Astuce potager 1 : Utiliser des alternatives à l’eau potable
L’eau potable a un prix et un impact environnemental bien supérieurs du fait de son traitement pour la rendre potable et du transport pour l’acheminer. On recherchera donc, autant que possible, des sources alternatives pour arroser le jardin : eau brute (canal d’irrigation, source, forage, puits), récupération de l’eau de pluie, etc.
Astuce 2 : Favoriser l’infiltration de l’eau de pluie dans le jardin
Observer le jardin lors d’une forte pluie pour repérer les principaux écoulements de surface. Des petits fossés et des levées de terre peuvent permettre de ralentir et de diriger ces écoulements.
Astuce potager 3 : Planter des arbres
Si la haie brise-vent est une priorité pour les potagers exposés au vent, la plantation d’arbres et arbustes au sein même du potager présente aussi de multiples avantages. Les arbres captent l’eau de pluie, leur canopée limite les pertes d’eau du sol par évaporation et les feuilles qui tombent augmentent le taux de matière organique de la terre.
Astuce potager 4 : Augmenter le taux de matière organique du sol
La matière organique et l’argile du sol constituent une éponge naturelle qui fixe l’eau et les nutriments nécessaires aux plantes. Augmenter le taux de matière organique de votre sol, grâce à des apports de fumier ou de compost, est donc une priorité pour un potager agroécologique. Vous pouvez également prévoir le semis d’un engrais vert pendant l’hiver.
Astuce 5 : Bien couvrir son sol
Le paillage est une technique essentielle, aux multiples vertus : réduction du désherbage, apport de matière organique, accroissement de la vie du sol, limitation de l’évaporation. Rechercher et utiliser les paillis dont on dispose déjà dans son jardin ou que l’on peut se procurer à proximité immédiate : tonte de pelouse, broyat de déchets verts, feuilles mortes, paille ou foin, etc.
Astuce 6 : Garder un sol meuble et bien aéré
Décompacter le sol sans le retourner (avec une grelinette par exemple), le conserver meuble, bien aéré (pas de piétinement) et paillé en permanence : cela facilitera l’infiltration de l’eau en profondeur et sa conservation. Parfois, il est difficile de garder son sol couvert en permanence et une croûte dite “de battance” peut se former à la surface. Il suffit de casser cette petite croûte supérieure par un binage pour que le cultures se revigorent.
Astuce potager 7 : Choisir une méthode d’arrosage économe et adaptée
Privilégier des apports d’eau localisés, à l’arrosoir ou au goutte à goutte. Mieux vaut arroser moins souvent et plus fortement, que de multiplier les petits arrosages qui restent superficiels. Enfin, il faut arroser autant que possible le matin pour limiter l’évaporation et s’assurer d’un séchage rapide du feuillage limitant les risques de maladie.
Astuce 8 : Choisir des espèces et des variétés adaptées
Choisir avec soin les cultures et les variétés en fonction de son sol et de son climat. On dispose aujourd’hui de variétés de légumes résistant mieux à la sécheresse, notamment des variétés anciennes, moins productives mais plus rustiques.
Astuce 9 : Désherber avec rigueur pour limiter la concurrence
En conditions sèches, les adventices (“mauvaises herbes”) font concurrence à vos cultures pour s’approvisionner en eau. Un désherbage rigoureux est indispensable. Intervenir tôt et de manière exhaustive : un désherbage partiel ne fait que reculer et amplifier le problème.
Astuce potager 10 : Associer et densifier les cultures
La densification et l’association des cultures permettent de créer rapidement une canopée qui maintient un microclimat frais et réduit l’évapotranspiration. On cherchera à implanter les cultures de manière à ce que leurs feuillages respectifs se touchent dès qu’elles atteignent les trois quarts de leur développement. (voir également notre article sur les cultures intercalaires).
Article rédiger par Julien VERT, cofondateur de Potagers & Compagnie.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !