Comment récolter ses propres graines ?

Pour réus­sir à récolter ses graines nous vous don­nons tous nos con­seils et astuces ! Retrou­vez un pas-à-pas pour récolter les graines de tomates.

par | 10 juillet 2023

Quelle fierté de récolter ses graines pour créer son potager de A à Z, d’une année sur l’autre… De nom­breuses graines peu­vent être pro­duites et récoltées de façon naturelle et durable, alors, c’est par­ti !

Où sont les graines ?

Pour le jar­dinier débu­tant, il peut être dif­fi­cile de savoir où se trou­vent les graines sur les plants.  Elles sont tou­jours con­tenues dans ce qu’on appelle com­muné­ment le “fruit”, qui est, en réal­ité, l’ovaire de la plante. Cer­tains fruits sont bien con­nus et ne posent pas de dif­fi­cultés : tomates, cour­gettes, aubergines, courges… D’autres, en revanche, pour­ront vous laiss­er per­plexe : des fruits qu’on ne con­naît pas, qu’on ne con­somme pas ou qui se cachent dans des par­ties sur­prenantes de la plante ! 

Pour la plu­part des légumes-feuilles et pour les fleurs, il fau­dra atten­dre la mon­tée en graines ou la for­ma­tion des fruits après la flo­rai­son. Chez cer­taines plantes, les graines se trou­vent dans des fruits secs, comme les gouss­es des petits pois, les cap­sules des coqueli­cots ou les siliques de la roquette. Ils peu­vent se situer dans la fleur ou sur la tige. Dans tous les cas, véri­fiez où se situent les graines avant la récolte, afin de ne pas vous tromper !

Comment récolter ses graines ?

Avant de commencer…

Il est préférable de décider en début de sai­son si vous souhaitez récolter les graines de vos plan­ta­tions car quelques points sont à anticiper :

  • La plu­part des plantes qu’on laisse mon­ter en graines vont pren­dre beau­coup de place dans votre potager, à prévoir !
  • N’oubliez pas de couper les fleurs fanées de vos porte-graines, sinon vous risquez d’être envahi par des graines qui auront ger­mé tout autour (une salade pro­duit env­i­ron mille graines). 
  • Au lieu de récolter les graines, vous pou­vez aus­si choisir de laiss­er les plants en place pour qu’ils fleuris­sent, fanent et se ressè­ment tout seuls, sans inter­ven­tion par­ti­c­ulière. Cette méth­ode con­vient par­ti­c­ulière­ment aux fleurs et aux herbes aro­ma­tiques comme le thym, le romarin, le per­sil… Là aus­si, atten­tion au nom­bre de graines qui risquent de ger­mer !

Les critères de sélection d’un porte-graines

Si vous souhaitez récolter vos pro­pres graines, il est néces­saire au préal­able d’avoir semé des graines bio et repro­ductibles et/ou plan­té des plants non F1. Si ce n’est pas le cas, les futures graines seront stériles et, si vous les replantez, vous risquez d’avoir une récolte hasardeuse, voire non con­som­ma­ble. C’est aus­si pour cela qu’il n’est pas con­seil­lé d’utiliser les graines d’un fruit ou d’un légume acheté dans le com­merce, sauf si vous en con­nais­sez pré­cisé­ment l’origine.

“F1” sig­ni­fie “Fécon­da­tion 1” car il s’agit de la pre­mière généra­tion issue d’un croise­ment entre deux indi­vidus de lignées pures. La men­tion est tou­jours indiquée sur les éti­quettes des plants ou les sachets de graines en jar­diner­ie.

Sur une var­iété repro­ductible et cul­tivée naturelle­ment, sélec­tion­nez votre plus beau plant, vigoureux et sans mal­adies. Ce sera votre porte-graines. Vous le cul­tiverez comme vos autres plants mais celui-ci servi­ra à récolter les graines. Vous pou­vez faire cette sélec­tion pour toutes les var­iétés que vous cul­tivez.

Quand et comment récolter ses graines ?

Selon les cul­tures, vous récolterez les graines de manière dif­férente et à dif­férentes saisons.

Légumes-fruitsCourges, potirons, courgettes, melons, pastèques…

Choi­sis­sez le plus beau fruit, à matu­rité et sain, cueillez-le en fin d’été et récoltez les graines à l’intérieur. Pour les cour­gettes, lais­sez-les grossir suff­isam­ment avant de récolter les graines. Vous pour­rez manger les cour­gettes sans prob­lème après. Pour les con­com­bres et les aubergines, atten­dez la pleine matu­rité, lorsqu’ils changent de couleur (ils devi­en­nent blancs, jaunes ou mar­rons selon les var­iétés). Ils ne seront en revanche plus con­som­ma­bles à ce stade.
Pour tous les légumes-fruits sauf pour les tomates (voir notre pas-à-pas), coupez le légume en deux et récupérez les graines à l’aide d’une cuil­lère. Rincez-les bien à l’eau claire pour les débar­rass­er de la pulpe et lais­sez-les bien séch­er sur un tor­chon.

Pas-à-pas — La récolte des graines de tomates 

Choi­sis­sez des tomates à pleine matu­rité et recueillez les graines avec le jus de la tomate dans un petit pot en verre. (La chair de tomate peut être cuis­inée en sauce tomate par exem­ple.) Lais­sez macér­er deux jours ; une fine couche de moi­sis­sure blanche les recou­vri­ra. Rincez ensuite vos graines sous l’eau froide dans une pas­soire puis faites-les séch­er à l’abri du soleil. Les graines de tomates peu­vent se con­serv­er jusqu’à dix ans, en fonc­tion des var­iétés.

Plantes à gousses ou à cossesHaricots, petits pois, fèves…

Récoltez les gouss­es et coss­es à pleine matu­rité, en les lais­sant grandir au max­i­mum. Lais­sez-les bien séch­er avant de prélever les graines à l’intérieur. Vous pou­vez pass­er celles-ci au con­géla­teur 24 à 48 heures avant de les con­serv­er, afin d’éviter une éventuelle con­t­a­m­i­na­tion par la bruche, petit insecte qui pond des oeufs sur les gouss­es. 

Plantes à hampes florales annuellesSoucis, cosmos, bourrache, capucine…

Coupez les tiges des fleurs fanées en fin de sai­son et frot­tez ces dernières entre vos doigts ou dans un vieux tor­chon (cer­taines, comme la bour­rache, piquent un peu) pour faire tomber les graines. Net­toy­er légère­ment vos graines (voir plus bas : “Astuces pra­tiques”) et lais­sez-les séch­er à plat avant de les con­serv­er. 

Légumes-feuillesMâche, roquette, laitue, épinard…

Lais­sez fleurir vos plants pour récolter ensuite les graines : c’est ce que l’on appelle la mon­tée en graines. La récolte des graines se fait de préférence quand les fleurs ont com­plète­ment fané ou quand les graines brunis­sent. Coupez les tiges par temps sec et frot­tez-les entre vos doigts pour faire tomber les graines (voir encadré “Où sont les graines”). Atten­tion, elles sont sou­vent minus­cules, installez-vous au dessus d’un plateau ou d’un tor­chon clair et à l’abri du vent pour pou­voir les récupér­er. Lais­sez-les bien séch­er avant de les con­serv­er, sans quoi elles ris­queraient de moisir.

Récolter ses propres graines

Plantes bisannuellesBetteraves, carottes, poireaux, blettes, choux, navets, panais, céleris…

Les plantes bisan­nuelles sont des plantes qui accom­plis­sent leur cycle de vie en deux années. La pre­mière année, elles pro­duisent des feuilles et la deux­ième, elles mon­tent en graines. Pour ces cul­tures, il s’agit de laiss­er les porte-graines en place la pre­mière année, sans les cueil­lir, et de récolter les graines l’année suiv­ante. Suiv­ez pour cela la même méth­ode que pour les légumes feuilles.

NB : La plu­part des légumes racines sont bisan­nuels, mais atten­tion au radis, qui se récolte tous les ans. La mar­que à suiv­re est la même, si ce n’est qu’il faut choisir un porte-graines assez tôt dans la sai­son. La mon­tée en graines est lente et le gel risque de détru­ire votre plant s’il monte en graines trop tar­di­ve­ment.

Récolter ses propres graines

Herbes aromatiques — Basilic, coriandre, aneth, persil, ciboulette…

Comme pour les légumes, choi­sis­sez votre porte-graines et lais­sez-le fleurir. S’il s’agit d’une plante annuelle, comme le basil­ic ou la corian­dre, con­tin­uez à pin­cer (c’est-à-dire couper l’extrémité des tiges) les autres plants pour pou­voir récolter les feuilles en par­al­lèle le plus longtemps pos­si­ble. S’il s’agit d’une bisan­nuelle, comme le per­sil, lais­sez votre porte-graines mon­ter en graines la deux­ième année et récupérez les graines une fois les fleurs fanées et séchées. Quant aux plantes vivaces, comme le thym, le romarin, l’origan ou la men­the, le plus sim­ple est de les laiss­er en place pour qu’elles se ressè­ment toutes seules ou de les bou­tur­er dans l’eau, car les semis sont assez dif­fi­ciles à réalis­er.

A not­er : Cer­taines graines aro­ma­tiques, comme celles de corian­dre, aneth, anis vert et cumin, peu­vent être util­isées en cui­sine comme condi­ments.

Arti­cle issu du Numéro 3 — Automne 2020 “Partager”, disponible en ver­sion numérique.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.