DIY — Peintures végétales

DIY pein­tures végé­tales en 3 étapes adap­tées aux enfants. Récupérez les pig­ments con­tenus dans les fleurs, les fruits et les légumes pour fab­ri­quer de la pein­ture végé­tale.

par | 5 juin 2023

Vio­let, jaune, rouge, bleu… Au print­emps, c’est l’explosion de couleurs au jardin : l’occasion rêvée pour récupér­er les pig­ments con­tenus dans les fleurs, les fruits et les légumes, et fab­ri­quer de la pein­ture végé­tale. 

Les enfants pour­ront ain­si observ­er la large palette de couleurs pro­posée par la nature, bien au-delà du fameux vert de la chloro­phylle, et décou­vrir le fonc­tion­nement des pig­ments. 

Peintures végétales

Étape 1 :

Direc­tion le jardin, le bal­con ou le potager pour trou­ver de quoi fab­ri­quer les pein­tures. Cueil­lir du per­sil, des fleurs et même des orties (avec des gants), récolter des carottes, des choux rouges, des épinards, déter­rer des oignons… Il est aus­si pos­si­ble de récupér­er un peu de terre.

Petit guide des couleurs :

  • Jaune / Orangé : Souci, œil­let d’Inde
  • Orange / Brun : Pelures d’oignon, carotte
  • Rouge / Rose : Bet­ter­ave, fram­boise, géra­ni­um, rose trémière
  • Vert : Feuilles d’épinard, per­sil, ortie
  • Bleu / Vio­let : Cas­sis, mûres, myr­tilles, chou rouge, pétales de coqueli­cot, del­phini­um, vio­lettes
  • Mar­ron : Terre, feuilles de noy­er

D’autres fleurs peu­vent être util­isées, comme le dahlia ou la primevère : la couleur de la pein­ture dépen­dra de celle des pétales. C’est le moment de faire des essais et de s’amuser !

Étape 2 :

Les tech­niques sont dif­férentes selon les végé­taux util­isés.

Peintures végétales
  • Pelures d’oignons : les faire bouil­lir dans un peu d’eau.
  • Fleurs : retir­er les sépales (les par­ties vertes situées sous le bou­ton flo­ral), les tiges et les feuilles, puis met­tre l’équivalent d’un verre de pétales dans un demi-verre d’eau et laiss­er mijot­er à feu moyen, 10 min­utes env­i­ron. Au cours de la cuis­son, les couleurs peu­vent chang­er. Le coqueli­cot rouge vif, par exem­ple, devien­dra vio­let au bout de quelques min­utes.
  • Baies, feuilles (per­sil, épinard) et légumes (chou, carotte) : les écras­er au pilon ou les mix­er, puis ajouter un tout petit peu d’eau.

Ensuite, fil­tr­er le mélange à tra­vers une pas­soire fine ou un tor­chon qu’il fau­dra press­er afin de récupér­er un jus col­oré.

Étape 3 :

On peut utilis­er les pein­tures telles quelles, pour dessin­er sur une feuille de papi­er, par exem­ple. Leur aspect sera proche de l’aquarelle diluée. Afin d’obtenir une pein­ture plus épaisse et plus vive, ajouter un peu de fécule de maïs ou pré­par­er une tem­pera à l’œuf. Cass­er un œuf et mélanger le quart du blanc et du jaune, en débar­ras­sant si pos­si­ble ce dernier de sa mem­brane (pour cela, il suf­fit de percer le jaune et de laiss­er couler l’intérieur). Allonger à l’eau si néces­saire. Naturelle­ment jaune, la tem­pera peut être col­orée avec les pig­ments végé­taux. Elle est par­ti­c­ulière­ment durable dans le temps.

Peintures végétales

La tem­pera est une tech­nique de pein­ture con­nue depuis l’Égypte antique et util­isée notam­ment par Bot­ti­cel­li pour pein­dre La Nais­sance de Vénus.

Tuto réal­isé par Læti­tia Laz­erges.


Peintures végétales
DIY Kids disponible dans le Numéro 5 – Print­emps 2021 “Col­or­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.