Recette : l’infusion de bourrache

par | 21 août 2023

La bour­rache infu­sion, ver­tus, usages et pro­priétés :

Les parties comestibles

  • Les feuilles

Ses feuilles ont un goût de con­com­bre, très agréable dans une salade. Cueillez-les lorsqu’elles sont encore jeunes, pour éviter la tex­ture désagréable de leurs poils. Sinon, vous pou­vez les faire cuire, cela enlèvera leur piquant (mais vous per­drez un peu de leur goût savoureux). Autre option : les mix­er dans un pesto.

  • Les fleurs

Ses fleurs offrent une saveur iodée qui rap­pelle celle des huîtres. Très déco­ra­tives, elles sont par­faites dans des glaçons pour les cock­tails, mais aus­si déli­cieuses sur une tar­tine. Pensez à ôter les sépales, qui por­tent aus­si des poils drus.

Sa con­som­ma­tion (tou­jours mod­érée !) vous apporte des sels minéraux et des vit­a­mines A, B1, B2.

Les vertus de la bourrache

La bour­rache con­tient beau­coup de mucilage, ce qui lui con­fère des pro­priétés adoucis­santes. Elle est aus­si diuré­tique, grâce à sa teneur en nitrate de potasse. 

Fleurs et feuilles sont util­isées en infu­sion pour stim­uler la tran­spi­ra­tion et lut­ter con­tre :

  • la toux
  • les rhumes
  • les bron­chites
Vertus de la bourrache

Enfin, les graines sont rich­es en acide gam­ma-linolénique (omé­ga 6). En cos­mé­tique, elles sont broyées pour en tir­er une huile bien­faisante con­tre le vieil­lisse­ment de la peau.

L’infusion de bourrache

Recette express :

  • 1 poignée de fleurs de bour­rache fraîch­es
  • 1 grande tasse

Laiss­er infuser les fleurs de bour­rache pen­dant 5 min env­i­ron dans l’eau frémis­sante (non bouil­lante). Fil­trez, et buvez.

Pour mieux prof­iter des effets d’une infu­sion, il est recom­mandé d’en boire env­i­ron 1 litre par jour.

Et si vous voulez conserver vos fleurs pour de futures infusions ?

Faire séch­er ses fleurs de bour­rache : les fleurs peu­vent tout à fait se faire séch­er pour vos tisanes d’hiv­er. Il suf­fit de cueil­lir les fleurs le matin, après la rosée, et les faire séch­er à plat sur un tor­chon dans un endroit aéré et hors du soleil direct. Le séchage prend quelques jours, véri­fiez que toutes les fleurs sont bien sèch­es avant de les con­serv­er dans une boîte ou un sachet kraft.

Infusion de bourrache

Au potager

Généreuse, la bour­rache rend mille ser­vices au potager !

Facile à semer (ou à installer en plants), sa belle hau­teur en fait une haie utile pour pro­téger les légumes du soleil ou du vent

Elle attire les pollinisa­teurs, notam­ment les abeilles mel­lifères, les bour­dons et les abeilles sauvages. Ils perçoivent par­ti­c­ulière­ment bien le bleu intense de ses fleurs. 

C’est aus­si une bonne com­pagne pour vos cul­tures, notam­ment pour les fraisiers, qui poussent mieux et évi­tent les mal­adies en sa com­pag­nie.

Sa racine piv­ot décom­pacte le sol et facilite le pas­sage de la gre­linette.

Ses feuilles rich­es en salpêtre, source de potas­si­um, en font un excel­lent engrais vert. Pour en prof­iter, on la coupe après flo­rai­son. On laisse les feuilles se décom­pos­er sur place, pour nour­rir le sol.

Seul petit bémol, sa propen­sion à se resse­mer spon­tané­ment la rend un tan­ti­net envahissante. Si vous voulez lim­iter son expan­sion, coupez les fleurs dès leur appari­tion ou réservez-lui un endroit du jardin où elle pour­ra être con­tenue. 

NB : Ne cueillez pas de fleurs près d’une route ou sur un ter­rain où elles pour­raient être souil­lées par des déjec­tions ani­males, des pes­ti­cides, des engrais ou autres pol­lu­ants. Le mieux est de les ramass­er dans votre jardin ou dans un autre lieu sûr.

Infusion bourrache

Retrou­vez d’autres arti­cles sur les plantes sauvages astuces potager dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explor­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.