Vos bordures et jardinières commencent à faner ? C’est normal, la floraison estivale se termine et toutes les plantes annuelles vont décliner. Voici trois idées pour “boucher les trous” et renouveler votre jardinière en automne.
Avant de tout supprimer, n’oubliez pas de récolter les graines de vos plantes préférées ou de couper quelques bouquets à faire sécher avant la fin de la saison.
Les bruyères : les indispensables de la jardinière d’automne
Privilégiez les bruyères du genre Erica pour une plantation à l’automne. Elle remplace parfaitement les plantes annuelles dans les jardinières et va fleurir jusqu’en hiver. C’est vraiment un indispensable pour illuminer votre hiver !
La bruyère aime les sols acides, vous pouvez opter pour de la terre de bruyère. Elle s’acclimate tout de même à des sols plus calcaires, n’hésitez pas à tester. Arrosez bien avant et après la plantation.
Si votre bruyère dépérit rapidement, c’est souvent en raison d’un sol peu adapté (trop calcaire) ou mal drainé.
D’autres vivaces au feuillage persistant : gaulthérie, conifère, lierre, chou ornemental, graminée, fougère, heuchère…
Des pensées pour combler les trous
C’est la petite fleur de l’automne par excellence, vous en trouverez facilement en jardinière ou pépinière. Optez pour des plants avec peu de fleurs pour qu’ils puissent développer leurs racines et s’étoffer.
Les pensées aiment un sol bien riche, n’hésitez pas à ajouter du compost bien tamisé.
Elles peuvent fleurir jusqu’au printemps si l’hiver est doux.
Pour garder vos pensées longtemps, veillez à supprimer régulièrement les fleurs fanées. Si les fleurs fanent très rapidement, c’est le signe d’un manque d’eau.
D’autres fleurs d’automne : aster, pétunia, primevère, chrysanthème, pensée, hellébore, cyclamen…
Comment créer une jardinière d’automne ?
Veillez d’abord à avoir la bonne jardinière ! Elle doit avoir une profondeur suffisante (20 cm), des trous pour évacuer le trop-plein d’eau et être résistante au froid (attention à la terre cuite). Tapissez le fond d’une couche de billes d’argile et remplissez au 3/4 de terreau universel.
Plantez d’abord vos vivaces sur les bords de votre jardinière puis installez les fleurs en enfouissant bien toutes les racines. Laissez un espace suffisant entre les plantes (5 cm tout autour minimum), elles vont continuer à grandir. Finissez de remplir avec le terreau et tassez légèrement.
Vous pouvez alors combler les espaces vides avec quelques bulbes printaniers en les enfonçant.
Comment l’entretenir ? Si votre jardinière est à l’abri de la pluie, arrosez très légèrement une à deux fois par mois maximum, de manière uniforme. Si votre jardinière prend la pluie, elle n’aura sans doute pas besoin d’arrosage. En cas de longues périodes de pluie, mettez-la à l’abri, les plantes n’aiment pas l’humidité prolongée, notamment s’il fait froid ! Enfin, veillez à couper régulièrement les fleurs fanées.
Des graminées : plus durables pour votre jardinière d’automne
Si vous avez des trous dans vos jardinières, massifs ou bordures, il est facile d’opter pour des graminées ! Plusieurs variétés s’adaptent très bien aux petits espaces : les carex, les micanthus nains ou encore les pennisetum.
Elles s’adaptent à des sols pauvres, calcaires et bien drainés. Elles sont robustes, supportent la sécheresse et les gelées, elles demandent peu d’entretien !
Certaines perdent leur feuillage en hiver comme les miscanthus, il suffit de les tailler en fin d’hiver pour qu’elles repoussent au printemps.
Une autre idée : les bulbes printaniers ! Crocus, tulipe, muscari, jacinthe, ail décoratif…
Vous aimez les conseils jardinage ?
Découvrez la Lettre veìrte, une newsletter mensuelle gratuite ! Chaque 1er du mois, on vous donne un conseil jardinage à appliquer dans le mois, une idée de recette, des recommandations de lecture, podcast ou autre, une plante sauvage à découvrir et l’agenda nature près de chez vous (expo, balade, jardin à visiter…).
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !