Faire pousser des noyaux et pépins

Com­ment faire pouss­er des noy­aux et pépins ? Nous vous don­nons toutes nos astuces pour réus­sir vos plan­ta­tions…

par | 28 novembre 2022

Com­ment faire pouss­er ses pro­pres plantes vertes ? L’expérience fasci­nante d’une évo­lu­tion de la graine à la plante n’est pas réservée au potager ou au jardin d’ornement. Nom­bre de plantes vertes peu­vent égale­ment s’obtenir à par­tir de pépins et noy­aux, grâce aux fruits que nous con­som­mons !

Quelles espèces pour une culture en intérieur ?

Dans une habi­ta­tion aux alen­tours de 20 °C toute l’année, les espèces d’origine trop­i­cale ou sub­trop­i­cale sont les plus indiquées. Ces con­di­tions leur con­vi­en­nent pour ger­mer et tout au long de leur crois­sance – à l’instar des nom­breuses espèces tra­di­tion­nelle­ment cul­tivées comme plantes vertes chez nous. 

Au con­traire, les espèces de cli­mat tem­péré (pomme, poire…), qui ont besoin d’une péri­ode de vrai froid pour accom­plir leur cycle végé­tatif naturel, sont à éviter. 

Cer­taines graines sont plus dif­fi­ciles à faire ger­mer que d’autres. Par exem­ple lorsqu’elles sont très sen­si­bles aux tem­péra­tures ou néces­si­tent un procédé par­ti­c­uli­er (voir ci-dessous). Nom­bre d’entre elles peu­vent égale­ment deman­der plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de lever : la patience est donc de mise !

Enfin, il faut tenir compte de la pratic­ité de la plante lorsqu’elle se dévelop­pera (type de port, rythme de crois­sance, taille adulte…) pour pou­voir la cul­tiv­er aisé­ment en intérieur durant quelques années.

Quelques espèces à semer et leur temps de lev­ée :

- Grenade – 5 à 10 jours

- Litchi – 2 à 3 semaines

- Agrumes – 2 à 4 semaines

- Papaye – 2 à 4 semaines

- Fruit du drag­on – 2 à 4 semaines

- Caféi­er – 3 à 7 semaines

- Avo­cat – 6 à 8 semaines

- Dat­ti­er – Jusqu’à 6 mois

Faire pousser vos noyaux et pépins
Pho­togra­phie par Vic­to­ria Arias

Où trouver des graines adaptées à la plantation ?

Dans nos fruits

Si les étals des com­merces nous offrent nom­bre de graines à planter, il ne suf­fit pas tou­jours d’épépiner le pre­mier cit­ron venu pour obtenir un bon résul­tat. 

En effet, cer­tains fruits importés sont traités pour amélior­er leur con­ser­va­tion, voire pas­teurisés (c’est sou­vent le cas des dattes). Cela peut affecter la via­bil­ité de leurs graines. Quand celles-ci ne sont pas sim­ple­ment ren­dues impré­dictibles par la mod­i­fi­ca­tion géné­tique, comme avec les var­iétés hybrides F1.

Il est donc impor­tant de priv­ilégi­er des fruits bien frais, de cul­ture aus­si naturelle que pos­si­ble. Au marché ou en mag­a­sin bio, les chances de trou­ver des fruits aisé­ment repro­ductibles sont ain­si plus élevées qu’en super­marché. 

Veillez égale­ment à choisir des fruits bien mûrs ou à les laiss­er mûrir avant le prélève­ment.

Chez les pépiniéristes spécialisés en plantes exotiques

Pour les espèces dont les noy­aux ou pépins sont dif­fi­ciles à obtenir en ver­sion fraîche dans nos con­trées (café, agrumes spé­ci­aux…), on peut se tourn­er vers les pépiniéristes spé­cial­isés en plantes trop­i­cales.

Semis & Plantation noyaux et pépins

Com­mencez ce proces­sus de préférence au print­emps ou en été. Il est égale­ment pos­si­ble de le faire en hiv­er. Une lampe de cul­ture est alors indis­pens­able pour com­penser la quan­tité réduite des heures de jour.

Les différentes étapes :

- Si vos graines sont issues d’un fruit (noy­aux, pépins…), com­mencez par les net­toy­er à l’eau claire. Afin de retir­er toute trace de chair.

- Faites trem­per vos graines dans un ther­mos d’eau chaude (mais non bouil­lante) durant 24 h. Cette étape per­met de ramol­lir l’enveloppe pro­tec­trice extérieure des pépins ou noy­aux. Ce qui “réveille” le proces­sus de ger­mi­na­tion et favorise l’émergence des futures pouss­es.

- Pré­parez vos ter­rines en les rem­plis­sant de ter­reau à semis que vous aurez préal­able­ment humid­i­fié (mais pas détrem­pé), jusqu’à 1–2 cm du bord.

- Prévoyez de préférence une seule graine par ter­rine. La plu­part des plan­tules auront besoin de rester quelques semaines dans leur pot d’origine avant de pou­voir être trans­plan­tées. On évite aus­si de cette façon une déli­cate divi­sion des racines entre deux plan­tules au moment du repi­quage.

- Enfon­cez les graines dans le ter­reau à une pro­fondeur équiv­a­lente à 2 ou 3 fois leur hau­teur. Par exem­ple, un pépin de 1 cm de long doit être enter­ré à 2–3cm sous la sur­face.

- Recou­vrez le trou de sub­strat le cas échéant et tassez légère­ment. Éti­quetez tous vos pots avec le nom de l’espèce et la date de semis.

- Placez vos ter­rines sous un dôme trans­par­ent, dans un sac plas­tique ou tout autre sys­tème de mini-serre capa­ble de préserv­er l’humidité atmo­sphérique et la tem­péra­ture autour des pots : c’est ce que l’on appelle la cul­ture à l’étouffée.

Faire pousser vos noyaux et pépins

Comment faire les premiers soins pour faire pousser ses noyaux et pépins ?

La majorité des graines d’espèces trop­i­cales ou sub­trop­i­cales néces­si­tent des tem­péra­tures con­stam­ment élevées pour ger­mer : en général, entre 25 et 30 °C. Cette chaleur peut être obtenue à l’aide d’un tapis chauf­fant spé­cial semis ou en posant vos ter­rines au-dessus d’un radi­a­teur. 

Placez vos ter­rines dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct, sous peine de brûler vos jeunes pouss­es. 
Si un manque de lumière se fait sen­tir, les jeunes pouss­es risquent de “fil­er”. La tige s’allonge exces­sive­ment, restant fine et ché­tive, tan­dis que les feuilles ne gran­dis­sent pas ou mal, avec une issue sou­vent fatale. N’hésitez donc pas à recourir à une lampe de cul­ture en cas de besoin.

Une fois les cotylé­dons* apparus, une tem­péra­ture ambiante nor­male, autour de 20 °C, devrait à nou­veau suf­fire. Vous pou­vez égale­ment retir­er pro­gres­sive­ment la serre (en soule­vant le cou­ver­cle de plus en plus sou­vent sur une péri­ode de 7 à 10 jours) pour que vos jeunes plan­tules s’habituent à une atmo­sphère plus sèche. 

Dès la plan­ta­tion et pen­dant toute la péri­ode de crois­sance, veillez à ce que le ter­reau soit tou­jours légère­ment humide : la moin­dre péri­ode de sécher­esse pour­rait faire dépérir les pouss­es. À l’inverse, un ter­reau trop mouil­lé présente un risque de pour­ri­t­ure. 

Bien arroser au pied plutôt que sur les feuilles, afin d’éviter le développe­ment de champignons – par­ti­c­ulière­ment lorsque les plan­tules sont sous serre.

*Les cotylé­dons sont les pre­mières feuilles à pouss­er, elles ont sou­vent une forme lisse. Elles con­ti­en­nent les réserves nutri­tives de la plante et tomberont une fois que les véri­ta­bles feuilles auront poussé.

Procédés par­ti­c­uliers :

Cer­taines graines deman­dent des manip­u­la­tions sup­plé­men­taires pour aug­menter leurs chances de ger­mer : une sim­u­la­tion du repos hiver­nal en les plaçant quelques semaines dans du coton humide au réfrigéra­teur avant de semer (pour cer­taines espèces de kiwi, par exem­ple), ou une abra­sion de la couche extérieure de la graine (le tégu­ment) quand celle-ci est très dure afin d’aider l’eau à y pénétr­er, notam­ment pour les bananiers ou les baob­a­bs. Les orchidées comme la vanille, quant à elles, sont égale­ment très exigeantes : leurs minus­cules semences néces­si­tent une cul­ture in-vit­ro entière­ment stérile.

Poursuite de la culture

L’arrosage doit être réguli­er tout au long de la crois­sance, mais bien dosé. 

Quelques semaines après la lev­ée des semis, un repi­quage peut s’avérer néces­saire. Véri­fiez si des racines com­men­cent à sor­tir des trous de drainage sous le pot. Si c’est le cas, il est temps de rem­pot­er déli­cate­ment votre jeune plant dans un con­tenant plus grand, avec un ter­reau enrichi en engrais.

Enfin, con­tin­uez la cul­ture de votre plant selon les instruc­tions d’entretien pro­pres à son espèce. 

Retrou­vez d’autres con­seils jar­di­nages dans le Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir”. Arti­cle rédigée par Vic­to­ria Arias.

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.