Saviez-vous que vous pouvez utiliser les feuilles mortes de votre jardin ?
La majorité des arbres de nos jardins sont caducs, cela signifie qu’ils perdent leurs feuilles dès l’arrivée de l’automne. Le jardin se retrouve rapidement recouvert de feuilles mortes et la corvée du ramassage commence. Pourtant, elles représentent une source de matière organique gratuite pour votre sol et vos plantes !
Laissez les feuilles mortes au jardin
Partout où vous laissez libre court à la végétation, il est plus utile de laisser ce couvert naturel qui va se décomposer rapidement avant le printemps. Ainsi, ne touchez pas aux feuilles mortes dans les espaces suivants de votre jardin : sous les arbres, les arbustes, sous les haies, au potager et dans les espaces plus sauvages que vous ne tondez pas.
Au-delà d’apporter de la matière organique et d’améliorer la fertilité de votre sol, elles forment aussi des abris pour la petite faune. Vous pouvez même laisser un tas de feuilles mortes plus épais dans un coin tranquille de votre jardin.
Utiliser les feuilles mortes en paillage
Vous pouvez compléter la couche de feuilles mortes sous les haies, les arbustes ou encore au potager. Vous pouvez les laisser entières ou les broyer à l’aide d’un broyeur ou d’une tondeuse (toujours bien sèches).
N’hésitez pas à en ajouter à vos pots et jardinières pour l’hiver.
⚠️ Rappel : il est strictement interdit de brûler ses feuilles mortes ! Vous pouvez les déposer soit en déchetterie, soit lors de la collecte des déchets verts de votre commune.
Les feuilles mortes dans le compost
Elles sont considérées comme un apport brun ou carboné et équilibrent vos ajouts de déchets de cuisine.
La seule difficulté est qu’il est important qu’elles soient bien sèches. Vous pouvez les ramasser pour les faire sécher à l’abri sur une bâche si la météo est pluvieuse. Veillez ensuite à bien brasser votre compost pour faciliter la décomposition.
Fabriquer du terreau de feuilles mortes
Le terreau de feuilles mortes est l’ancêtre de notre terreau universel. La décomposition des feuilles produit une matière organique très fertile. Il suffit de remplir un sac non hermétique (comme un filet pour les légumes) avec vos feuilles mortes et de le laisser dans un coin du jardin.
Vous pouvez aussi remplir au fur et à mesure un bac avec vos feuilles ramassées, en ajoutant du compost ou d’autres déchets verts (en petits morceaux). Le terreau sera prêt au bout d’une année environ, en veillant à le remuer de temps en temps.
Vous aimez les arbres ? Ils sont au sommaire du numéro de cet hiver !
Au sommaire : un dossier complet sur les arbres, l’agroforesterie, les forêts primaires, le potager d’hiver, un défi pour cuisiner des topinambours, de la paléobotanique, un focus sur le millepertuis…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !