L’hiver est le moment idéal pour nettoyer ses outils de jardin. C’est aussi la bonne période pour renouveler ou acquérir certains outils. De nombreuses alternatives vous permettent de réutiliser, d’économiser et de mieux choisir votre matériel.
Quels outils pour jardiner ?
S’il existe des dizaines et des dizaines d’outils pour le jardin, les indispensables sont peu nombreux. On en trouve souvent des versions “mini” pour les jardiniers urbains.
- Une bêche pour retourner et mélanger la terre, faire des grands trous de plantation.
- Une fourche-bêche ou grelinette pour retourner plus facilement la terre sans abîmer l’écosystème du sol.
- Un sécateur pour couper les branches, les tiges.
- Un transplantoir pour faire des petits trous de plantation (indispensable au balcon ou pour les plantes vertes).
- Une griffe pour gratter le dessus de la terre, l’aérer en surface (en grand ou petit modèle pour le balcon).
- Un râteau pour ramasser les feuilles au jardin, égaliser une surface avant semis.
- Une pelle pour ramasser le compost, les déchets verts.
Bien choisir ses outils au jardin
Afin d’éviter d’avoir à les renouveler souvent, privilégiez des outils dans des matériaux durables. Ils sont mis à rude épreuve avec la terre, l’eau, le soleil.
→ Les matériaux les plus résistants : acier inoxydable et bois de frêne.
Il est aussi important de vérifier que vos outils sont à votre taille et que vous pouvez les manipuler aisément. Le manche de votre bêche, par exemple, doit vous arriver un peu au-dessus des hanches.
→ Si vous souffrez du dos, optez pour des manches un peu plus longs ou optez pour une grelinette.
Le sécateur est un choix important qu’il ne faut pas négliger. Veillez surtout à son ergonomie : le manche doit être parfaitement adapté à votre main. Il existe désormais des systèmes qui soulagent les jardiniers qui souffrent de la main.
→ Pensez à vérifier la protection anti-dérapante, c’est elle qui s’use en premier.
Au balcon : seul un sécateur est indispensable. Vous pouvez remplir, gratter, tasser avec ce que vous avez déjà chez vous : grosse cuillère, fourchette…
Rien de neuf : les outils de jardin d’occasion
Les outils neufs de bonne qualité coûtent cher. Vous pouvez en trouver d’occasion dans les trocs de jardiniers, les vide-greniers, Emmaüs. N’hésitez pas à les emprunter à vos proches si vous en avez besoin rarement ou pour tester tel ou tel outil avant d’investir.
Pensez à vérifier que le bois est en bon état, que le métal n’est pas entièrement rouillé et qu’il supporte votre poids.
Pour le petit matériel de jardinage, pensez à l’upcycling (des idées pour les pots sont dans l’épisode du Numéro 9). On trouve aussi des tuteurs dans la nature (bambou, saule).
Nettoyer ses outils en hiver
Maintenant que vous avez les bons outils, il s’agit d’en prendre soin pour qu’ils durent longtemps.
> Le nettoyage des outils toute l’année
Stockez vos outils à l’abri de l’humidité (arrêtez de les laisser traîner dans le jardin, sapristi !). Si vous avez des enfants, stockez-les hors de leur portée. Brossez régulièrement les parties en métal pour enlever les résidus de terre.
> Le nettoyage des outils de jardin en hiver
Vous les utilisez moins et vous avez plus de temps, c’est le moment d’en prendre soin.
- Un bon nettoyage des outils : brossez vos outils pour enlever la terre et nettoyez-les avec une éponge et du savon noir. Séchez-les correctement avec un chiffon.
- Enlever la rouille : faites tremper vos outils 48 h dans un seau avec de l’eau tiède et de l’acide citrique (un verre environ). Vous pouvez aussi les brosser avec une brosse de fer. Séchez-les bien ensuite.
- Affûtage : pour que votre sécateur garde son efficacité, affûtez les parties coupantes à l’aide d’une pierre à affûter naturelle.
- Entretenir les parties en bois : si vos manches sont abîmés, vous pouvez les poncer légèrement avec un papier de verre fin et appliquez une couche d’huile de lin (ou n’importe quelle huile végétale de votre cuisine).
Cet article est à retrouver dans le Numéro 12 “Nourrir” de Veìr Magazine.
Au sommaire : un dossier complet sur l’alimentation végétale, un focus sur les roses, un article sur la culture des fèves, un guide sur les plantes carnivores, un balade en Auvergne…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !