Bien arroser ses plantes vertes d’intérieur

La plu­part de nos plantes vertes d’in­térieur sont d’o­rig­ine trop­i­cale et néces­si­tent un arrosage atten­tif, faute de pluie dans l’ap­parte­ment.

par | 27 juin 2022

Arroser plantes vertes d’in­térieur : l’ar­rosage s’effectue en fonc­tion des besoins de la plante et des con­di­tions dans lesquelles elle est cul­tivée. En règle générale, la plu­part des plantes s’ac­com­mod­ent d’un arrosage tous les 10–15 jours en hiv­er et plusieurs fois par semaine (au besoin) en été, de préférence avec une eau non cal­caire (eau de pluie ou eau fil­trée).

Critères qui aug­mentent la fréquence d’arrosage : 

  • plante gour­mande en eau
  • plante qui vient d’être rem­potée
  • pot de petite taille
  • pot plus poreux (par exem­ple, en terre cuite)
  • tem­péra­tures élevées

Pour s’assurer qu’il est temps d’intervenir, on peut soupeser le pot (un ter­reau déshy­draté devient très léger) et plonger un doigt dans le sub­strat : s’il est bien sec sur les pre­miers cen­timètres, c’est l’heure d’arroser.

-> Pensez à vider la soucoupe ou le cache-pot quelques min­utes après l’arrosage, pour ne pas laiss­er d’eau stag­nante !

Les méthodes pour arroser ses plantes vertes d’intérieur

Par-dessus : Avec un arrosoir, on dirige le flux de l’eau directe­ment vers le sub­strat, en essayant de ne pas mouiller le feuil­lage pour éviter les prob­lèmes de brûlure ou d’infection fongique.

Pho­togra­phie : Vic­to­ria Arias

Par-dessous :  Le pot est placé dans une bas­sine rem­plie d’eau durant une dizaine de min­utes, de façon à ce que la par­tie inférieure du pot soit immergée sur quelques cen­timètres. L’eau va remon­ter dans le ter­reau par cap­il­lar­ité et l’imprégner jusqu’en haut.

Pho­togra­phie : Vic­to­ria Arias

Mémo : Gardez en tête qu’il est plus facile de rat­trap­er un manque d’eau qu’un excès !

Planning indicatif des soins

Arrosage 2 fois par mois en hiv­er, 1 à 2 fois par semaine en été

Humid­i­fi­ca­tion Tous les jours si pos­si­ble, surtout en hiv­er

Fer­til­i­sa­tion Tous les 15 jours au print­emps-été

Dépous­siérage 1 à 2 fois par mois

Taille 1 fois par an si néces­saire, plutôt au print­emps

Sur­façage 1 fois par an, sauf l’année du rem­potageRem­potage Tous les 2–3 ans

Un bon taux d’humidité

La majorité des plantes d’intérieur appré­cie un taux d’humidité atmo­sphérique de 60 % et plus ; le seuil min­i­mum pour leur san­té se situe aux alen­tours de 40 %.

Ce taux est rarement atteint dans nos pièces à vivre, surtout lorsqu’elles sont chauf­fées durant la moitié de l’année. Il est donc con­seil­lé d’augmenter l’hygrométrie autour de vos plantes via l’une des méth­odes suiv­antes :

Bru­mi­sa­tion. C’est la méth­ode la plus con­nue, mais la moins effi­cace. Elle con­siste à vapor­is­er de l’eau non cal­caire une à plusieurs fois par jour sur l’ensemble du feuil­lage de la plante.

Plateau humide. Elle con­siste à plac­er le pot sur un plateau rem­pli d’un lit de grav­il­lons ou billes d’argile que l’on arrose régulière­ment. L’évaporation naturelle du gravier béné­fi­cie au feuil­lage qui s’étale juste au-dessus.

Douche. Douch­er régulière­ment le feuil­lage des plantes per­met non seule­ment de le débar­rass­er de sa pous­sière, mais aus­si d’amélior­er tem­po­raire­ment l’hy­grométrie. À la belle sai­son, un pas­sage sous la pluie sur votre bal­con ou dans votre jardin fonc­tionne tout aus­si bien !

Humid­ifi­ca­teur d’air. Il existe des appareils élec­triques spé­ci­fique­ment conçus pour aug­menter l’hygrométrie dans votre loge­ment et la main­tenir à un niveau con­stant. Par exem­ple, un mod­èle silen­cieux conçu pour les cham­bres de bébés fait par­faite­ment l’affaire.

Mise sous cloche. Pour les plantes les plus exigeantes, l’usage d’une cloche en verre trans­par­ent ou d’un ter­rar­i­um per­met de créer un milieu clos ou semi-clos, qui con­servera un haut niveau d’humidité grâce à l’évaporation naturelle du ter­reau.

Pho­togra­phie : Emi­lie Mas­sal

Retrou­vez le dossier spé­cial “Plantes vertes” dans le Numéro 8 “Créer” — Hiv­er 2021, dont l’ar­ti­cle prin­ci­pal rédigé par Vic­to­ria Arias.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.