tubercules, vous pouvez les faire tremper dans l’eau quelques heures afin de les réhydrater. Le plus important est de bien repérer dans quel sens les planter : c’est un peu plus compliqué que pour les bulbes, tels que les jacinthes ou les tulipes, par exemple. Les caladiums présentent généralement un côté plat d’où sortent les racines et un côté plus bombé, avec un œil (ou plusieurs), comme une petite boule, d’où sort la tige. Parfois, vous pouvez même apercevoir le début de la tige. Installez le côté plat dans le fond du trou pour faire ressortir l’œil. En cas de doute, plantez vos tubercules à l’horizontale.
Les méthodes de plantation :
- Dans la sphaigne, il suffit d’enfoncer légèrement le bulbe en laissant dépasser le haut (l’œil).
- Dans le terreau, remplissez aux 3/4 votre pot du substrat de votre choix et déposez le tubercule dessus. Complétez avec le terreau restant en veillant à laisser dépasser le haut du tubercule.
Dans les deux cas, faites attention à ne pas trop enfoncer votre tubercule !
Maintenant, il faut attendre que les tubercules germent. Lors de la germination, il vous faudra placer votre caladium à l’endroit le plus chaud de votre intérieur, derrière une fenêtre exposée au sud, par exemple. Vous pouvez augmenter la chaleur en mettant votre pot sous serre ou sous un sac plastique, par exemple. Sinon, attendez que les températures atteignent 20 °C (en avril généralement) pour lancer la germination de vos caladiums.
4- Un arrosage minutieux
En tant que plante tropicale, le caladium est particulièrement exigeant ! Il adore les atmosphères humides mais déteste l’excédent d’eau. Il est impératif de le placer à l’abri des courants d’air, qui assèchent le substrat, et de tenter d’augmenter l’hygrométrie de sa pièce de vie.
Tant que vos tubercules sont dans un substrat composé uniquement de sphaigne, il faut faire très attention aux excès d’eau. Arrosez une fois généreusement à la plantation, puis privilégiez plutôt les pulvérisations d’eau pour contrôler plus facilement l’humidité. Il suffit d’appuyer dessus pour voir si la sphaigne est encore humide ou non. Évitez toutefois de la laisser se dessécher entièrement.
Si le tubercule se trouve dans un mélange de terreau, vous pouvez l’arroser plus simplement, soit par le haut, soit par bassinage, une à deux fois par semaine environ, pour garder un substrat toujours légèrement humide. Contrairement à la plupart des plantes vertes, avec le caladium, il est préférable d’arroser peu mais plus souvent, afin d’éviter de faire pourrir le tubercule.
5- Les conseils pour les caladiums en hiver
Dès que les températures et la luminosité baissent, les caladiums entrent en dormance. Contrairement aux autres plantes vertes d’intérieur, leurs feuilles vont jaunir et s’affaisser… Pas de panique, c’est normal !
Dès les premiers signes, diminuez progressivement l’arrosage et attendez que toutes les feuilles soient fanées pour les couper au ras de la terre. Vous pouvez laisser votre pot de côté — sans arrosage ni soin particulier — jusqu’à la fin de l’hiver ou sortir les tubercules de terre. Dans ce dernier cas, nettoyez légèrement les tubercules, vérifiez qu’ils sont intacts (pas de traces brunes ou parties molles) et conservez-les dans du papier kraft à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais mais pas trop froid (10 °C à 15 °C environ). Évitez de les placer dans une boîte en plastique qui risque de retenir l’humidité et de les faire pourrir. N’hésitez pas à vérifier leur bonne santé de temps en temps pendant l’hiver.
💡Si vous débutez, nous vous conseillons de les sortir de terre en hiver, afin de pouvoir vérifier l’état des tubercules avant la saison suivante. Si vous avez peur de ne pas bien les conserver, vous pouvez tout à fait les sortir du pot, les contrôler, puis les remettre dans leur contenant sans y toucher de l’hiver.
Retrouvez l’article complet sur les caladiums dans le Numéro 15 avec les conseils de plantation, les variétés les plus intéressantes…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !