La bourrache infusion, vertus, usages et propriétés :
Les parties comestibles
- Les feuilles
Ses feuilles ont un goût de concombre, très agréable dans une salade. Cueillez-les lorsqu’elles sont encore jeunes, pour éviter la texture désagréable de leurs poils. Sinon, vous pouvez les faire cuire, cela enlèvera leur piquant (mais vous perdrez un peu de leur goût savoureux). Autre option : les mixer dans un pesto.
- Les fleurs
Ses fleurs offrent une saveur iodée qui rappelle celle des huîtres. Très décoratives, elles sont parfaites dans des glaçons pour les cocktails, mais aussi délicieuses sur une tartine. Pensez à ôter les sépales, qui portent aussi des poils drus.
Sa consommation (toujours modérée !) vous apporte des sels minéraux et des vitamines A, B1, B2.
Les vertus de la bourrache
La bourrache contient beaucoup de mucilage, ce qui lui confère des propriétés adoucissantes. Elle est aussi diurétique, grâce à sa teneur en nitrate de potasse.
Fleurs et feuilles sont utilisées en infusion pour stimuler la transpiration et lutter contre :
- la toux
- les rhumes
- les bronchites
Enfin, les graines sont riches en acide gamma-linolénique (oméga 6). En cosmétique, elles sont broyées pour en tirer une huile bienfaisante contre le vieillissement de la peau.
L’infusion de bourrache
Recette express :
- 1 poignée de fleurs de bourrache fraîches
- 1 grande tasse
Laisser infuser les fleurs de bourrache pendant 5 min environ dans l’eau frémissante (non bouillante). Filtrez, et buvez.
Pour mieux profiter des effets d’une infusion, il est recommandé d’en boire environ 1 litre par jour.
Et si vous voulez conserver vos fleurs pour de futures infusions ?
Faire sécher ses fleurs de bourrache : les fleurs peuvent tout à fait se faire sécher pour vos tisanes d’hiver. Il suffit de cueillir les fleurs le matin, après la rosée, et les faire sécher à plat sur un torchon dans un endroit aéré et hors du soleil direct. Le séchage prend quelques jours, vérifiez que toutes les fleurs sont bien sèches avant de les conserver dans une boîte ou un sachet kraft.
Au potager
Généreuse, la bourrache rend mille services au potager !
Facile à semer (ou à installer en plants), sa belle hauteur en fait une haie utile pour protéger les légumes du soleil ou du vent.
Elle attire les pollinisateurs, notamment les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles sauvages. Ils perçoivent particulièrement bien le bleu intense de ses fleurs.
C’est aussi une bonne compagne pour vos cultures, notamment pour les fraisiers, qui poussent mieux et évitent les maladies en sa compagnie.
Sa racine pivot décompacte le sol et facilite le passage de la grelinette.
Ses feuilles riches en salpêtre, source de potassium, en font un excellent engrais vert. Pour en profiter, on la coupe après floraison. On laisse les feuilles se décomposer sur place, pour nourrir le sol.
Seul petit bémol, sa propension à se ressemer spontanément la rend un tantinet envahissante. Si vous voulez limiter son expansion, coupez les fleurs dès leur apparition ou réservez-lui un endroit du jardin où elle pourra être contenue.
NB : Ne cueillez pas de fleurs près d’une route ou sur un terrain où elles pourraient être souillées par des déjections animales, des pesticides, des engrais ou autres polluants. Le mieux est de les ramasser dans votre jardin ou dans un autre lieu sûr.
Retrouvez d’autres articles sur les plantes sauvages astuces potager dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explorer”.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !