3 utilisations des feuilles mortes au jardin

Vous en avez marre de ramass­er les feuilles mortes ! Décou­vrez trois manières de les utilis­er dif­férem­ment au jardin !

par | 11 décembre 2023

Saviez-vous que vous pou­vez utilis­er les feuilles mortes de votre jardin ?

La majorité des arbres de nos jardins sont caducs, cela sig­ni­fie qu’ils per­dent leurs feuilles dès l’arrivée de l’automne. Le jardin se retrou­ve rapi­de­ment recou­vert de feuilles mortes et la corvée du ramas­sage com­mence. Pour­tant, elles représen­tent une source de matière organique gra­tu­ite pour votre sol et vos plantes ! 

Laissez les feuilles mortes au jardin

Partout où vous lais­sez libre court à la végé­ta­tion, il est plus utile de laiss­er ce cou­vert naturel qui va se décom­pos­er rapi­de­ment avant le print­emps. Ain­si, ne touchez pas aux feuilles mortes dans les espaces suiv­ants de votre jardin : sous les arbres, les arbustes, sous les haies, au potager et dans les espaces plus sauvages que vous ne ton­dez pas.

Au-delà d’apporter de la matière organique et d’améliorer la fer­til­ité de votre sol, elles for­ment aus­si des abris pour la petite faune. Vous pou­vez même laiss­er un tas de feuilles mortes plus épais dans un coin tran­quille de votre jardin. 

Utiliser les feuilles mortes en paillage

Vous pou­vez com­pléter la couche de feuilles mortes sous les haies, les arbustes ou encore au potager. Vous pou­vez les laiss­er entières ou les broy­er à l’aide d’un broyeur ou d’une ton­deuse (tou­jours bien sèch­es).

N’hésitez pas à en ajouter à vos pots et jar­dinières pour l’hiver. 

Illus­tra­tion Sun­dari pour Veìr Mag­a­zine

⚠️ Rap­pel : il est stricte­ment inter­dit de brûler ses feuilles mortes ! Vous pou­vez les dépos­er soit en déchet­terie, soit lors de la col­lecte des déchets verts de votre com­mune.

Les feuilles mortes dans le compost

Elles sont con­sid­érées comme un apport brun ou car­boné et équili­brent vos ajouts de déchets de cui­sine.

La seule dif­fi­culté est qu’il est impor­tant qu’elles soient bien sèch­es. Vous pou­vez les ramass­er pour les faire séch­er à l’abri sur une bâche si la météo est plu­vieuse. Veillez ensuite à bien brass­er votre com­post pour faciliter la décom­po­si­tion. 


Fabriquer du terreau de feuilles mortes

Le ter­reau de feuilles mortes est l’ancêtre de notre ter­reau uni­versel. La décom­po­si­tion des feuilles pro­duit une matière organique très fer­tile. Il suf­fit de rem­plir un sac non her­mé­tique (comme un filet pour les légumes) avec vos feuilles mortes et de le laiss­er dans un coin du jardin.

Vous pou­vez aus­si rem­plir au fur et à mesure un bac avec vos feuilles ramassées, en ajoutant du com­post ou d’autres déchets verts (en petits morceaux). Le ter­reau sera prêt au bout d’une année env­i­ron, en veil­lant à le remuer de temps en temps. 


Vous aimez les arbres ? Ils sont au som­maire du numéro de cet hiv­er !

Au som­maire : un dossier com­plet sur les arbres, l’a­gro­foresterie, les forêts pri­maires, le potager d’hiv­er, un défi pour cuisin­er des top­inam­bours, de la paléob­otanique, un focus sur le milleper­tu­is…

Con­sul­ter le som­maire


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.