3 idées de plantations pour renouveler une jardinière en automne

par | 9 octobre 2023

Vos bor­dures et jar­dinières com­men­cent à fan­er ? C’est nor­mal, la flo­rai­son esti­vale se ter­mine et toutes les plantes annuelles vont déclin­er. Voici trois idées pour “bouch­er les trous” et renou­vel­er votre jar­dinière en automne. 

Avant de tout sup­primer, n’ou­bliez pas de récolter les graines de vos plantes préférées ou de couper quelques bou­quets à faire séch­er avant la fin de la sai­son.

Les bruyères : les indispensables de la jardinière d’automne

Priv­ilégiez les bruyères du genre Eri­ca pour une plan­ta­tion à l’au­tomne. Elle rem­place par­faite­ment les plantes annuelles dans les jar­dinières et va fleurir jusqu’en hiv­er. C’est vrai­ment un indis­pens­able pour illu­min­er votre hiv­er !
La bruyère aime les sols acides, vous pou­vez opter pour de la terre de bruyère. Elle s’ac­cli­mate tout de même à des sols plus cal­caires, n’hésitez pas à tester. Arrosez bien avant et après la plan­ta­tion. 

Si votre bruyère dépérit rapi­de­ment, c’est sou­vent en rai­son d’un sol peu adap­té (trop cal­caire) ou mal drainé. 

D’autres vivaces au feuil­lage per­sis­tant :  gaulthérie, conifère, lierre, chou orne­men­tal, gram­inée, fougère, heuchère…

Des pensées pour combler les trous

C’est la petite fleur de l’au­tomne par excel­lence, vous en trou­verez facile­ment en jar­dinière ou pépinière. Optez pour des plants avec peu de fleurs pour qu’ils puis­sent dévelop­per leurs racines et s’étof­fer. 
Les pen­sées aiment un sol bien riche, n’hésitez pas à ajouter du com­post bien tamisé. 
Elles peu­vent fleurir jusqu’au print­emps si l’hiv­er est doux. 

Pour garder vos pen­sées longtemps, veillez à sup­primer régulière­ment les fleurs fanées. Si les fleurs fanent très rapi­de­ment, c’est le signe d’un manque d’eau. 

D’autres fleurs d’au­tomne : aster, pétu­nia, primevère, chrysan­thème, pen­sée, hel­lé­bore, cycla­men…

Com­ment créer une jar­dinière d’au­tomne ?

Veillez d’abord à avoir la bonne jar­dinière ! Elle doit avoir une pro­fondeur suff­isante (20 cm), des trous pour évac­uer le trop-plein d’eau et être résis­tante au froid (atten­tion à la terre cuite). Tapis­sez le fond d’une couche de billes d’argile et rem­plis­sez au 3/4 de ter­reau uni­versel. 
Plantez d’abord vos vivaces sur les bor­ds de votre jar­dinière puis installez les fleurs en enfouis­sant bien toutes les racines. Lais­sez un espace suff­isant entre les plantes (5 cm tout autour min­i­mum), elles vont con­tin­uer à grandir. Finis­sez de rem­plir avec le ter­reau et tassez légère­ment. 
Vous pou­vez alors combler les espaces vides avec quelques bulbes print­aniers en les enfonçant. 

 Com­ment l’en­tretenir ? Si votre jar­dinière est à l’abri de la pluie, arrosez très légère­ment une à deux fois par mois max­i­mum, de manière uni­forme. Si votre jar­dinière prend la pluie, elle n’au­ra sans doute pas besoin d’ar­rosage. En cas de longues péri­odes de pluie, met­tez-la à l’abri, les plantes n’ai­ment pas l’hu­mid­ité pro­longée, notam­ment s’il fait froid ! Enfin, veillez à couper régulière­ment les fleurs fanées. 

Des graminées : plus durables pour votre jardinière d’automne

Si vous avez des trous dans vos jar­dinières, mas­sifs ou bor­dures, il est facile d’opter pour des gram­inées ! Plusieurs var­iétés s’adaptent très bien aux petits espaces : les carex, les mican­thus nains ou encore les pen­nise­tum.
Elles s’adaptent à des sols pau­vres, cal­caires et bien drainés. Elles sont robustes, sup­por­t­ent la sécher­esse et les gelées, elles deman­dent peu d’en­tre­tien ! 

Cer­taines per­dent leur feuil­lage en hiv­er comme les mis­cant­hus, il suf­fit de les tailler en fin d’hiv­er pour qu’elles repoussent au print­emps. 

Une autre idée : les bulbes print­aniers ! Cro­cus, tulipe, mus­cari, jacinthe, ail déco­ratif…

Vous aimez les con­seils jar­di­nage ?

Décou­vrez la Let­tre veìrte, une newslet­ter men­su­elle gra­tu­ite ! Chaque 1er du mois, on vous donne un con­seil jar­di­nage à appli­quer dans le mois, une idée de recette, des recom­man­da­tions de lec­ture, pod­cast ou autre, une plante sauvage à décou­vrir et l’a­gen­da nature près de chez vous (expo, balade, jardin à vis­iter…).

Je m’abonne à la Let­tre Veìrte

Lire un exem­ple

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.