DIY — Peintures végétales

DIY pein­tures végé­tales en 3 étapes adap­tées aux enfants. Récupérez les pig­ments con­tenus dans les fleurs, les fruits et les légumes pour fab­ri­quer de la pein­ture végé­tale.

par | 5 juin 2023

Vio­let, jaune, rouge, bleu… Au print­emps, c’est l’explosion de couleurs au jardin : l’occasion rêvée pour récupér­er les pig­ments con­tenus dans les fleurs, les fruits et les légumes, et fab­ri­quer de la pein­ture végé­tale. 

Les enfants pour­ront ain­si observ­er la large palette de couleurs pro­posée par la nature, bien au-delà du fameux vert de la chloro­phylle, et décou­vrir le fonc­tion­nement des pig­ments. 

Peintures végétales

Étape 1 :

Direc­tion le jardin, le bal­con ou le potager pour trou­ver de quoi fab­ri­quer les pein­tures. Cueil­lir du per­sil, des fleurs et même des orties (avec des gants), récolter des carottes, des choux rouges, des épinards, déter­rer des oignons… Il est aus­si pos­si­ble de récupér­er un peu de terre.

Petit guide des couleurs :

  • Jaune / Orangé : Souci, œil­let d’Inde
  • Orange / Brun : Pelures d’oignon, carotte
  • Rouge / Rose : Bet­ter­ave, fram­boise, géra­ni­um, rose trémière
  • Vert : Feuilles d’épinard, per­sil, ortie
  • Bleu / Vio­let : Cas­sis, mûres, myr­tilles, chou rouge, pétales de coqueli­cot, del­phini­um, vio­lettes
  • Mar­ron : Terre, feuilles de noy­er

D’autres fleurs peu­vent être util­isées, comme le dahlia ou la primevère : la couleur de la pein­ture dépen­dra de celle des pétales. C’est le moment de faire des essais et de s’amuser !

Étape 2 :

Les tech­niques sont dif­férentes selon les végé­taux util­isés.

Peintures végétales
  • Pelures d’oignons : les faire bouil­lir dans un peu d’eau.
  • Fleurs : retir­er les sépales (les par­ties vertes situées sous le bou­ton flo­ral), les tiges et les feuilles, puis met­tre l’équivalent d’un verre de pétales dans un demi-verre d’eau et laiss­er mijot­er à feu moyen, 10 min­utes env­i­ron. Au cours de la cuis­son, les couleurs peu­vent chang­er. Le coqueli­cot rouge vif, par exem­ple, devien­dra vio­let au bout de quelques min­utes.
  • Baies, feuilles (per­sil, épinard) et légumes (chou, carotte) : les écras­er au pilon ou les mix­er, puis ajouter un tout petit peu d’eau.

Ensuite, fil­tr­er le mélange à tra­vers une pas­soire fine ou un tor­chon qu’il fau­dra press­er afin de récupér­er un jus col­oré.

Étape 3 :

On peut utilis­er les pein­tures telles quelles, pour dessin­er sur une feuille de papi­er, par exem­ple. Leur aspect sera proche de l’aquarelle diluée. Afin d’obtenir une pein­ture plus épaisse et plus vive, ajouter un peu de fécule de maïs ou pré­par­er une tem­pera à l’œuf. Cass­er un œuf et mélanger le quart du blanc et du jaune, en débar­ras­sant si pos­si­ble ce dernier de sa mem­brane (pour cela, il suf­fit de percer le jaune et de laiss­er couler l’intérieur). Allonger à l’eau si néces­saire. Naturelle­ment jaune, la tem­pera peut être col­orée avec les pig­ments végé­taux. Elle est par­ti­c­ulière­ment durable dans le temps.

Peintures végétales

La tem­pera est une tech­nique de pein­ture con­nue depuis l’Égypte antique et util­isée notam­ment par Bot­ti­cel­li pour pein­dre La Nais­sance de Vénus.

Tuto réal­isé par Læti­tia Laz­erges.


Peintures végétales
DIY Kids disponible dans le Numéro 5 – Print­emps 2021 “Col­or­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.