Recette : l’infusion de bourrache

par | 21 août 2023

La bour­rache infu­sion, ver­tus, usages et pro­priétés :

Les parties comestibles

  • Les feuilles

Ses feuilles ont un goût de con­com­bre, très agréable dans une salade. Cueillez-les lorsqu’elles sont encore jeunes, pour éviter la tex­ture désagréable de leurs poils. Sinon, vous pou­vez les faire cuire, cela enlèvera leur piquant (mais vous per­drez un peu de leur goût savoureux). Autre option : les mix­er dans un pesto.

  • Les fleurs

Ses fleurs offrent une saveur iodée qui rap­pelle celle des huîtres. Très déco­ra­tives, elles sont par­faites dans des glaçons pour les cock­tails, mais aus­si déli­cieuses sur une tar­tine. Pensez à ôter les sépales, qui por­tent aus­si des poils drus.

Sa con­som­ma­tion (tou­jours mod­érée !) vous apporte des sels minéraux et des vit­a­mines A, B1, B2.

Les vertus de la bourrache

La bour­rache con­tient beau­coup de mucilage, ce qui lui con­fère des pro­priétés adoucis­santes. Elle est aus­si diuré­tique, grâce à sa teneur en nitrate de potasse. 

Fleurs et feuilles sont util­isées en infu­sion pour stim­uler la tran­spi­ra­tion et lut­ter con­tre :

  • la toux
  • les rhumes
  • les bron­chites
Vertus de la bourrache

Enfin, les graines sont rich­es en acide gam­ma-linolénique (omé­ga 6). En cos­mé­tique, elles sont broyées pour en tir­er une huile bien­faisante con­tre le vieil­lisse­ment de la peau.

L’infusion de bourrache

Recette express :

  • 1 poignée de fleurs de bour­rache fraîch­es
  • 1 grande tasse

Laiss­er infuser les fleurs de bour­rache pen­dant 5 min env­i­ron dans l’eau frémis­sante (non bouil­lante). Fil­trez, et buvez.

Pour mieux prof­iter des effets d’une infu­sion, il est recom­mandé d’en boire env­i­ron 1 litre par jour.

Et si vous voulez conserver vos fleurs pour de futures infusions ?

Faire séch­er ses fleurs de bour­rache : les fleurs peu­vent tout à fait se faire séch­er pour vos tisanes d’hiv­er. Il suf­fit de cueil­lir les fleurs le matin, après la rosée, et les faire séch­er à plat sur un tor­chon dans un endroit aéré et hors du soleil direct. Le séchage prend quelques jours, véri­fiez que toutes les fleurs sont bien sèch­es avant de les con­serv­er dans une boîte ou un sachet kraft.

Infusion de bourrache

Au potager

Généreuse, la bour­rache rend mille ser­vices au potager !

Facile à semer (ou à installer en plants), sa belle hau­teur en fait une haie utile pour pro­téger les légumes du soleil ou du vent

Elle attire les pollinisa­teurs, notam­ment les abeilles mel­lifères, les bour­dons et les abeilles sauvages. Ils perçoivent par­ti­c­ulière­ment bien le bleu intense de ses fleurs. 

C’est aus­si une bonne com­pagne pour vos cul­tures, notam­ment pour les fraisiers, qui poussent mieux et évi­tent les mal­adies en sa com­pag­nie.

Sa racine piv­ot décom­pacte le sol et facilite le pas­sage de la gre­linette.

Ses feuilles rich­es en salpêtre, source de potas­si­um, en font un excel­lent engrais vert. Pour en prof­iter, on la coupe après flo­rai­son. On laisse les feuilles se décom­pos­er sur place, pour nour­rir le sol.

Seul petit bémol, sa propen­sion à se resse­mer spon­tané­ment la rend un tan­ti­net envahissante. Si vous voulez lim­iter son expan­sion, coupez les fleurs dès leur appari­tion ou réservez-lui un endroit du jardin où elle pour­ra être con­tenue. 

NB : Ne cueillez pas de fleurs près d’une route ou sur un ter­rain où elles pour­raient être souil­lées par des déjec­tions ani­males, des pes­ti­cides, des engrais ou autres pol­lu­ants. Le mieux est de les ramass­er dans votre jardin ou dans un autre lieu sûr.

Infusion bourrache

Retrou­vez d’autres arti­cles sur les plantes sauvages astuces potager dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explor­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.