Quelle fierté de récolter ses graines pour créer son potager de A à Z, d’une année sur l’autre… De nombreuses graines peuvent être produites et récoltées de façon naturelle et durable, alors, c’est parti !
Où sont les graines ?
Pour le jardinier débutant, il peut être difficile de savoir où se trouvent les graines sur les plants. Elles sont toujours contenues dans ce qu’on appelle communément le “fruit”, qui est, en réalité, l’ovaire de la plante. Certains fruits sont bien connus et ne posent pas de difficultés : tomates, courgettes, aubergines, courges… D’autres, en revanche, pourront vous laisser perplexe : des fruits qu’on ne connaît pas, qu’on ne consomme pas ou qui se cachent dans des parties surprenantes de la plante !
Pour la plupart des légumes-feuilles et pour les fleurs, il faudra attendre la montée en graines ou la formation des fruits après la floraison. Chez certaines plantes, les graines se trouvent dans des fruits secs, comme les gousses des petits pois, les capsules des coquelicots ou les siliques de la roquette. Ils peuvent se situer dans la fleur ou sur la tige. Dans tous les cas, vérifiez où se situent les graines avant la récolte, afin de ne pas vous tromper !
Comment récolter ses graines ?
Avant de commencer…
Il est préférable de décider en début de saison si vous souhaitez récolter les graines de vos plantations car quelques points sont à anticiper :
- La plupart des plantes qu’on laisse monter en graines vont prendre beaucoup de place dans votre potager, à prévoir !
- N’oubliez pas de couper les fleurs fanées de vos porte-graines, sinon vous risquez d’être envahi par des graines qui auront germé tout autour (une salade produit environ mille graines).
- Au lieu de récolter les graines, vous pouvez aussi choisir de laisser les plants en place pour qu’ils fleurissent, fanent et se ressèment tout seuls, sans intervention particulière. Cette méthode convient particulièrement aux fleurs et aux herbes aromatiques comme le thym, le romarin, le persil… Là aussi, attention au nombre de graines qui risquent de germer !
Les critères de sélection d’un porte-graines
Si vous souhaitez récolter vos propres graines, il est nécessaire au préalable d’avoir semé des graines bio et reproductibles et/ou planté des plants non F1. Si ce n’est pas le cas, les futures graines seront stériles et, si vous les replantez, vous risquez d’avoir une récolte hasardeuse, voire non consommable. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas conseillé d’utiliser les graines d’un fruit ou d’un légume acheté dans le commerce, sauf si vous en connaissez précisément l’origine.
“F1” signifie “Fécondation 1” car il s’agit de la première génération issue d’un croisement entre deux individus de lignées pures. La mention est toujours indiquée sur les étiquettes des plants ou les sachets de graines en jardinerie.
Sur une variété reproductible et cultivée naturellement, sélectionnez votre plus beau plant, vigoureux et sans maladies. Ce sera votre porte-graines. Vous le cultiverez comme vos autres plants mais celui-ci servira à récolter les graines. Vous pouvez faire cette sélection pour toutes les variétés que vous cultivez.
Quand et comment récolter ses graines ?
Selon les cultures, vous récolterez les graines de manière différente et à différentes saisons.
Légumes-fruits — Courges, potirons, courgettes, melons, pastèques…
Choisissez le plus beau fruit, à maturité et sain, cueillez-le en fin d’été et récoltez les graines à l’intérieur. Pour les courgettes, laissez-les grossir suffisamment avant de récolter les graines. Vous pourrez manger les courgettes sans problème après. Pour les concombres et les aubergines, attendez la pleine maturité, lorsqu’ils changent de couleur (ils deviennent blancs, jaunes ou marrons selon les variétés). Ils ne seront en revanche plus consommables à ce stade.
Pour tous les légumes-fruits sauf pour les tomates (voir notre pas-à-pas), coupez le légume en deux et récupérez les graines à l’aide d’une cuillère. Rincez-les bien à l’eau claire pour les débarrasser de la pulpe et laissez-les bien sécher sur un torchon.
Pas-à-pas — La récolte des graines de tomates
Choisissez des tomates à pleine maturité et recueillez les graines avec le jus de la tomate dans un petit pot en verre. (La chair de tomate peut être cuisinée en sauce tomate par exemple.) Laissez macérer deux jours ; une fine couche de moisissure blanche les recouvrira. Rincez ensuite vos graines sous l’eau froide dans une passoire puis faites-les sécher à l’abri du soleil. Les graines de tomates peuvent se conserver jusqu’à dix ans, en fonction des variétés.
Plantes à gousses ou à cosses — Haricots, petits pois, fèves…
Récoltez les gousses et cosses à pleine maturité, en les laissant grandir au maximum. Laissez-les bien sécher avant de prélever les graines à l’intérieur. Vous pouvez passer celles-ci au congélateur 24 à 48 heures avant de les conserver, afin d’éviter une éventuelle contamination par la bruche, petit insecte qui pond des oeufs sur les gousses.
Plantes à hampes florales annuelles — Soucis, cosmos, bourrache, capucine…
Coupez les tiges des fleurs fanées en fin de saison et frottez ces dernières entre vos doigts ou dans un vieux torchon (certaines, comme la bourrache, piquent un peu) pour faire tomber les graines. Nettoyer légèrement vos graines (voir plus bas : “Astuces pratiques”) et laissez-les sécher à plat avant de les conserver.
Légumes-feuilles — Mâche, roquette, laitue, épinard…
Laissez fleurir vos plants pour récolter ensuite les graines : c’est ce que l’on appelle la montée en graines. La récolte des graines se fait de préférence quand les fleurs ont complètement fané ou quand les graines brunissent. Coupez les tiges par temps sec et frottez-les entre vos doigts pour faire tomber les graines (voir encadré “Où sont les graines”). Attention, elles sont souvent minuscules, installez-vous au dessus d’un plateau ou d’un torchon clair et à l’abri du vent pour pouvoir les récupérer. Laissez-les bien sécher avant de les conserver, sans quoi elles risqueraient de moisir.
Plantes bisannuelles — Betteraves, carottes, poireaux, blettes, choux, navets, panais, céleris…
Les plantes bisannuelles sont des plantes qui accomplissent leur cycle de vie en deux années. La première année, elles produisent des feuilles et la deuxième, elles montent en graines. Pour ces cultures, il s’agit de laisser les porte-graines en place la première année, sans les cueillir, et de récolter les graines l’année suivante. Suivez pour cela la même méthode que pour les légumes feuilles.
NB : La plupart des légumes racines sont bisannuels, mais attention au radis, qui se récolte tous les ans. La marque à suivre est la même, si ce n’est qu’il faut choisir un porte-graines assez tôt dans la saison. La montée en graines est lente et le gel risque de détruire votre plant s’il monte en graines trop tardivement.
Herbes aromatiques — Basilic, coriandre, aneth, persil, ciboulette…
Comme pour les légumes, choisissez votre porte-graines et laissez-le fleurir. S’il s’agit d’une plante annuelle, comme le basilic ou la coriandre, continuez à pincer (c’est-à-dire couper l’extrémité des tiges) les autres plants pour pouvoir récolter les feuilles en parallèle le plus longtemps possible. S’il s’agit d’une bisannuelle, comme le persil, laissez votre porte-graines monter en graines la deuxième année et récupérez les graines une fois les fleurs fanées et séchées. Quant aux plantes vivaces, comme le thym, le romarin, l’origan ou la menthe, le plus simple est de les laisser en place pour qu’elles se ressèment toutes seules ou de les bouturer dans l’eau, car les semis sont assez difficiles à réaliser.
A noter : Certaines graines aromatiques, comme celles de coriandre, aneth, anis vert et cumin, peuvent être utilisées en cuisine comme condiments.
Article issu du Numéro 3 — Automne 2020 “Partager”, disponible en version numérique.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !