Plantes zéro déchet

Halte aux achats super­flus, place au plantes zero déchet ! Avec ces 10 astuces, recy­clez, réu­tilisez et économisez.

par | 30 septembre 2020

Halte aux achats super­flus ! Avec ces dix astuces plantes zéro déchet, recy­clez, réu­tilisez et économisez, tout en prenant soin de vos plantes vertes.

1- Réutiliser l’eau non consommée pour l’arrosage

Arrosez avec l’eau de cuis­son des légumes (sauf pommes de terre), non salée et refroi­die, des œufs durs ou avec votre reste de thé non sucré. Vous pou­vez aus­si récupér­er l’eau de la douche, de la vais­selle ou du bain de bébé, si vous avez util­isé des pro­duits net­toy­ants bios et en petite quan­tité. L’eau de l’aquarium est aus­si excel­lente !

2- Fabriquer son terreau

Pas besoin d’investir dans dif­férentes sortes de ter­reau pour s’adapter à toutes vos var­iétés, un sac de ter­reau uni­versel suf­fit pour débuter. Pour les plantes grass­es, il suf­fi­ra de l’aérer en ajoutant des billes d’argile, du sable ou des petits cail­loux.

3- Fabriquer un pommeau douche pour arroser

Recy­clez une vieille bouteille d’eau en plas­tique en arrosoir-pom­meau pour les semis ou les petites plantes frag­iles, en perçant le bou­chon avec un clou ou une grosse aigu­ille.

Mes plantes zéro déchet

4- Nettoyer les feuilles

Il est impor­tant de dépous­siér­er régulière­ment les feuilles de ses plantes vertes pour ne pas gên­er leur crois­sance. Un sim­ple chif­fon humide suf­fit ou un pinceau pour les feuilles duveteuses. Pour les faire briller, les frot­ter avec du lait dilué avec de l’eau ou sim­ple­ment l’intérieur d’une peau de banane.

5- Créer des pots avec l’upcycling

Vous pou­vez réu­tilis­er de nom­breux objets : ver­res, tass­es, boîtes de con­serve, caiss­es… Si pos­si­ble, percez le fond pour l’écoulement de l’eau ou ajoutez une couche de billes d’argile pour le drainage.

6- Noter le nom des plantes

Il est néces­saire de con­serv­er le nom de vos plantes pour pou­voir retrou­ver leurs car­ac­téris­tiques. Vous pou­vez mar­quer le nom directe­ment sur le pot avec un mar­queur ou de la pein­ture, mais aus­si l’inscrire sur divers sup­ports : pinces à linge en bois, cou­verts en bam­bou, bâton­nets de glace, bou­chons en liège sur un cure-dent ou gros galets.

7- Fabriquer son engrais maison

Épluchures, marc de café, cen­dres de chem­inée, coquilles d’oeuf… peu­vent nour­rir vos plantes et votre potager. Il suf­fit de les mélanger en petites quan­tités dans la terre, en humid­i­fi­ant légère­ment.

8- Bouturer les plantes

Vous pou­vez facile­ment aug­menter votre col­lec­tion en boutu­rant vos pro­pres plantes ou celles de vos proches. Il existe aus­si de nom­breuses foires aux plantes ou groupes locaux de troc de bou­tures.

9- Trouver des alternatives aux billes d’argile

La couche drainante au fond des pots est très impor­tante pour éviter l’eau stag­nante, sou­vent fatale aux plantes d’intérieur. Il est tout à fait pos­si­ble d’utiliser des cail­loux de plusieurs tailles ou encore les tes­sons de vos pots en terre cuite cassés.

Mes plantes zéro déchet

10- Faire germer des noyaux

Un moyen tout sim­ple d’augmenter sa col­lec­tion est de faire pouss­er ses pro­pres plantes à par­tir de graines ou de noy­aux. Le plus célèbre est l’avocatier, mais vous pou­vez aus­si ten­ter avec l’ananas, la cac­ahuète, la mangue ou le kiwi !


Pour aller plus loin

www.troc-aux-plantes.com

GROUPES FACEBOOK LOCAUX : “Troque ta plante”

Cet arti­cle est paru dans le Numéro 1 de Veìr Mag­a­zine.

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.