Que faire en mars au potager ?

Dans cet arti­cle, nous vous indiquons tout ce qu’il est pos­si­ble de faire au jardin ce mois-ci : semis à l’in­térieur et à l’extérieur…

par | 20 mars 2023

Cet arti­cle est rédigé par Elise Rui­ba. Après plusieurs années à tra­vailler dans la vie cul­turelle nan­taise, Élise a choisi l’autre cul­ture : celle de la terre. Elle a fait plusieurs woof­in­gs qui l’ont con­va­in­cue de la néces­sité des métiers en lien avec l’a­gri­cul­ture. Elle a ensuite eu le plaisir de faire par­tie de l’équipe de La Box à Planter et y con­ce­vait des box pour met­tre des graines entre les mains des débutant.e.s en leur appor­tant tous ses meilleurs con­seils. Aujour­d’hui, elle con­tin­ue d’ap­pren­dre à tra­vers des stages, des for­ma­tions et du bénévolat. Pour suiv­re les aven­tures vertes d’Elise, retrou­vez-la sur Insta­gram : @sicauplants

Le mois de mars est claire­ment celui que j’attends le plus au potager. C’est là que tout s’accélère… Et c’est le mois de la folie des semis, youpi ! 

Dans cet arti­cle, je vous indique tout ce qu’il est pos­si­ble de faire au jardin ce mois-ci.

potager

Les semis à l’intérieur

Vous souhaitez vous lancer dans vos pro­pres semis ?

Vous êtes bien tombé·e·s car j’ai rédigé un arti­cle com­plet sur la réal­i­sa­tion des semis à l’intérieur juste ici. Je réalise chaque année tous mes semis à l’abri et je vous y dévoile donc mes astuces pour faire pouss­er vos pro­pres plants dans les meilleures con­di­tions et com­mencer la sai­son sur les cha­peaux de roue ! 

Pour ces semis réal­isés bien au chaud, je vous don­nerai en avril tous les meilleurs con­seils pour faire vos repi­quages en place au potager. 

Les semis à l’extérieur

potager

Atten­tion, cela ne con­cerne pas toutes les var­iétés de légumes, mais cer­taines peu­vent se semer directe­ment en place au potager. Si vous n’êtes pas du genre à vous cass­er la tête, vous pou­vez opter pour un semis en pleine terre et c’est très bien aus­si ! Cer­taines per­son­nes dis­ent même que le semis direct rat­trape sou­vent le semis en godets fait pour pren­dre de l’avance.

Comment on s’y prend ?

Tout d’abord, si la zone sur laque­lle vous souhaitez semer est pail­lée, n’oubliez pas de la décou­vrir une petite semaine avant pour que le sol puisse se réchauf­fer. Juste avant le semis, je passe égale­ment un petit coup de râteau pour ameublir la terre.

Ensuite, com­ment semer ? C’est sim­ple comme tout, il y a 2 méth­odes : les « sil­lons » et les « poquets ». 

Je priv­ilégie les sil­lons pour les graines les plus petites comme les radis ou les carottes. On creuse une ligne sur une pro­fondeur de 2 à 3 cm, on sème les graines « à la volée » dans cette ligne et on referme déli­cate­ment avec une fine couche de terre. 

Pour les graines les plus gross­es, je préfère réalis­er un semis en poquets. C’est le cas pour les petits pois, les fèves ou les hari­cots, par exem­ple. Pour se faire, on creuse des trous d’environ 3 à 4 cm en ligne droite ou en quin­conce, on sème de 3 à 5 graines par trou et on rebouche juste ensuite. 

Pour ce qui est des quan­tités de lignes ou de trous, tout dépend com­bi­en vous voulez cul­tiv­er, s’il s’agit d’un champ ou d’un petit car­ré potager…

L’important est de ne pas oubli­er d’arroser déli­cate­ment (pour ne pas déplac­er les graines) mais généreuse­ment le tout. Une graine a besoin d’être en con­tact avec la terre et l’eau pour ger­mer cor­recte­ment et vous faire un beau plant bien costaud !

Les avantages et inconvénients des deux méthodes :

Les avan­tages Les incon­vénients
- En semant à l’extérieur, on s’évite un repi­quage (voire plusieurs).
- Cela nous fait économiser du temps mais aus­si de l’argent car on utilise moins de ter­reau et on n’a pas besoin de con­tenants spé­ci­fiques.
- Les plants peu­vent être plus costauds en étant semés directe­ment au potager. En effet, les racines se dévelop­pent directe­ment dans leur sol final et ne sont pas mal­menées par les repi­quages.
- Les jeunes pouss­es ont le temps de se famil­iaris­er avec l’environnement dans lequel elles vont évoluer et seront plus résiliantes. 
- Les jeunes pouss­es sont la nour­ri­t­ure préférée des ram­pants en tous gen­res. En semant à l’extérieur, je me fais sou­vent grig­not­er 10% de ma pro­duc­tion par les escar­gots et les limaces… C’est aus­si ça la bio­di­ver­sité !
- Vous n’êtes mal­heureuse­ment pas à l’abri d’une dernière petite vague de froid qui vienne brûler toutes vos jeunes pouss­es. Et si vous n’êtes pas équipé·e et/ou que vous n’avez pas prévu le coup, c’est sou­vent irrat­tra­pable.
- Enfin, si vous avez un sol hydro­mor­phe (qui boit beau­coup), vous prenez le risque de faire pour­rir vos graines. Pour éviter cela, pensez à bien ameublir le sol au préal­able. 

Vous man­quez de temps ou n’avez pas la moti­va­tion de vous lancer dans vos pro­pres semis ? Pas de cul­pa­bil­ité à avoir, vous trou­verez des plants de qual­ité dans la pépinière la plus proche de chez vous, dans des foires ou des salons spé­cial­isés ou par­fois même chez votre maraîcher·ère habituel·le.

Créer un coin de paradis

potager

Mars, c’est aus­si le mois idéal pour penser à la bio­di­ver­sité de son jardin ! Faites de votre potager un petit havre de paix pour les insectes, les oiseaux et les ani­maux et ils sauront vous remerci­er, je vous le garan­tis ! Pour cela, quelques trucs faciles à met­tre en place :

Semer des fleurs

Celles-ci sont de véri­ta­bles alliées dans vos jardins et mêmes sur vos ter­rass­es ou bal­cons. En plus d’égayer vos espaces de cul­ture, elles vont attir­er les pollinisa­teurs et aus­si pro­téger vos plants des mau­vais­es expéri­ences qu’ils pour­raient ren­con­tr­er. 

Un exem­ple ? Cette asso­ci­a­tion bien con­nue entre l’œillet d’Inde et la tomate. Le par­fum de l’œillet attir­erait les papil­lons mais repousserait les four­mis et les pucerons. Mag­ique !

Je vous con­seille égale­ment le bleuet, la bour­rache ou le cos­mos qui sont très faciles à entretenir et très pro­duc­tives.

Créer une haie sèche

Dans mon jardin, une des pre­mières choses que j’ai instal­lée, c’est un tas immense de branch­es… Ce n’était pas vrai­ment au goût de notre voi­sine mais qu’à cela ne tienne ! J’ai fini par faire un tas plus joli et con­stru­ire car­ré­ment une haie délim­itée avec tous les bran­chages morts du jardin. Chaque semaine, j’en ajoute un peu. 

Pour quoi faire ? C’est un véri­ta­ble logis pour des tonnes d’insectes au jardin. Cela fait aus­si un gros stock de brindilles disponibles pour les oiseaux et leurs nids. 

Depuis son instal­la­tion, je remar­que que j’ai moins d’insectes « nuis­i­bles » sur mes buttes et je sus­pecte qu’ils se soient tous don­né les coor­don­nées de la haie sèche !

Construire un hôtel à lézards

Ça a été l’occupation préférée de mon con­joint et son fils l’an dernier : faire un amat (organ­isé, promis !) de pier­res à prox­im­ité du potager. J’étais peu con­va­in­cue du ren­du… jusqu’à ce que j’y vois plein de petits lézards en sor­tir. Ils aiment se prélass­er au soleil sur la pierre chaude et s’y cachent sou­vent. Grâce à cela, ils vien­nent aus­si manger tous les insectes dont je ne veux pas dans le potager, c’est don­nant don­nant !

Que sème-t-on en mars ? 

En mars, vous l’avez donc com­pris, c’est la fête des semis ! Voici la liste des var­iétés à semer :

  • À l’intérieur : tomates, aubergines, poivrons, piments, pois en tous gen­res, fèves, laitues, fleurs à gogo, aro­mates comme le basil­ic, la corian­dre, la sauge…
  • À l’extérieur : pois, fèves, carottes, radis, laitues, bet­ter­aves…

Cent patates !

Au mois de mars, c’est aus­si le moment de faire ger­mer vos pommes de terre, si vous ne l’avez pas fait en févri­er. On les place dans une boîte d’œufs ou dans une cagette à la lumière et dans une pièce bien aérée. Si vous voulez vous sim­pli­fiez la vie : achetez des patates ger­mées en jar­diner­ie. 

Pour les met­tre en place au jardin, pas de date pré­cise à vous indi­quer mais un truc de mamie infail­li­ble : atten­dre la flo­rai­son des lilas. La nature par­le d’elle-même et les dates ne seront pas les mêmes en fonc­tion des régions. Apprenez à observ­er !

Je crois avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire pour ce mois déjà bien chargé… J’espère que vous trou­verez de quoi vous inspir­er dans vos activ­ités au potager dans cet arti­cle. Bon jar­di­nage à toutes et à tous !

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.