Bibliothèque idéale du jardinier

On vous ouvre les portes de notre bib­lio­thèque* pour vous partager nos clas­siques mais aus­si nos coups de cœur sur le potager, les plantes vertes, les fleurs, la botanique… Cette bib­lio­thèque sera com­plétée au fil de nos lec­tures et de nos décou­vertes, nous espérons qu’elle vous don­nera des idées de lec­ture ou de cadeaux.


*c’est faux, notre bib­lio­thèque, c’est des tas et des tas de livres en bazar, jamais rangés et éparpil­lés dans la mai­son au fil de nos journées !

par | 16 octobre 2022

POTAGER


Les clas­siques

Ceux qui sont très com­plets, qui s’adaptent à toutes les sit­u­a­tions et qui vous suiv­ront pen­dant longtemps. Et surtout, ceux qui abor­dent toutes les thé­ma­tiques que vous allez ren­con­tr­er, même en dehors du potager !

1- Tous les légumes, La Ferme de Sainte Marthe, éd. Ulmer

Tout est dit dans le titre : c’est LE guide com­plet des légumes à cul­tiv­er chez vous, avec en plus quelques con­seils culi­naires. La Ferme de Sainte Marthe étant un semenci­er (graines bio et repro­ductibles, of course), une atten­tion par­ti­c­ulière est portée sur le choix des var­iétés.

2- Vivre avec la Terre, Per­rine et Charles-Hervé Gruy­er, éd. Actes Sud

Basé sur l’ex­péri­ence de la ferme du Bec Hel­louin, référence inter­na­tionale en matière de per­ma­cul­ture, Vivre avec la terre est le livre fon­da­teur de l’é­co­cul­ture, une agri­cul­ture très pro­duc­tive basée sur l’im­i­ta­tion des écosys­tèmes naturels. Il est com­posé de 3 vol­umes pesant cha­cun une demi-cit­rouille… A notre con­nais­sance, ils ne peu­vent pas être com­mandés séparé­ment : de quoi occu­per vos longues soirées d’hiver, quand il fait trop froid pour jar­diner !

3- Le guide Marabout du car­ré potager, Lucy Cham­ber­lain, éd. Marabout

Un indis­pens­able pour les jar­diniers de petits espaces, que vous cul­tiviez en pot, en car­ré ou même dans un petit jardin. Tout est très expliqué, détail­lé, illus­tré et on adore les sché­mas “clé en main” pour associ­er vos légumes.


Nos coups de ❤️

1- Un potager les doigts dans le nez !, Julie Laus­sat, éd. Hachette

Si, pour vous, “gour­mand” ne s’applique qu’aux desserts, que “bassin­er” vaut seule­ment pour votre col­lègue relou, que la greffe con­cerne unique­ment les organes vitaux et que quand on vous dit ”rhi­zome”, vous répon­dez “à vos souhaits”, c’est qu’il vous reste 2–3 trucs à appren­dre en jar­di­nage ! 

Alors OK, on n’est peut-être pas 100% objec­tives… Mais si vous voulez cherchez un livre potager mar­rant et décom­plexé, c’est prob­a­ble­ment celui-ci qu’il vous faut !

2- Le potager au cœur de l’hiver, Wolf­gang Palme, éd. Tana

Pour ne plus s’arrêter aux cul­tures esti­vales, c’est la bible des cul­tures d’arrière-saison. Très utile aus­si à ceux qui habitent un cli­mat froid aux étés courts (ou alors, rejoignez-nous dans le Sud-Ouest héhé). 

3- Le potager d’un frimeur, Xavier Math­ias, éd. Terre Vivante

Un livre pour les pas­sion­nés du potager et ceux qui cherchent de nou­velles var­iétés à installer, signé par la rock star du potager, alias Xavier Math­ias. Chaque chapitre est parsemé d’anec­dotes et de con­seils pour expéri­menter de nou­velles choses.


Sur la per­ma­cul­ture

1- Per­ma­cul­ture — Le manuel pour un jardin vivant et pro­duc­tif, Julie Bernier, éd. Solar

Le guide com­plet pour décou­vrir et met­tre en pra­tique la per­ma­cul­ture. De nom­breuses thé­ma­tiques sont abor­dées et illus­trées pour faciliter la mise en pra­tique. 

2- Débuter son potager en per­ma­cul­ture (acte I), Nel­ly Pons et Pome Bernos, éd. Actes Sud Kaizen

Un petit livre façon BD, pour se lancer en per­ma­cul­ture. Le livre est court donc tout n’est pas com­plet, mais les bases sont là et le for­mat illus­tré le rend très agréable à lire.

3- Per­ma­cul­ture, la bible pour débuter, Johann Gis, éd. Rus­ti­ca

Con­nu pour son compte Insta­gram @permacultureaujardin, Johann a con­den­sé toute son expe­tise dans plus de 300 pages. Un livre très com­plet mais aus­si très péd­a­gogique pour bien com­pren­dre tous les aspects de la per­ma­cul­ture.



FLEURS & JARDIN

Les clas­siques

1- Ma petite ferme flo­rale — Fleurs coupées — Slow flower, la méth­ode Flo­ret Farm, de Erin Ben­za­kein, éd. Eyrolles

La bible pour les ama­teurs de fleurs, écrit par la papesse des fleurs, Erin Ben­za­kein. Très bien organ­isé, vous trou­verez tous les con­seils par sai­son, pour choisir les bonnes var­iétés ain­si que beau­coup de DIY à faire avec vos fleurs.

2- Le grand traité du jardin punk, Eric Le noir, éd. Terre Vivante

Vous ne ver­rez plus votre jardin comme avant après la lec­ture du livre d’Éric Lenoir ! Vous appren­drez à faire entr­er la bio­di­ver­sité, le sauvage et le désor­dre dans votre jardin… Les punks en nous adorent !!


Nos coups de ❤️

1- Manuel du jar­dinier pour cul­tiv­er les bulbes, Richard Wil­ford, éd. Artémis

Une petite col­lec­tion très bien faite pour appren­dre tous les con­seils et les spé­ci­ficités par var­iété. Il existe aus­si la ver­sion pour les ros­es et les orchidées.

2- Tailler comme un pro, Les cahiers du jar­dinier, éd. Marabout

Un très bon guide pra­tique pour appren­dre à tailler cor­recte­ment ses plantes, arbustes et haies. Les illus­tra­tions facili­tent grande­ment la com­préhen­sion.

3- Fleurs désuètes des jardins de grands-mères, Vir­ginie Quéant, éd. Terre Vivante

Certes, nous ne sommes plus toutes jeunes chez Veìr mais ce titre nous sem­ble bien mal choisi 🙂 ! C’est dom­mage parce que ce petit guide est très bien fait pour expli­quer com­ment cul­tiv­er tulipe, capucine, camomille ou ané­mone pour fleurir votre jardin ou votre bal­con.



PLANTES D’INTÉRIEUR

1- Végé­talis­er votre intérieur avec Mar­i­on Botan­i­cal, de Mar­i­on Erlick, éd. Rus­ti­ca

Mar­i­on est l’ex­perte “plantes vertes” bien con­nue de Youtube et son livre est à son image : très acces­si­ble, bien expliqué et joli­ment illus­tré. L’or­gan­i­sa­tion par “pro­fil type” est orig­i­nal : “j’ai peu de place”, “je m’ab­sente sou­vent”…

2- Le petit Larousse des plantes d’in­térieur, de Fran Bai­ley et Zia All­away, éd. Larousse

Une bible com­plète où vous trou­verez de nom­breuses var­iétés, les con­seils de cul­ture, l’emplacement à choisir ain­si que des con­seils de déco­ra­tion ou tutos à réalis­er.

3- Fasci­nantes suc­cu­lentes — Choisir, cul­tiv­er et pren­dre soin des cac­tus et autres plantes grass­es, Jean Bog­nasco, éd. Delachaux et Niestlé

Un superbe livre pour en appren­dre plus sur les suc­cu­lentes. Il détaille aus­si bien les plantes d’in­térieur que celles que l’on peut installer à l’ex­térieur (pour les plus téméraires).


Nos coups de ❤️

1- Com­ment ne pas faire crev­er ses plantes, Mor­gane Jacquin, éd. Hachette 

Tout est dans le titre : c’est le livre qu’il faut à tous ceux qui dis­ent ne pas avoir la main verte ! Plus d’ex­cus­es pour ne plus com­pren­dre vos petites pro­tégées, Mor­gane vous donne une foule de con­seils.

2- Com­ment avoir des plantes gra­tu­ites chez soi, Juli­ette Pâtissier, éd. Ulmer

Un tout petit livre… avec beau­coup de con­tenu ! Chez Veìr, on adore le tra­vail de Juli­ette : ses livres ont la par­tic­u­lar­ité d’être réal­isés 100% en illus­tra­tions et en noir & blanc. C’est une mine d’in­for­ma­tions pour appren­dre à mul­ti­pli­er vos plantes, truf­fée de blagounettes comme on les aime !

3- Les plantes & la mai­son — Suc­cu­lentes, cac­tées, plantes aéri­ennes et trop­i­cales, de Caro Lang­ton et Rose Ray, éd. Rouer­gue

Un régal pour les yeux : un livre mag­nifique mêlant déco­ra­tion et plantes vertes. Il con­tient aus­si de très bons con­seils et des tutos que l’on ne voit pas partout.



PLANTES SAUVAGES & UTILISATION DES PLANTES

Les clas­siques

1- Plantes sauvages comestibles, François Cou­plan, éd. Larousse

Le guide pour cueil­lir et con­som­mer sans risques les plantes sauvages, par LE grand spé­cial­iste en la matière (qu’on a d’ailleurs inter­viewé dans un épisode de notre pod­cast… nananananère !).

2- Sauvages et médic­i­nales, Sauvages et comestibles, Sauvages et tox­iques, Marie-Claude Paume, éd. Edis­ud

Une série de 3 guides sur les plantes sauvages (médic­i­nales / comestibles / tox­iques), un peu vieil­lote au pre­mier abord, mais com­plète, sim­ple et fiable.


Nos coups de ❤️

1- Retour aux plantes sauvages, Ger­da Holz­mann, éd. Le Rouer­gue

Un livre très com­plet lorsqu’on s’intéresse à la cueil­lette des plantes sauvages. Il y a rel­a­tive­ment “peu” de fich­es plantes (une trentaine) mais très rich­es en infos : com­ment les recon­naît, les cueil­lir, les con­serv­er, les utilis­er et même… les cul­tiv­er ! Une dernière par­tie du livre présente plusieurs recettes de cui­sine, mais aus­si de cos­mé­tiques, de fumi­ga­tions et autres pré­pa­ra­tions… Tout est très détail­lé et doc­u­men­té.

2 — Fab­ri­quer savons, huiles, den­ti­frices… à base de plantes, Aurélie Val­tat, éd. Ulmer

Aurélie Val­tat partage des recettes d’huiles, hydro­lats, savons, déodor­ants, den­ti­frices et sham­po­ings naturels pour une salle de bain min­i­mal­iste. Ce qu’on aime : tous les pro­duits pro­posés sont locaux et les recettes sont faciles et acces­si­bles à tous. Et le petit plus : le livre inclut aus­si des con­seils de cul­ture pour les plantes citées ! 

3- Mini-flo­re du jar­dinier promeneur, Marine Cressy, éd. Ulmer

Un petit guide botanique très orig­i­nal, qui change des flo­res clas­siques : entière­ment illus­tré et écrit à la main, il pro­pose d’apprendre à recon­naître les plantes les plus com­munes que l’on peut trou­ver en balade. Autre orig­i­nal­ité : il est organ­isé par couleur, ce qui le rend à la fois très agréable à lire et très visuel, facile à con­sul­ter lorsqu’on cherche le nom d’une plante aperçue en chemin ! Riche en détails botaniques et en anec­dotes his­toriques, il plaira aus­si bien aux jar­diniers ama­teurs qu’aux promeneurs du dimanche !



BOTANIQUE

Les clas­siques

1- Petite Flo­re de France, éd. Belin

On ne pas vous men­tir : ça ne sera pas le livre le plus funky que vous aurez dans votre bib­lio­thèque. Mais si vous voulez une flo­re de référence, com­plète, sérieuse, et éprou­vée, c’est celle-ci qu’il vous faut !


Nos coups de ❤️

1- La botanique pour jar­dinier, Bri­an Capon, éd. Belin

Sans aucun doute le livre que l’on con­sulte le plus chez Veìr ! L’essen­tiel de la biolo­gie végé­tale appliqué aux cen­tres d’in­térêt d’un jar­dinier : crois­sance, mal­adies, repro­duc­tion… Assez tech­nique mais par­fait si vous aimez com­pren­dre ce qui se cache sous les feuilles.

2- À l’écoute des plantes, Jean-Pierre Deshaires, éd. Decitre

Com­pren­dre le fonc­tion­nement des plantes pour mieux savoir s’en occu­per : c’est un peu notre leit­mo­tiv chez Veìr ! Alors on a adoré ce livre qui présente toutes les bases des phénomènes botaniques (ger­mi­na­tion, pho­to­syn­thèse, crois­sance des plantes, repro­duc­tion, etc) et donne ensuite des exem­ples con­crets d’application au jardin ou au potager. Plus acces­si­ble et facile à lire que le précé­dent.

3- Her­bier des jardins de curé, Jérôme Gouti­er, éd. Flam­mar­i­on

Sans doute un des plus beaux livres de notre col­lec­tion, il ravi­ra les fans de botanique, des her­biers ou des anci­ennes illus­tra­tions botaniques. Toutes les plantes médic­i­nales sont des gravures du XVI­I­Ième siè­cles, accom­pa­g­nées de leur fiche botanique ponc­tuées d’anec­dotes his­toriques.



RECITS/FICTIONS/ESSAIS

1- Straté­gies de la fram­boise, Dominique Pele­grin

L’auteure nous fait vivre les joies et déboires du jar­di­nage au fil des saisons, avec une bonne dose d’humour et de poésie. Un livre mal­heureuse­ment épuisé mais avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un exem­plaire d’oc­ca­sion, comme nous !

2- Voy­age autour de mon jardin, Alphonse Karr, éd. Riveneuve

Con­tem­po­rain (et ami) de Vic­tor Hugo, Alphonse Karr part pour le plus fan­tas­tique des voy­ages : au pied de chez lui, dans son jardin ! Avec l’humour du moral­iste du XIXe siè­cle, il décrit aus­si bien la vie minus­cule des insectes que le ciel et les saisons et réflé­chit sur sur la nature des choses et celle des hommes. L’ou­vrage est à la fois une ode à l’é­colo­gie, à la cul­ture en sci­ences naturelles et à la pleine con­science sociale et poli­tique. 

Seul petit bémol : le livre est long, et on tourne peut-être un chouya en rond au bout d’un moment… Il va fal­loir agrandir le jardin, cher Alphonse !

3- Oasis, Petite genèse d’un jardin bio­divers, Simon Hureau, éd. Dar­gaud

Une BD à offrir à tous ceux qui ont un jardin. On suite les aven­tures d’une famille qui trans­forme son jardin en véri­ta­ble “oasis” pour la bio­di­ver­sité, non sans déboires mais avec beau­coup d’hu­mour.

4- La révo­lu­tion d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuo­ka, éd. Guy Tré­daniel

L’un des livres fon­da­teurs de l’agro-écologie et la per­ma­cul­ture, avant même que le mot ait été inven­té. Masanobu Fukuo­ka était spé­cial­isé dans les mal­adies végé­tales, inspecteur des douanes de l’agriculture, lorsqu’il déci­da de se détourn­er de l’agriculture inten­sive clas­sique et de dévelop­per sa pro­pre méth­ode d’agriculture naturelle, basée à la fois sur l’agriculture japon­aise tra­di­tion­nelle et sur l’observation atten­tive de la nature. Le livre mélange des pas­sages nar­rat­ifs, où il racon­te son chem­ine­ment et ses réflex­ions sur son rap­port à la terre, et des pas­sages plus tech­niques où il décrit cer­taines des méth­odes mis­es en place dans sa ferme (vous aurez le droit de sauter ces pages, à moins que vous ne souhaitiez vous aus­si cul­tiv­er votre pro­pre riz…).

5- Print­emps silen­cieux, Rachel Car­son, éd. Wild­pro­ject

Ce livre, sor­ti avec grand fra­cas en sep­tem­bre 1962, est con­nu pour avoir con­tribué à lancer le mou­ve­ment écol­o­giste dans le monde occi­den­tal. Il dénonce en effet les effets négat­ifs des pes­ti­cides (notam­ment du DDT) sur l’en­vi­ron­nement. L’auteure accuse égale­ment l’in­dus­trie chim­ique de pra­ti­quer la dés­in­for­ma­tion, et les autorités publiques de répon­dre aux attentes de l’in­dus­trie chim­ique sans se pos­er de ques­tions. Une badass comme on les aime chez Veìr !

Pour être hon­nêtes… on ne l’a pas encore lu, mais on ne pou­vait pas ne pas le met­tre dans les incon­tourn­ables ! 

6- Le jardin jun­gle, arche de bio­di­ver­sité, David Goul­son, éd. Le Rouer­gue

On vous prévient, il est impos­si­ble de voir son jardin de la même manière après la lec­ture de ce livre. David Goul­son vous emmène dans son jardin pour explor­er sa bio­di­ver­sité et com­pren­dre les mécan­ismes en jeu. C’est un peu comme un doc­u­men­taire dans la vie sauvage à l’autre bout du monde… sauf que ça se passe devant votre porte !


ENFANTS

Pour le jar­di­nage

1- Le grand livre de jar­di­nage des enfants, Car­o­line Pel­lissier, éd. Thier­ry Mag­nier

De nom­breuses activ­ités à des­ti­na­tion des petits jar­diniers et rédigées pour eux. Acces­si­ble dès 6 ans.

2- Mon pre­mier livre de jar­di­nage, Mag­a­li Ance­nay, éd. Hachette

Un livre pour les petits jar­diniers un peu plus grands (9/10 ans) pour appren­dre le fonc­tion­nement des plantes, les bons gestes pour jar­diner et pleins d’ac­tiv­ités à faire en toute sai­son.


Pour décou­vrir la nature

1- Le jardin secret, Maud Begon, éd. Dar­gaud

Une mer­veille, autant dans l’his­toire, sa morale et les dessins. Il s’ag­it de l’adap­ta­tion d’un clas­sique de la lit­téra­ture anglaise où l’on suit Mary, petite orphe­line qui arrive chez son oncle tac­i­turne et décou­vre un jardin… secret ! Le tome 2 vient de sor­tir.

2- Mauve berg­amote, Flo­ra Grimal­di, éd. Del­court

Mauve Berg­amote est une her­boriste qui vit dans la forêt avec son ami tête de cit­rouille (en vrai, il s’ap­pelle Crook­neck). On décou­vre son monde de cueil­lette sauvage, de fleurs et de remèdes. Vos enfants auront sans doute envie de cueil­lir des plantes en suiv­ant !

3- Nature, l’ap­pel du dehors, Maria Ana Peixe Dias et Inês Teix­eira do Rosário, éd. Milan

Un très beau livre à des­ti­na­tion des enfants pour les inciter à explor­er la nature : suiv­re des traces, recon­naître la faune et la flo­re, faire une sor­tie noc­turne, trou­ver des tré­sors près de la mer. Par­fait pour répon­dre à toutes les ques­tions des enfants sur la nature, les ani­maux ou les végé­taux et faire le plein d’activités en extérieur. 

4- Avec un coqueli­cot, une noisette, un cail­lou, Car­o­line Pel­lissier et Vir­ginie Alad­ji­di

Trans­formez une balade en nature en 1000 occa­sions de cueil­lir, s’a­muser, jouer ou cuisin­er avec les plantes ren­con­trées sur le chemin ! Un très beau livre, avec peu de texte et de jolies illus­tra­tions, qui plaira aux enfants curieux.



Vous avez des coups de cœur à nous partager ? Écrivez-nous à hello@veirmagazine.com



Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.