Bien choisir sa plante d’intérieur : les questions à se poser

Avant d’ac­cueil­lir une nou­velle plante chez soi, il est préférable de se pos­er plusieurs ques­tions pour faire le bon choix.

par | 6 mars 2023

Avant d’ac­cueil­lir une nou­velle plante chez soi, il est préférable de se pos­er plusieurs ques­tions pour faire le bon choix.

Cette plante est-elle facile d’entretien ou demande-t-elle une attention particulière ? 

Préférez-vous quelque chose qui s’arrose peu, comme le zamiocul­cas, ou êtes-vous dis­posé à la sur­veiller de plus près, comme peu­vent le deman­der cer­tains calath­eas déli­cats ? Doit-on la rem­pot­er régulière­ment ?

plantes

La luminosité et l’hygrométrie de mon intérieur lui conviennent-elles ? 

Inutile de prévoir l’achat d’un philo­den­dron pour votre baie vit­rée plein sud, qui va le brûler en été, ou à l’inverse, un cro­ton pour une cham­bre dont vous n’ouvrez jamais les volets. De même, un alo­ca­sia sera plus heureux dans une salle de bains qui s’embrume quo­ti­di­en­nement de vapeur d’eau, qu’à prox­im­ité du chauffage dans un salon bien sec.

plantes

Comment va-t-elle grandir et à quel rythme ? 

Atten­tion notam­ment aux plantes que l’on achète pour un emplace­ment spé­ci­fique et lim­ité. Ces jeunes plantes res­teront-elles petites assez longtemps pour tenir sur votre étagère ? Ce grand ficus risque-t-il de pren­dre trop d’espace ? 

plantes

Est-elle toxique pour mon animal ou mon enfant ? 

Mal­heureuse­ment, nom­bre de plantes très com­munes en intérieur (notam­ment dans la grande famille des Aracées) peu­vent s’avérer irri­tantes pour la peau en cas de con­tact avec la sève, et tox­iques lorsqu’elles sont ingérées. Mieux vaut se ren­seign­er au préal­able !

Quelques plantes com­munes tox­iques à met­tre hors de portée des ani­maux et enfants : /

Des plantes vertes gratuites

Il n’est pas indis­pens­able de pass­er par la case jar­diner­ie pour com­mencer sa jun­gle intérieure ! Les solu­tions comme le troc ou la récup’ sont plus écologiques, en plus de per­me­t­tre quelques économies.

  • Sol­licitez les pro­prié­taires de plantes de votre entourage pour des bou­tures ou des dons de plantes.
  • Sur­veillez les sites d’annonces entre par­ti­c­uliers.
  • Inscrivez-vous dans les groupes de troc de plantes sur Face­book.
  • Faites ger­mer des noy­aux d’avocat, semez des graines de cit­ron ou plantez vos têtes d’ananas ! 
plante

Retrou­vez d’autres con­seils et bonnes pra­tiques sur les plantes vertes dans le Numéro 8 — Hiv­er 2021 “Créer”. Texte : Vic­to­ria Arias

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

La fin des haricots

La fin des haricots

Spoiler alert ! Ce post est un peu différent des articles habituels... Même si nous en avons déjà parlé sur les réseaux sociaux et par email, nous voulions déposer ici une trace de cette information un peu triste mais néanmoins nécessaire : Veìr Magazine, c'est fini,...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.