d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Bibliothèque idéale du jardinier

Bibliothèque idéale du jardinier

On vous ouvre les portes de notre bibliothèque* pour vous partager nos classiques mais aussi nos coups de cœur sur le potager, les plantes vertes, les fleurs, la botanique… Cette bibliothèque sera complétée au fil de nos lectures et de nos découvertes, nous espérons qu’elle vous donnera des idées de lecture ou de cadeaux.

*c’est faux, notre bibliothèque, c’est des tas et des tas de livres en bazar, jamais rangés et éparpillés dans la maison au fil de nos journées !

POTAGER

Les classiques

Ceux qui sont très complets, qui s’adaptent à toutes les situations et qui vous suivront pendant longtemps. Et surtout, ceux qui abordent toutes les thématiques que vous allez rencontrer, même en dehors du potager !

1- Tous les légumes, La Ferme de Sainte Marthe, éd. Ulmer

Tout est dit dans le titre : c’est LE guide complet des légumes à cultiver chez vous, avec en plus quelques conseils culinaires. La Ferme de Sainte Marthe étant un semencier (graines bio et reproductibles, of course), une attention particulière est portée sur le choix des variétés.

2- Vivre avec la Terre, Perrine et Charles-Hervé Gruyer, éd. Actes Sud

Basé sur l’expérience de la ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, Vivre avec la terre est le livre fondateur de l’écoculture, une agriculture très productive basée sur l’imitation des écosystèmes naturels. Il est composé de 3 volumes pesant chacun une demi-citrouille… A notre connaissance, ils ne peuvent pas être commandés séparément : de quoi occuper vos longues soirées d’hiver, quand il fait trop froid pour jardiner !

3- Le guide Marabout du carré potager, Lucy Chamberlain, éd. Marabout

Un indispensable pour les jardiniers de petits espaces, que vous cultiviez en pot, en carré ou même dans un petit jardin. Tout est très expliqué, détaillé, illustré et on adore les schémas « clé en main » pour associer vos légumes.

Nos coups de ❤️

1- Un potager les doigts dans le nez !, Julie Laussat, éd. Hachette

Si, pour vous, “gourmand” ne s’applique qu’aux desserts, que “bassiner” vaut seulement pour votre collègue relou, que la greffe concerne uniquement les organes vitaux et que quand on vous dit ”rhizome”, vous répondez “à vos souhaits”, c’est qu’il vous reste 2-3 trucs à apprendre en jardinage ! 

Alors OK, on n’est peut-être pas 100% objectives… Mais si vous voulez cherchez un livre potager marrant et décomplexé, c’est probablement celui-ci qu’il vous faut !

2- Le potager au cœur de l’hiver, Wolfgang Palme, éd. Tana

Pour ne plus s’arrêter aux cultures estivales, c’est la bible des cultures d’arrière-saison. Très utile aussi à ceux qui habitent un climat froid aux étés courts (ou alors, rejoignez-nous dans le Sud-Ouest héhé). 

3- Le potager d’un frimeur, Xavier Mathias, éd. Terre Vivante

Un livre pour les passionnés du potager et ceux qui cherchent de nouvelles variétés à installer, signé par la rock star du potager, alias Xavier Mathias. Chaque chapitre est parsemé d’anecdotes et de conseils pour expérimenter de nouvelles choses.

Sur la permaculture

1- Permaculture – Le manuel pour un jardin vivant et productif, Julie Bernier, éd. Solar

Le guide complet pour découvrir et mettre en pratique la permaculture. De nombreuses thématiques sont abordées et illustrées pour faciliter la mise en pratique. 

2- Débuter son potager en permaculture (acte I), Nelly Pons et Pome Bernos, éd. Actes Sud Kaizen

Un petit livre façon BD, pour se lancer en permaculture. Le livre est court donc tout n’est pas complet, mais les bases sont là et le format illustré le rend très agréable à lire.

3- Permaculture, la bible pour débuter, Johann Gis, éd. Rustica

Connu pour son compte Instagram @permacultureaujardin, Johann a condensé toute son expetise dans plus de 300 pages. Un livre très complet mais aussi très pédagogique pour bien comprendre tous les aspects de la permaculture.


FLEURS & JARDIN

Les classiques

1- Ma petite ferme florale – Fleurs coupées – Slow flower, la méthode Floret Farm, de Erin Benzakein, éd. Eyrolles

La bible pour les amateurs de fleurs, écrit par la papesse des fleurs, Erin Benzakein. Très bien organisé, vous trouverez tous les conseils par saison, pour choisir les bonnes variétés ainsi que beaucoup de DIY à faire avec vos fleurs.

2- Le grand traité du jardin punk, Eric Le noir, éd. Terre Vivante

Vous ne verrez plus votre jardin comme avant après la lecture du livre d’Éric Lenoir ! Vous apprendrez à faire entrer la biodiversité, le sauvage et le désordre dans votre jardin… Les punks en nous adorent !!

Nos coups de ❤️

1- Manuel du jardinier pour cultiver les bulbes, Richard Wilford, éd. Artémis

Une petite collection très bien faite pour apprendre tous les conseils et les spécificités par variété. Il existe aussi la version pour les roses et les orchidées.

2- Tailler comme un pro, Les cahiers du jardinier, éd. Marabout

Un très bon guide pratique pour apprendre à tailler correctement ses plantes, arbustes et haies. Les illustrations facilitent grandement la compréhension.

3- Fleurs désuètes des jardins de grands-mères, Virginie Quéant, éd. Terre Vivante

Certes, nous ne sommes plus toutes jeunes chez Veìr mais ce titre nous semble bien mal choisi 🙂 ! C’est dommage parce que ce petit guide est très bien fait pour expliquer comment cultiver tulipe, capucine, camomille ou anémone pour fleurir votre jardin ou votre balcon.


PLANTES D’INTÉRIEUR

1- Végétaliser votre intérieur avec Marion Botanical, de Marion Erlick, éd. Rustica

Marion est l’experte « plantes vertes » bien connue de Youtube et son livre est à son image : très accessible, bien expliqué et joliment illustré. L’organisation par « profil type » est original : « j’ai peu de place », « je m’absente souvent »…

2- Le petit Larousse des plantes d’intérieur, de Fran Bailey et Zia Allaway, éd. Larousse

Une bible complète où vous trouverez de nombreuses variétés, les conseils de culture, l’emplacement à choisir ainsi que des conseils de décoration ou tutos à réaliser.

3- Fascinantes succulentes – Choisir, cultiver et prendre soin des cactus et autres plantes grasses, Jean Bognasco, éd. Delachaux et Niestlé

Un superbe livre pour en apprendre plus sur les succulentes. Il détaille aussi bien les plantes d’intérieur que celles que l’on peut installer à l’extérieur (pour les plus téméraires).

Nos coups de ❤️

1- Comment ne pas faire crever ses plantes, Morgane Jacquin, éd. Hachette 

Tout est dans le titre : c’est le livre qu’il faut à tous ceux qui disent ne pas avoir la main verte ! Plus d’excuses pour ne plus comprendre vos petites protégées, Morgane vous donne une foule de conseils.

2- Comment avoir des plantes gratuites chez soi, Juliette Pâtissier, éd. Ulmer

Un tout petit livre… avec beaucoup de contenu ! Chez Veìr, on adore le travail de Juliette : ses livres ont la particularité d’être réalisés 100% en illustrations et en noir & blanc. C’est une mine d’informations pour apprendre à multiplier vos plantes, truffée de blagounettes comme on les aime !

3- Les plantes & la maison – Succulentes, cactées, plantes aériennes et tropicales, de Caro Langton et Rose Ray, éd. Rouergue

Un régal pour les yeux : un livre magnifique mêlant décoration et plantes vertes. Il contient aussi de très bons conseils et des tutos que l’on ne voit pas partout.


PLANTES SAUVAGES & UTILISATION DES PLANTES

Les classiques

1- Plantes sauvages comestibles, François Couplan, éd. Larousse

Le guide pour cueillir et consommer sans risques les plantes sauvages, par LE grand spécialiste en la matière (qu’on a d’ailleurs interviewé dans un épisode de notre podcast… nananananère !).

2- Sauvages et médicinales, Sauvages et comestibles, Sauvages et toxiques, Marie-Claude Paume, éd. Edisud

Une série de 3 guides sur les plantes sauvages (médicinales / comestibles / toxiques), un peu vieillote au premier abord, mais complète, simple et fiable.

Nos coups de ❤️

1- Retour aux plantes sauvages, Gerda Holzmann, éd. Le Rouergue

Un livre très complet lorsqu’on s’intéresse à la cueillette des plantes sauvages. Il y a relativement “peu” de fiches plantes (une trentaine) mais très riches en infos : comment les reconnaît, les cueillir, les conserver, les utiliser et même… les cultiver ! Une dernière partie du livre présente plusieurs recettes de cuisine, mais aussi de cosmétiques, de fumigations et autres préparations… Tout est très détaillé et documenté.

2 – Fabriquer savons, huiles, dentifrices… à base de plantes, Aurélie Valtat, éd. Ulmer

Aurélie Valtat partage des recettes d’huiles, hydrolats, savons, déodorants, dentifrices et shampoings naturels pour une salle de bain minimaliste. Ce qu’on aime : tous les produits proposés sont locaux et les recettes sont faciles et accessibles à tous. Et le petit plus : le livre inclut aussi des conseils de culture pour les plantes citées ! 

3- Mini-flore du jardinier promeneur, Marine Cressy, éd. Ulmer

Un petit guide botanique très original, qui change des flores classiques : entièrement illustré et écrit à la main, il propose d’apprendre à reconnaître les plantes les plus communes que l’on peut trouver en balade. Autre originalité : il est organisé par couleur, ce qui le rend à la fois très agréable à lire et très visuel, facile à consulter lorsqu’on cherche le nom d’une plante aperçue en chemin ! Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux promeneurs du dimanche !


BOTANIQUE

Les classiques

1- Petite Flore de France, éd. Belin

On ne pas vous mentir : ça ne sera pas le livre le plus funky que vous aurez dans votre bibliothèque. Mais si vous voulez une flore de référence, complète, sérieuse, et éprouvée, c’est celle-ci qu’il vous faut !

Nos coups de ❤️

1- La botanique pour jardinier, Brian Capon, éd. Belin

Sans aucun doute le livre que l’on consulte le plus chez Veìr ! L’essentiel de la biologie végétale appliqué aux centres d’intérêt d’un jardinier : croissance, maladies, reproduction… Assez technique mais parfait si vous aimez comprendre ce qui se cache sous les feuilles.

2- À l’écoute des plantes, Jean-Pierre Deshaires, éd. Decitre

Comprendre le fonctionnement des plantes pour mieux savoir s’en occuper : c’est un peu notre leitmotiv chez Veìr ! Alors on a adoré ce livre qui présente toutes les bases des phénomènes botaniques (germination, photosynthèse, croissance des plantes, reproduction, etc) et donne ensuite des exemples concrets d’application au jardin ou au potager. Plus accessible et facile à lire que le précédent.

3- Herbier des jardins de curé, Jérôme Goutier, éd. Flammarion

Sans doute un des plus beaux livres de notre collection, il ravira les fans de botanique, des herbiers ou des anciennes illustrations botaniques. Toutes les plantes médicinales sont des gravures du XVIIIème siècles, accompagnées de leur fiche botanique ponctuées d’anecdotes historiques.


RECITS/FICTIONS/ESSAIS

1- Stratégies de la framboise, Dominique Pelegrin

L’auteure nous fait vivre les joies et déboires du jardinage au fil des saisons, avec une bonne dose d’humour et de poésie. Un livre malheureusement épuisé mais avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un exemplaire d’occasion, comme nous !

2- Voyage autour de mon jardin, Alphonse Karr, éd. Riveneuve

Contemporain (et ami) de Victor Hugo, Alphonse Karr part pour le plus fantastique des voyages : au pied de chez lui, dans son jardin ! Avec l’humour du moraliste du XIXe siècle, il décrit aussi bien la vie minuscule des insectes que le ciel et les saisons et réfléchit sur sur la nature des choses et celle des hommes. L’ouvrage est à la fois une ode à l’écologie, à la culture en sciences naturelles et à la pleine conscience sociale et politique. 

Seul petit bémol : le livre est long, et on tourne peut-être un chouya en rond au bout d’un moment… Il va falloir agrandir le jardin, cher Alphonse !

3- Oasis, Petite genèse d’un jardin biodivers, Simon Hureau, éd. Dargaud

Une BD à offrir à tous ceux qui ont un jardin. On suite les aventures d’une famille qui transforme son jardin en véritable « oasis » pour la biodiversité, non sans déboires mais avec beaucoup d’humour.

4- La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka, éd. Guy Trédaniel

L’un des livres fondateurs de l’agro-écologie et la permaculture, avant même que le mot ait été inventé. Masanobu Fukuoka était spécialisé dans les maladies végétales, inspecteur des douanes de l’agriculture, lorsqu’il décida de se détourner de l’agriculture intensive classique et de développer sa propre méthode d’agriculture naturelle, basée à la fois sur l’agriculture japonaise traditionnelle et sur l’observation attentive de la nature. Le livre mélange des passages narratifs, où il raconte son cheminement et ses réflexions sur son rapport à la terre, et des passages plus techniques où il décrit certaines des méthodes mises en place dans sa ferme (vous aurez le droit de sauter ces pages, à moins que vous ne souhaitiez vous aussi cultiver votre propre riz…).

5- Un printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject

Ce livre, sorti avec grand fracas en septembre 1962, est connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental. Il dénonce en effet les effets négatifs des pesticides (notamment du DDT) sur l’environnement. L’auteure accuse également l’industrie chimique de pratiquer la désinformation, et les autorités publiques de répondre aux attentes de l’industrie chimique sans se poser de questions. Une badass comme on les aime chez Veìr !

Pour être honnêtes… on ne l’a pas encore lu, mais on ne pouvait pas ne pas le mettre dans les incontournables ! 

6- Le jardin jungle, arche de biodiversité, David Goulson, éd. Le Rouergue

On vous prévient, il est impossible de voir son jardin de la même manière après la lecture de ce livre. David Goulson vous emmène dans son jardin pour explorer sa biodiversité et comprendre les mécanismes en jeu. C’est un peu comme un documentaire dans la vie sauvage à l’autre bout du monde… sauf que ça se passe devant votre porte !


ENFANTS

Pour le jardinage

1- Le grand livre de jardinage des enfants, Caroline Pellissier, éd. Thierry Magnier

De nombreuses activités à destination des petits jardiniers et rédigées pour eux. Accessible dès 6 ans.

2- Mon premier livre de jardinage, Magali Ancenay, éd. Hachette

Un livre pour les petits jardiniers un peu plus grands (9/10 ans) pour apprendre le fonctionnement des plantes, les bons gestes pour jardiner et pleins d’activités à faire en toute saison.

Pour découvrir la nature

1- Le jardin secret, Maud Begon, éd. Dargaud

Une merveille, autant dans l’histoire, sa morale et les dessins. Il s’agit de l’adaptation d’un classique de la littérature anglaise où l’on suit Mary, petite orpheline qui arrive chez son oncle taciturne et découvre un jardin… secret ! Le tome 2 vient de sortir.

2- Mauve bergamote, Flora Grimaldi, éd. Delcourt

Mauve Bergamote est une herboriste qui vit dans la forêt avec son ami tête de citrouille (en vrai, il s’appelle Crookneck). On découvre son monde de cueillette sauvage, de fleurs et de remèdes. Vos enfants auront sans doute envie de cueillir des plantes en suivant !

3- Nature, l’appel du dehors, Maria Ana Peixe Dias et Inês Teixeira do Rosário, éd. Milan

Un très beau livre à destination des enfants pour les inciter à explorer la nature : suivre des traces, reconnaître la faune et la flore, faire une sortie nocturne, trouver des trésors près de la mer. Parfait pour répondre à toutes les questions des enfants sur la nature, les animaux ou les végétaux et faire le plein d’activités en extérieur. 

Vous avez des coups de cœur à nous partager ? Écrivez-nous à hello@veirmagazine.com 💌

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouvez plus tard