Violet, jaune, rouge, bleu… Au printemps, c’est l’explosion de couleurs au jardin : l’occasion rêvée pour récupérer les pigments contenus dans les fleurs, les fruits et les légumes, et fabriquer de la peinture végétale.
Les enfants pourront ainsi observer la large palette de couleurs proposée par la nature, bien au-delà du fameux vert de la chlorophylle, et découvrir le fonctionnement des pigments.
Étape 1 :
Direction le jardin, le balcon ou le potager pour trouver de quoi fabriquer les peintures. Cueillir du persil, des fleurs et même des orties (avec des gants), récolter des carottes, des choux rouges, des épinards, déterrer des oignons… Il est aussi possible de récupérer un peu de terre.
Petit guide des couleurs :
- Jaune / Orangé : Souci, œillet d’Inde
- Orange / Brun : Pelures d’oignon, carotte
- Rouge / Rose : Betterave, framboise, géranium, rose trémière
- Vert : Feuilles d’épinard, persil, ortie
- Bleu / Violet : Cassis, mûres, myrtilles, chou rouge, pétales de coquelicot, delphinium, violettes
- Marron : Terre, feuilles de noyer
D’autres fleurs peuvent être utilisées, comme le dahlia ou la primevère : la couleur de la peinture dépendra de celle des pétales. C’est le moment de faire des essais et de s’amuser !
Étape 2 :
Les techniques sont différentes selon les végétaux utilisés.
- Pelures d’oignons : les faire bouillir dans un peu d’eau.
- Fleurs : retirer les sépales (les parties vertes situées sous le bouton floral), les tiges et les feuilles, puis mettre l’équivalent d’un verre de pétales dans un demi-verre d’eau et laisser mijoter à feu moyen, 10 minutes environ. Au cours de la cuisson, les couleurs peuvent changer. Le coquelicot rouge vif, par exemple, deviendra violet au bout de quelques minutes.
- Baies, feuilles (persil, épinard) et légumes (chou, carotte) : les écraser au pilon ou les mixer, puis ajouter un tout petit peu d’eau.
Ensuite, filtrer le mélange à travers une passoire fine ou un torchon qu’il faudra presser afin de récupérer un jus coloré.
Étape 3 :
On peut utiliser les peintures telles quelles, pour dessiner sur une feuille de papier, par exemple. Leur aspect sera proche de l’aquarelle diluée. Afin d’obtenir une peinture plus épaisse et plus vive, ajouter un peu de fécule de maïs ou préparer une tempera à l’œuf. Casser un œuf et mélanger le quart du blanc et du jaune, en débarrassant si possible ce dernier de sa membrane (pour cela, il suffit de percer le jaune et de laisser couler l’intérieur). Allonger à l’eau si nécessaire. Naturellement jaune, la tempera peut être colorée avec les pigments végétaux. Elle est particulièrement durable dans le temps.
La tempera est une technique de peinture connue depuis l’Égypte antique et utilisée notamment par Botticelli pour peindre La Naissance de Vénus.
Tuto réalisé par Lætitia Lazerges.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !