DIY — Fabriquer une carte à planter

DIY carte à planter en 6 étapes adap­tées aux enfants. Suiv­ez le tuto pas à pas pour fab­ri­quer des cartes à par­tir de pâte à papi­er et de graines.

par | 19 juin 2023

Une carte à planter est un chou­ette DIY acces­si­ble aux enfants à par­tir de six ans, qui amusera aus­si les adultes !

Matériel :

  • Des graines de fleurs (priv­ilégiez un mélange de type prairie fleurie)
  • Des fleurs séchées réduites en fines miettes
  • Du papi­er, n’importe lequel (des jour­naux, du papi­er blanc…)
  • Un blender
  • Une pas­soire à mailles très fines
  • Un sal­adier
  • Un rouleau à pâtis­serie
  • Un tor­chon pro­pre
  • Un plateau ou une planche à découper
  • Une per­fo­ra­trice
  • Une cordelette ou un ruban

Réaliser des cartes à planter en 6 étapes :

  1. Dans un sal­adier, déchir­er les papiers en petits morceaux et ajouter de l’eau pour les recou­vrir. Sous la sur­veil­lance d’un adulte, mix­er jusqu’à obtenir une pâte homogène. 
  2. Vers­er la pâte dans le sal­adier, incor­por­er les graines de fleurs et les miettes de fleurs séchées et mélanger.
  3. Vers­er la pré­pa­ra­tion dans la pas­soire en l’écrasant bien avec le dos d’une cuil­lère pour ôter le max­i­mum d’eau
  4. La dépos­er sur une sur­face plane (un plateau ou une planche à découper) et l’étaler avec le rouleau. Dépos­er dessus le tor­chon et repass­er un coup de rouleau pour absorber le max­i­mum d’eau. L’opération doit être répétée jusqu’à avoir une pâte fine, la moins humide pos­si­ble.
  5. Laiss­er séch­er une nuit. Découper le papi­er en rec­tan­gles (ou d’autres formes !) puis faire un trou avec une per­fo­ra­trice et y gliss­er une petite cordelette ou un ruban.
  6. Votre enfant pour­ra ensuite écrire ou dessin­er ce qu’il souhaite, pour gliss­er dans les cartes postales de vacances ou offrir aux goûters d’anniversaire…
Papier à semer


Comment faire pour planter la carte ?

Il suf­fit de dépos­er ce papi­er éphémère sur de la terre (dans un pot ou dans un jardin), de le recou­vrir d’une très fine couche de terre (un à cinq mil­limètres) et d’arroser régulière­ment en atten­dant que la magie opère ! À planter de préférence aux beaux jours.

Tuto issu du blog “Car­nets Parisiens”, de Cyrielle Thomas.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.