Vous souhaitez conserver votre poinsettia ? La poinsettia (fleur de Noël) arrive chaque année en décembre en jardinerie. Avec sa belle couleur rouge, elle donne envie pour ajouter une touche végétale à sa décoration de Noël. Elle est malheureusement souvent jetée après les fêtes, faute de conseils pour la garder en vie !
Fiche d’identité de la poinsettia (Fleur de Noël)
Originaire du Mexique, la poinsettia ou Euphorbia pulcherrima, fait partie de la famille des Euphorbiacées. Elle est arrivée en Europe au XIXème siècle et s’est installée comme “la fleur de Noël”.
💡 Le saviez-vous ? La partie colorée n’est pas la fleur de la poinsettia mais “les bractées”, sorte de feuilles de la plante. La fleur est en réalité toute petite et jaune !

Conserver votre poinsettia après l’achat
La poinsettia craint les excès d’eau et les températures élevées. C’est pour ces raisons qu’elle n’aime pas passer trop de temps dans nos intérieurs surchauffés. Elle a besoin d’une température maximum de 20°C et d’une lumière indirecte. Il est préférable de l’installer ponctuellement sur votre table pour les fêtes et de la garder plus au frais le reste du temps. Par exemple, cela peut-être dans une véranda, dans une pièce plus fraîche ou en hauteur sur une étagère. Cependant, attention à ne pas la mettre en extérieur ou dans un courant d’air, elle n’aime pas non plus le froid ! Une température minimum de 15°C est suffisante, notamment la nuit.
Concernant l’arrosage, elle est peu gourmande en eau, un arrosage par semaine suffit quand le terreau est sec. Il est indispensable de bien vider la soucoupe pour ne jamais laisser d’eau stagnante.
💡Le saviez-vous ? Si vous voulez couper quelques tiges pour votre décoration de Noël, veillez à brûler l’extrémité de la tige pour qu’elle dure quelques semaines.
Conserver votre poinsettia après les fêtes

Conservée en intérieur, la majorité des poinsettias voient leurs jolies feuilles faner et terminent à la poubelle. C’est dommage ! Avec quelques soins, elle pourra repartir en fin d’été pour revenir sur votre table au Noël suivant.
- Après les fêtes, rempotez vottre poinsettia dans un pot légèrement plus grand. Utilisez un mélange de terreau végétal, de compost et de sable ou perlite pour le drainage.
- Installez votre plante dans un endroit plus frais et attendez que toutes les bractées se décolorent
- Diminuez ensuite l’arrosage — 1 à 2 par mois maximum — et laissez-là dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et du soleil.
- Au mois d’avril, coupez les tiges à 10 cm environ de la terre et recommencez l’arrosage hebdomadaire. Vous pouvez l’installer dans un endroit plus lumineux.
- Dès l’automne, vous pouvez apporter un peu d’engrais organique pour plantes fleuries à chaque arrosage.
Le saviez-vous ? À l’état naturel, la poinsettia peut atteindre 4m de haut !
Refaire fleurir sa poinsettia au Noël suivant

Si vous avez réussir à maintenir votre poinsettia en vie toute l’année, elle refera des tiges et des bractées vertes dès la fin de l’été et en automne. Pour obtenir cette belle couleur rouge, il faut déjà comprendre comment elles rougissent !
Pourquoi les bractées de la poinsettia rougissent ? Parce que c’est une plante à floraison dite de “jours courts”. Ce sont des plantes qui fleurissent quand la durée du jour diminue en dessous d’un certain nombre d’heures (propre à chaque variété). La poinsettia a besoin d’une durée maximum de 10 heures de lumière pour voir ses bractées rougir. Cette particularité est difficile à obtenir naturellement dans l’hémisphère nord en automne. Pour cette raison, les producteurs de poinsettias recouvrent les plantes d’un voile opaque pendant 14h environ.
Chez vous, vous pouvez recréer une atmosphère similaire en plaçant votre plante dans l’obscurité totale pendant 12–14 heures dès le mois de septembre. Vous pouvez la mettre dans une pièce sans fenêtre ou, plus simplement, la recouvrir d’un carton. N’oubliez pas de l’installer dans un endroit où elle aura aussi des températures plus basses la nuit.
Avec un peu de chance, votre poinsettia sera rouge pour Noël !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


