Peut-on mettre des plantes vertes dans la chambre ? Vous entendrez sans doute tout et son contraire : certains vous déconseilleront de mettre des plantes dans cette pièce quand d’autres vous donneront une liste de variétés adaptées. Qui faut-il croire et quelles plantes sont les plus adaptées à cet espace de vie particulier ?
Faut-il éviter les plantes vertes dans la chambre ?
“On ne met pas de plantes vertes dans une chambre.” Avez-vous déjà entendu ce conseil ? Il y a pourtant peu de risques que vous soyez étouffé dans votre sommeil par votre calathea !
Ce conseil résulte d’une mauvaise compréhension du mécanisme de respiration des plantes. En effet, les plantes absorbent et rejettent de l’oxygène et du dioxyde de carbone, le tant redouté CO2. En journée, elles utilisent le CO2 pour leur photosynthèse et restituent l’oxygène, inutile pour elles et bien utile pour nous*. La nuit, le manque de lumière met en pause la photosynthèse : les plantes rejettent alors du CO2, devenu inutile. On en a déduit — un peu rapidement — que l’armée de petites plantes vertes de votre chambre avait pour projet de vous intoxiquer lentement pendant votre sommeil !
Rassurez-vous, les plantes n’ont pas de dessein machiavélique envers vous. Elles rejettent bien du CO2 dans l’air mais dans des quantités trop faibles pour impacter votre santé, même avec plusieurs plantes dans une pièce. Elles en produisent même moins que votre conjoint, votre chat ou vos enfants (libre à vous de les faire sortir de votre chambre après lecture de cet article…).
L’amalgame vient souvent aussi de l’interdiction d’apporter des plantes dans les chambres d’hôpital. Sauf qu’il n’est pas question ici de protéger les patients d’une intoxication au CO2, mais plutôt de ne pas gêner le personnel soignant et d’éviter d’introduire insectes et microbes potentiellement présents dans les plantes.
Comment choisir une plante pour la chambre ?
Vous l’avez compris : il n’y a a priori ni risque ni bénéfice santé avéré à disposer des plantes dans votre chambre ! C’est en revanche une très bonne option déco et bien-être… Voici à présent quelques conseils pour bien les choisir !
Les chambres étant souvent les pièces les moins lumineuses de la maison, veillez à opter pour des variétés qui supportent la mi-ombre. Vous pouvez choisir par exemple le dragonnier (dracæna), le calathea, le spathiphyllum, le philodendron ou la fougère de Boston. N’oubliez pas d’ouvrir les volets le matin pour qu’elles bénéficient d’un maximum de lumière.
Il peut être utile d’éviter les plantes fleuries (et les bouquets) si l’on est sensible au pollen ou aux odeurs. Dans la chambre des enfants, il vaut mieux proscrire toutes les plantes vertes toxiques, comme le yucca, le diffenbachia, le caladium ou le ficus, des fois qu’ils utiliseraient une feuille pour se faire un goûter avec leurs Playmobil ! Optez plutôt pour le pilea ou le chlorophytum.
Enfin, attention à l’arrosage. Un terreau humide en permanence favorise l’apparition de moucherons, d’acariens — attention pour les personnes allergiques — ou de moisissures. Arrosez avec parcimonie et veillez à vider les soucoupes régulièrement. Les plantes augmentant aussi le taux d’hygrométrie, aérez tous les jours votre chambre pendant une dizaine de minutes.
Découvrez le Numéro 14 “Paresser” et son dossier dédié aux cactus et succulentes.
Dans l’article consacré aux plantes vertes dans la chambre, vous en apprendrez plus sur la respiration des plantes vertes, leurs capacités de dépollution de l’air et les bonnes variétés à privilégier.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !