5 conseils pour l’entretien du caladium

Issu d’un tuber­cule que vous pou­vez con­serv­er et replanter, le cal­a­di­um demande quelques pré­cau­tions lors de la plan­ta­tion et de l’entretien… On vous explique tout !

par | 22 décembre 2023

Le cal­a­di­um est une des plantes les plus graphiques de nos intérieurs, grâce à ses feuilles immenses en forme de cœur qui lui valent aus­si le surnom “d’oreilles d’éléphant”. Voici 5 con­seils pour l’en­tre­tien de votre cal­a­di­um !

1- Un substrat léger

Les cal­a­di­ums aiment l’humidité mais craig­nent l’excès d’eau. Vous avez deux options pour le sub­strat : 

  1. Unique­ment de la sphaigne*. Les tuber­cules ger­meront vite et vous observerez leur évo­lu­tion plus facile­ment que dans du ter­reau. Il fau­dra cepen­dant veiller à ne pas arroser en trop grande quan­tité au risque de faire pour­rir vos tuber­cules. 
  2. Dans un ter­reau aéré, léger et un peu acide de préférence. Vous pou­vez par exem­ple mélanger du ter­reau pour plantes vertes avec de la per­lite ou de la sphaigne. Si vous avez de la terre de bruyère, vous pou­vez aus­si en ajouter à votre mélange pour aug­menter son acid­ité.

2- Une bonne luminosité

Placez le pot dans un endroit bien lumineux, tout en veil­lant à ne pas expos­er les feuilles au soleil direct.

Lors de l’hivernage, que les tuber­cules soient en pot ou sor­tis de terre, il fau­dra leur trou­ver un endroit frais, à l’abri de l’humidité et du gel. Un garage, une cave ou une pièce au nord fer­ont très bien l’affaire. 

💡 Véri­fiez facile­ment si l’emplacement con­vient à votre cal­a­di­um : plus il reçoit de lumière, plus ses couleurs seront vives. 


3- Bien planter les tubercules des caladiums

Le cal­a­di­um n’a pas besoin d’être cul­tivé dans un con­tenant trop pro­fond. Si vous optez pour un pot un peu large, plantez‑y plusieurs tuber­cules, pour créer une jolie com­po­si­tion végé­tale. 

Avant de planter vos tuber­cules, vous pou­vez les faire trem­per dans l’eau quelques heures afin de les réhy­drater. Le plus impor­tant est de bien repér­er dans quel sens les planter : c’est un peu plus com­pliqué que pour les bulbes, tels que les jacinthes ou les tulipes, par exem­ple. Les cal­a­di­ums présen­tent générale­ment un côté plat d’où sor­tent les racines et un côté plus bom­bé, avec un œil (ou plusieurs), comme une petite boule, d’où sort la tige. Par­fois, vous pou­vez même apercevoir le début de la tige. Installez le côté plat dans le fond du trou pour faire ressor­tir l’œil. En cas de doute, plantez vos tuber­cules à l’horizontale.

4- Un arrosage minutieux

En tant que plante trop­i­cale, le cal­a­di­um est par­ti­c­ulière­ment exigeant ! Il adore les atmo­sphères humides mais déteste l’excédent d’eau. Il est impératif de le plac­er à l’abri des courants d’air, qui assèchent le sub­strat, et de ten­ter d’augmenter l’hygrométrie de sa pièce de vie. 

Tant que vos tuber­cules sont dans un sub­strat com­posé unique­ment de sphaigne, il faut faire très atten­tion aux excès d’eau. Arrosez une fois généreuse­ment à la plan­ta­tion, puis priv­ilégiez plutôt les pul­véri­sa­tions d’eau pour con­trôler plus facile­ment l’humidité. Il suf­fit d’appuyer dessus pour voir si la sphaigne est encore humide ou non. Évitez toute­fois de la laiss­er se desséch­er entière­ment. 

Si le tuber­cule se trou­ve dans un mélange de ter­reau, vous pou­vez l’arroser plus sim­ple­ment, soit par le haut, soit par bassi­nage, une à deux fois par semaine env­i­ron, pour garder un sub­strat tou­jours légère­ment humide. Con­traire­ment à la plu­part des plantes vertes, avec le cal­a­di­um, il est préférable d’arroser peu mais plus sou­vent, afin d’éviter de faire pour­rir le tuber­cule.

5- Les conseils pour les caladiums en hiver

Dès que les tem­péra­tures et la lumi­nosité bais­sent, les cal­a­di­ums entrent en dor­mance. Con­traire­ment aux autres plantes vertes d’intérieur, leurs feuilles vont jau­nir et s’affaisser… Pas de panique, c’est nor­mal ! 

Dès les pre­miers signes, dimin­uez pro­gres­sive­ment l’arrosage et atten­dez que toutes les feuilles soient fanées pour les couper au ras de la terre. Vous pou­vez laiss­er votre pot de côté — sans arrosage ni soin par­ti­c­uli­er —  jusqu’à la fin de l’hiver ou sor­tir les tuber­cules de terre. Dans ce dernier cas, net­toyez légère­ment les tuber­cules, véri­fiez qu’ils sont intacts (pas de traces brunes ou par­ties molles) et con­servez-les dans du papi­er kraft à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais mais pas trop froid (10 °C à 15 °C env­i­ron). Évitez de les plac­er dans une boîte en plas­tique qui risque de retenir l’humidité et de les faire pour­rir. N’hésitez pas à véri­fi­er leur bonne san­té de temps en temps pen­dant l’hiver.

💡Si vous débutez, nous vous con­seil­lons de les sor­tir de terre en hiv­er, afin de pou­voir véri­fi­er l’état des tuber­cules avant la sai­son suiv­ante. Si vous avez peur de ne pas bien les con­serv­er, vous pou­vez tout à fait les sor­tir du pot, les con­trôler, puis les remet­tre dans leur con­tenant sans y touch­er de l’hiver.


Retrou­vez l’ar­ti­cle com­plet sur les cal­a­di­ums dans le Numéro 15 avec les con­seils de plan­ta­tion, les var­iétés les plus intéres­santes…

Numéro 15 — Automne 2023 : Désir­er


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.