Plantes zéro déchet

Halte aux achats super­flus, place au plantes zero déchet ! Avec ces 10 astuces, recy­clez, réu­tilisez et économisez.

par | 30 septembre 2020

Halte aux achats super­flus ! Avec ces dix astuces plantes zéro déchet, recy­clez, réu­tilisez et économisez, tout en prenant soin de vos plantes vertes.

1- Réutiliser l’eau non consommée pour l’arrosage

Arrosez avec l’eau de cuis­son des légumes (sauf pommes de terre), non salée et refroi­die, des œufs durs ou avec votre reste de thé non sucré. Vous pou­vez aus­si récupér­er l’eau de la douche, de la vais­selle ou du bain de bébé, si vous avez util­isé des pro­duits net­toy­ants bios et en petite quan­tité. L’eau de l’aquarium est aus­si excel­lente !

2- Fabriquer son terreau

Pas besoin d’investir dans dif­férentes sortes de ter­reau pour s’adapter à toutes vos var­iétés, un sac de ter­reau uni­versel suf­fit pour débuter. Pour les plantes grass­es, il suf­fi­ra de l’aérer en ajoutant des billes d’argile, du sable ou des petits cail­loux.

3- Fabriquer un pommeau douche pour arroser

Recy­clez une vieille bouteille d’eau en plas­tique en arrosoir-pom­meau pour les semis ou les petites plantes frag­iles, en perçant le bou­chon avec un clou ou une grosse aigu­ille.

Mes plantes zéro déchet

4- Nettoyer les feuilles

Il est impor­tant de dépous­siér­er régulière­ment les feuilles de ses plantes vertes pour ne pas gên­er leur crois­sance. Un sim­ple chif­fon humide suf­fit ou un pinceau pour les feuilles duveteuses. Pour les faire briller, les frot­ter avec du lait dilué avec de l’eau ou sim­ple­ment l’intérieur d’une peau de banane.

5- Créer des pots avec l’upcycling

Vous pou­vez réu­tilis­er de nom­breux objets : ver­res, tass­es, boîtes de con­serve, caiss­es… Si pos­si­ble, percez le fond pour l’écoulement de l’eau ou ajoutez une couche de billes d’argile pour le drainage.

6- Noter le nom des plantes

Il est néces­saire de con­serv­er le nom de vos plantes pour pou­voir retrou­ver leurs car­ac­téris­tiques. Vous pou­vez mar­quer le nom directe­ment sur le pot avec un mar­queur ou de la pein­ture, mais aus­si l’inscrire sur divers sup­ports : pinces à linge en bois, cou­verts en bam­bou, bâton­nets de glace, bou­chons en liège sur un cure-dent ou gros galets.

7- Fabriquer son engrais maison

Épluchures, marc de café, cen­dres de chem­inée, coquilles d’oeuf… peu­vent nour­rir vos plantes et votre potager. Il suf­fit de les mélanger en petites quan­tités dans la terre, en humid­i­fi­ant légère­ment.

8- Bouturer les plantes

Vous pou­vez facile­ment aug­menter votre col­lec­tion en boutu­rant vos pro­pres plantes ou celles de vos proches. Il existe aus­si de nom­breuses foires aux plantes ou groupes locaux de troc de bou­tures.

9- Trouver des alternatives aux billes d’argile

La couche drainante au fond des pots est très impor­tante pour éviter l’eau stag­nante, sou­vent fatale aux plantes d’intérieur. Il est tout à fait pos­si­ble d’utiliser des cail­loux de plusieurs tailles ou encore les tes­sons de vos pots en terre cuite cassés.

Mes plantes zéro déchet

10- Faire germer des noyaux

Un moyen tout sim­ple d’augmenter sa col­lec­tion est de faire pouss­er ses pro­pres plantes à par­tir de graines ou de noy­aux. Le plus célèbre est l’avocatier, mais vous pou­vez aus­si ten­ter avec l’ananas, la cac­ahuète, la mangue ou le kiwi !


Pour aller plus loin

www.troc-aux-plantes.com

GROUPES FACEBOOK LOCAUX : “Troque ta plante”

Cet arti­cle est paru dans le Numéro 1 de Veìr Mag­a­zine.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.