10 conseils pour arroser le potager moins et mieux

Astuces potager, nous vous don­nons 10 astuces pour arroser moins et mieux

par | 12 juin 2023

Astuce potager 1 : Utiliser des alternatives à l’eau potable

L’eau potable a un prix et un impact envi­ron­nemen­tal bien supérieurs du fait de son traite­ment pour la ren­dre potable et du trans­port pour l’acheminer. On recherchera donc, autant que pos­si­ble, des sources alter­na­tives pour arroser le jardin : eau brute (canal d’irrigation, source, for­age, puits), récupéra­tion de l’eau de pluie, etc.

Astuce 2 : Favoriser l’infiltration de l’eau de pluie dans le jardin

Observ­er le jardin lors d’une forte pluie pour repér­er les prin­ci­paux écoule­ments de sur­face. Des petits fos­sés et des lev­ées de terre peu­vent per­me­t­tre de ralen­tir et de diriger ces écoule­ments. 

Astuce potager 3 :  Planter des arbres

Si la haie brise-vent est une pri­or­ité pour les potagers exposés au vent, la plan­ta­tion d’ar­bres et arbustes au sein même du potager présente aus­si de mul­ti­ples avan­tages. Les arbres captent l’eau de pluie, leur canopée lim­ite les pertes d’eau du sol par éva­po­ra­tion et les feuilles qui tombent aug­mentent le taux de matière organique de la terre.

Arroser le potager
 Émi­lie Mas­sal

Astuce potager 4 :  Augmenter le taux de matière organique du sol

La matière organique et l’argile du sol con­stituent une éponge naturelle qui fixe l’eau et les nutri­ments néces­saires aux plantes. Aug­menter le taux de matière organique de votre sol, grâce à des apports de fumi­er ou de com­post, est donc une pri­or­ité pour un potager agroé­cologique. Vous pou­vez égale­ment prévoir le semis d’un engrais vert pen­dant l’hiver.

Astuce 5 : Bien couvrir son sol

Le pail­lage est une tech­nique essen­tielle, aux mul­ti­ples ver­tus : réduc­tion du désherbage, apport de matière organique, accroisse­ment de la vie du sol, lim­i­ta­tion de l’évaporation. Rechercher et utilis­er les pail­lis dont on dis­pose déjà dans son jardin ou que l’on peut se pro­cur­er à prox­im­ité immé­di­ate : tonte de pelouse, broy­at de déchets verts, feuilles mortes, paille ou foin, etc.

Arroser le potager
 Émi­lie Mas­sal

Astuce 6 : Garder un sol meuble et bien aéré

Décom­pacter le sol sans le retourn­er (avec une gre­linette par exem­ple), le con­serv­er meu­ble, bien aéré (pas de piétine­ment) et pail­lé en per­ma­nence : cela facilit­era l’infiltration de l’eau en pro­fondeur et sa con­ser­va­tion. Par­fois, il est dif­fi­cile de garder son sol cou­vert en per­ma­nence et une croûte dite “de bat­tance” peut se for­mer à la sur­face. Il suf­fit de cass­er cette petite croûte supérieure par un binage pour que le cul­tures se revig­orent.

Astuce potager 7 : Choisir une méthode d’arrosage économe et adaptée

Priv­ilégi­er des apports d’eau local­isés, à l’arrosoir ou au goutte à goutte. Mieux vaut arroser moins sou­vent et plus forte­ment, que de mul­ti­pli­er les petits arrosages qui restent super­fi­ciels. Enfin, il faut arroser autant que pos­si­ble le matin pour lim­iter l’évaporation et s’assurer d’un séchage rapi­de du feuil­lage lim­i­tant les risques de mal­adie.

Astuce 8 : Choisir des espèces et des variétés adaptées

Choisir avec soin les cul­tures et les var­iétés en fonc­tion de son sol et de son cli­mat. On dis­pose aujourd’hui de var­iétés de légumes résis­tant mieux à la sécher­esse, notam­ment des var­iétés anci­ennes, moins pro­duc­tives mais plus rus­tiques.

Arroser le potager
 Émi­lie Mas­sal

Astuce 9 : Désherber avec rigueur pour limiter la concurrence

En con­di­tions sèch­es, les adven­tices (“mau­vais­es herbes”) font con­cur­rence  à vos cul­tures pour s’approvisionner en eau. Un désherbage rigoureux est indis­pens­able. Inter­venir tôt et de manière exhaus­tive : un désherbage par­tiel ne fait que reculer et ampli­fi­er le prob­lème.

Astuce potager 10 : Associer et densifier les cultures

La den­si­fi­ca­tion et l’association des cul­tures per­me­t­tent de créer rapi­de­ment une canopée qui main­tient un micro­cli­mat frais et réduit l’évapotranspiration. On cherchera à implanter les cul­tures de manière à ce que leurs feuil­lages respec­tifs se touchent dès qu’elles atteignent les trois quarts de leur développe­ment. (voir égale­ment notre arti­cle sur les cul­tures inter­calaires).  


Arroser le potager
Retrou­vez le dossier spé­cial dédié à l’arrosage dans le Numéro 2 – Été 2022 “Observ­er”.

Arti­cle rédi­ger par Julien VERT, cofon­da­teur de Potagers & Com­pag­nie.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.