Focus plante verte — L’hoya (fleur de porcelaine)

par | 12 septembre 2022

Orig­i­naires de milieux trop­i­caux, les hoyas sont une famille de plantes épi­phytes. Plusieurs var­iétés et hybrides sont couram­ment cul­tivés dans nos intérieurs pour leurs lianes au feuil­lage char­nu, mais aus­si pour les ombelles de fleurs cireuses en forme d’étoile qu’ils peu­vent pro­duire en été – et dont ils tirent leur surnom de “fleurs de porce­laine”. Hoya carnosa, hoya aus­tralis, hoya ker­rii… Très faciles de cul­ture mal­gré leur crois­sance rel­a­tive­ment lente, ils con­stituent un can­di­dat idéal pour les sus­pen­sions déco­ra­tives !

Hoya - plantes vertes
Hoya carnosa ‘Krim­son Queen’ — Pho­togra­phie par Vic­to­ria Arias

Où placer l’hoya ?

Si les besoins en lumi­nosité vari­ent légère­ment d’un cul­ti­var à l’autre, l’hoya est glob­ale­ment réputé pour sa tolérance à dif­férentes expo­si­tions : il aime la lumière vive d’une fenêtre ori­en­tée à l’ouest, les rayons doux du matin à l’est, mais survit aus­si dans un coin un peu plus ombragé en expo­si­tion nord – bien qu’il soit alors peu enclin à fleurir. Un emplace­ment devant une fenêtre ori­en­tée sud est pos­si­ble, surtout pour les var­iétés au feuil­lage très char­nu (hoya ker­rii par exem­ple), mais de préférence der­rière un voilage pour éviter les brûlures. 

On peut faire pouss­er l’hoya en sus­pen­sion, pour une ver­sion retombante, ou à la façon d’une plante grim­pante en tuteu­rant ses tiges sur un sup­port. 

Comment l’arroser ?

En rai­son de sa nature épi­phyte, l’hoya est très sen­si­ble à l’excès d’eau stag­nante au niveau des racines. L’arrosage s’effectue donc unique­ment quand le sub­strat est presque sec. Selon les tem­péra­tures, le type de sub­strat et la taille du pot, cela cor­re­spond à env­i­ron une ou deux fois par semaine en été, et tous les 10–15 jours en hiv­er. 

La plu­part des hoyas présen­tent des signes clairs de déshy­drata­tion lorsqu’ils ont besoin d’eau : le feuil­lage est légère­ment plus mou qu’à l’habitude, moins bril­lant, voire très légère­ment ridé. Ne tardez pas à agir lorsque vous en prenez con­nais­sance.

Fleur de porcelaine (hoya)

Faut-il la fertiliser ?

L’hoya n’est pas très gour­mand : un engrais organique pour plantes vertes à la moitié de sa dilu­tion recom­mandée, ajouté à l’eau d’arrosage 1 à 2 fois par mois en péri­ode végé­ta­tive (de févri­er à octo­bre) lui con­vient par­faite­ment. 

Comment entretenir votre hoya ?

On dit que l’hoya aime être à l’étroit dans son pot : ain­si, il n’est pas néces­saire de prévoir des rem­potages très réguliers. Quand le moment de le trans­planter arrive, prévoyez un sub­strat léger et drainant afin de ne pas étouf­fer les racines : un mélange à parts égales de ter­reau sableux pour cac­tées et d’écorces pour orchidées, éventuelle­ment addi­tion­né d’un peu de per­lite, fait par­faite­ment l’affaire. Choi­sis­sez égale­ment une taille du pot pro­por­tion­nelle à la taille de la plante.

La flo­rai­son du hoya inter­vient prin­ci­pale­ment sur des sujets matures, de quelques années d’âge, à con­di­tion que ses con­di­tions de cul­ture y soient prop­ices : une lumi­nosité vive et, dans cer­tains cas, un repos hiver­nal à des tem­péra­tures légère­ment plus fraîch­es sont néces­saires pour provo­quer la for­ma­tion de bou­tons flo­raux au print­emps-été. Ceux-ci appa­rais­sent sur un organe dédié, appelé pédon­cule flo­ral. Après la flo­rai­son, retirez les tiges fanées mais ne coupez pas ce pédon­cule, duquel pour­ront émerg­er de nou­velles fleurs l’année suiv­ante.

Enfin, l’hoya se bou­ture très facile­ment dans l’eau ou directe­ment dans un sub­strat spé­cial semis, à par­tir de morceaux de tiges d’environ 10 cm pourvus d’au moins une paire de feuilles. Pour accélér­er l’enracinement, placez votre pot dans un sachet plas­tique trans­par­ent qui aug­mentera et con­servera le niveau d’humidité atmo­sphérique autour des bou­tures.

Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir votre Hoya et bien d’autres plantes dans le Numéro 7 — Automne 2021 “Agir”. Un arti­cle rédigé par Vic­to­ria Arias.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.