3 idées de plantations pour renouveler une jardinière en automne

par | 9 octobre 2023

Vos bor­dures et jar­dinières com­men­cent à fan­er ? C’est nor­mal, la flo­rai­son esti­vale se ter­mine et toutes les plantes annuelles vont déclin­er. Voici trois idées pour “bouch­er les trous” et renou­vel­er votre jar­dinière en automne. 

Avant de tout sup­primer, n’ou­bliez pas de récolter les graines de vos plantes préférées ou de couper quelques bou­quets à faire séch­er avant la fin de la sai­son.

Les bruyères : les indispensables de la jardinière d’automne

Priv­ilégiez les bruyères du genre Eri­ca pour une plan­ta­tion à l’au­tomne. Elle rem­place par­faite­ment les plantes annuelles dans les jar­dinières et va fleurir jusqu’en hiv­er. C’est vrai­ment un indis­pens­able pour illu­min­er votre hiv­er !
La bruyère aime les sols acides, vous pou­vez opter pour de la terre de bruyère. Elle s’ac­cli­mate tout de même à des sols plus cal­caires, n’hésitez pas à tester. Arrosez bien avant et après la plan­ta­tion. 

Si votre bruyère dépérit rapi­de­ment, c’est sou­vent en rai­son d’un sol peu adap­té (trop cal­caire) ou mal drainé. 

D’autres vivaces au feuil­lage per­sis­tant :  gaulthérie, conifère, lierre, chou orne­men­tal, gram­inée, fougère, heuchère…

Des pensées pour combler les trous

C’est la petite fleur de l’au­tomne par excel­lence, vous en trou­verez facile­ment en jar­dinière ou pépinière. Optez pour des plants avec peu de fleurs pour qu’ils puis­sent dévelop­per leurs racines et s’étof­fer. 
Les pen­sées aiment un sol bien riche, n’hésitez pas à ajouter du com­post bien tamisé. 
Elles peu­vent fleurir jusqu’au print­emps si l’hiv­er est doux. 

Pour garder vos pen­sées longtemps, veillez à sup­primer régulière­ment les fleurs fanées. Si les fleurs fanent très rapi­de­ment, c’est le signe d’un manque d’eau. 

D’autres fleurs d’au­tomne : aster, pétu­nia, primevère, chrysan­thème, pen­sée, hel­lé­bore, cycla­men…

Com­ment créer une jar­dinière d’au­tomne ?

Veillez d’abord à avoir la bonne jar­dinière ! Elle doit avoir une pro­fondeur suff­isante (20 cm), des trous pour évac­uer le trop-plein d’eau et être résis­tante au froid (atten­tion à la terre cuite). Tapis­sez le fond d’une couche de billes d’argile et rem­plis­sez au 3/4 de ter­reau uni­versel. 
Plantez d’abord vos vivaces sur les bor­ds de votre jar­dinière puis installez les fleurs en enfouis­sant bien toutes les racines. Lais­sez un espace suff­isant entre les plantes (5 cm tout autour min­i­mum), elles vont con­tin­uer à grandir. Finis­sez de rem­plir avec le ter­reau et tassez légère­ment. 
Vous pou­vez alors combler les espaces vides avec quelques bulbes print­aniers en les enfonçant. 

 Com­ment l’en­tretenir ? Si votre jar­dinière est à l’abri de la pluie, arrosez très légère­ment une à deux fois par mois max­i­mum, de manière uni­forme. Si votre jar­dinière prend la pluie, elle n’au­ra sans doute pas besoin d’ar­rosage. En cas de longues péri­odes de pluie, met­tez-la à l’abri, les plantes n’ai­ment pas l’hu­mid­ité pro­longée, notam­ment s’il fait froid ! Enfin, veillez à couper régulière­ment les fleurs fanées. 

Des graminées : plus durables pour votre jardinière d’automne

Si vous avez des trous dans vos jar­dinières, mas­sifs ou bor­dures, il est facile d’opter pour des gram­inées ! Plusieurs var­iétés s’adaptent très bien aux petits espaces : les carex, les mican­thus nains ou encore les pen­nise­tum.
Elles s’adaptent à des sols pau­vres, cal­caires et bien drainés. Elles sont robustes, sup­por­t­ent la sécher­esse et les gelées, elles deman­dent peu d’en­tre­tien ! 

Cer­taines per­dent leur feuil­lage en hiv­er comme les mis­cant­hus, il suf­fit de les tailler en fin d’hiv­er pour qu’elles repoussent au print­emps. 

Une autre idée : les bulbes print­aniers ! Cro­cus, tulipe, mus­cari, jacinthe, ail déco­ratif…

Vous aimez les con­seils jar­di­nage ?

Décou­vrez la Let­tre veìrte, une newslet­ter men­su­elle gra­tu­ite ! Chaque 1er du mois, on vous donne un con­seil jar­di­nage à appli­quer dans le mois, une idée de recette, des recom­man­da­tions de lec­ture, pod­cast ou autre, une plante sauvage à décou­vrir et l’a­gen­da nature près de chez vous (expo, balade, jardin à vis­iter…).

Je m’abonne à la Let­tre Veìrte

Lire un exem­ple

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.