
Comment cultiver des betteraves ?
Tout le monde devrait cultiver des betteraves ! Elles sont faciles à semer et elles demandent peu d’entretien jusqu’au moment de la récolte. Vous apprécierez ces légumes délicieux à l’automne, récoltés frais et à consommer de bien des manières.
Une terre bien préparée pour cultiver les betteraves
La qualité du sol est primordiale pour les betteraves. Il faut leur prévoir une terre meuble, aérée afin que la racine tubérisée – ce que vous allez manger ! – puisse grossir de manière harmonieuse.
Notez que vous consommez ce qui est en contact permanent avec le sol : proscrivez les engrais chimiques et tous les autres produits qui pourraient perturber leur qualité nutritive.

Si vous cultivez dans un jardin, il faut veiller à plusieurs paramètres :
- La qualité du sol : ni trop argileuse, ni trop sableuse.
- L’aération du sol : une terre meuble, sans cailloux.
- Les nutriments : évitez les apports trop importants en compost ou engrais organique.
Si vous cultivez en pot :
Il sera plus simple de prévoir une bonne terre dès le démarrage. Remplissez vos pots avec de la terre végétale ou du terreau spécial potager sans ajout de compost. Vérifiez qu’il n’y a pas de branchages ou autres petits morceaux qui pourraient gêner la pousse.
La principale préoccupation du jardinier urbain va être de trouver la bonne profondeur pour installer ses légumes-racines. Les radis roses se cultivent très bien dans des petits pots ou jardinières (10 cm de profondeur). Pour tous les autres légumes-racines, il faudra des contenants offrant 20 cm de profondeur minimum. Pas de panique cependant, il n’est pas non plus nécessaire d’investir dans de très grands pots ! Les légumes-racines ont effectivement une grande racine tubérisée (celle que l’on consomme) mais de petites racines secondaires pour puiser l’eau et les nutriments. Malgré ce que l’on pense, ils prennent moins de place sous terre qu’un plant de tomates ou de courgettes !
L’avantage de ces légumes est que vous pouvez les récolter encore petits, car ils n’ont pas besoin de “mûrir”. À vous les salades de petites betteraves ou les mini-navets rôtis !
Un semis (presque) obligatoire pour cultiver les betteraves
Comme pour tous les légumes-racines, vous n’aurez (presque) pas le choix, il va falloir apprendre à semer vos graines ! On ne va pas se mentir : le semis des légumes-racines est un peu délicat. Il doit être réalisé en pleine terre pour la majorité des légumes afin d’éviter de perturber leurs racines.
À noter : les betteraves supportent néanmoins très bien le semis en godet. Vous pouvez trouver en jeunes plants dans les jardineries ou pépinières. Une bonne idée pour les frileux du semis !
Info ! Vous allez être surpris d’apprendre que vous ne semez pas une graine de betterave mais une glomérule ! Ils contiennent en réalité plusieurs graines et donc plusieurs futurs plants. L’étape d’éclaircissement* est ainsi indispensable pour la betterave.

Mode d’emploi du semis :
Meilleure période pour le semis : juin/juillet
- Préparez bien la terre avant le semis (relisez un peu plus haut !) et arrosez copieusement la veille.
- Creusez une ligne de 1 à 2 cm de profondeur ou faites des trous à la bonne distance* pour y semer une graine. Recouvrez de terre et tassez légèrement avant d’arroser en pluie fine.
- Veillez à maintenir la terre humide jusqu’à l’apparition des jeunes pousses. Vous pourrez ensuite arroser généreusement dès que la terre sera sèche en surface.
*La bonne distance pour semer des betteraves : 7 cm > 20 cm
Les associations avec les betteraves
Les associations au potager permettent de favoriser l’entraide entre les différentes variétés et d’éviter de mettre à proximité des plantes qui attireraient les mêmes insectes ravageurs. La betterave aime être proche des salades, des oignons ou des choux. Elle aime moins la proximité des tomates, des carottes ou des poireaux.
Néanmoins, la combinaison des légumes n’est pas obligatoirement stricte, notamment dans les petits espaces. Si votre sol est bien nourri et si vous utilisez tous les gestes préventifs pour éviter les soucis, il n’y a pas de problème à mélanger les variétés sans se préoccuper de leurs préférences.
Un entretien facile
Toutes ces petites racines vont mettre plusieurs semaines à grandir. La majorité d’entre elles ne sera récoltée que trois mois après le semis. Il peut se passer bien des choses pendant tout ce temps ! Heureusement, elles sont conciliantes avec le jardinier débutant. Elles ne demandent pas à être arrosés quotidiennement, mais uniquement lorsque la terre est bien sèche. N’oubliez pas le paillage. Attendez que les pousses grandissent un peu pour ne pas les étouffer sous le paillage. Dès que les chaleurs arrivent, il est utile d’ajouter du paillage tout autour du plant, afin d’éviter que la terre ne se dessèche trop vite.
Les premières menaces pour vos betteraves sont les limaces et les escargots qui apprécient les jeunes pousses toutes tendres qui sortent de terre. Le plus efficace est de surveiller leur arrivée à la tombée de la nuit ou au petit matin.

Récolte et conservation des betteraves
Comment sait-on qu’il faut récolter les betteraves ? Ils se récoltent au bout de trois mois environ. À ce stade-là, ils ne seront plus sous terre mais pointeront déjà leur nez à la surface. La récolte se fait de préférence de l’été à l’entrée dans l’hiver, avant les premières gelées (octobre/novembre). Dès que vous voyez dépasser la racine, vous pouvez récolter ! L’avantage est qu’ils peuvent aussi patienter dans la terre sans souci, il faudra seulement les récolter avant le gel, qui risque de les abîmer. Pour les récolter facilement, arrosez copieusement une heure avant. Attrapez la base des tiges et tirez doucement en tournant légèrement.
Quant à la conservation, sortez-moi tout de suite ces betteraves du réfrigérateur ! Tous les légumes-racines détestent le froid et l’humidité. Ils vont ramollir, se flétrir et perdre la plupart de leurs nutriments. N’oubliez pas qu’ils peuvent attendre en terre sans souci, il vaut mieux récolter uniquement ce que vous allez consommer rapidement.
Idées de recettes :
> Rôties au four avec du piment d’Espelette ou en version frites, au four, avec de l’huile de coco.
> Pour surprendre vos invités : un brownie à la betterave !
Retrouvez d’autres conseils de culture pour les légumes-racines dans le Numéro 7 !
Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


