Focus plante verte — Le pilea

Retrou­vez tous les con­seils d’en­tre­tien pour votre pilea : arrosage, rem­potage, bouturage.

par | 7 avril 2022

Pilea peperomioides

Cette belle plante d’intérieur, endémique du sud-ouest de la Chine, appar­tient à la famille des Urticacées. On la surnomme “plante à mon­naie chi­noise”, car selon la légende, elle assure la prospérité à qui apporte des pièces à son pied ! Depuis quelques années, le Pilea peper­omioides inonde les réseaux soci­aux, grâce à l’attrait déco­ratif de ses grandes feuilles ron­des.

Où placer le pilea ?

Le pilea est une plante gour­mande en lumière. Placez-le dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct, au risque de voir des traces de brûlure sur ses jolies feuilles. N’hésitez pas à le tourn­er, car il aura ten­dance à suiv­re la lumière. Ain­si, sa crois­sance sera plus uni­forme.

Comment l’arroser ?

Cette jolie plante est sen­si­ble au trop plein d’eau. Prenez soin de l’arroser seule­ment lorsque le ter­reau est bien sec. De plus, elle appré­cie un taux d’humidité autour des 60 %. Vapor­isez régulière­ment les tiges comme les feuilles.

Astuce : vous pou­vez dis­pos­er un lit de billes d’argile dans la coupelle ou dans le cache-pot, avec un fond d’eau. En s’évaporant, l’eau créera un envi­ron­nement humide autour de la plante.

© Emi­lie Mas­sal

Quand le rempoter ?

Le pilea a une crois­sance plutôt rapi­de, à con­di­tion qu’il soit dans un endroit très lumineux. Comme pour toutes les plantes, il est recom­mandé de le rem­pot­er au print­emps. Néan­moins, si les racines sor­tent du pot, vous pou­vez le faire n’importe quand dans l’année ! 

Atten­tion, choi­sis­sez un pot légère­ment plus grand : il doit être adap­té à la taille des racines de la plante. Si vous en choi­sis­sez un trop grand, la plante aura ten­dance à utilis­er toute son énergie pour essay­er de répan­dre ses racines et pour­rait dépérir.

Peut-on bouturer le pilea ?

Quoi de plus mignon qu’un bébé pilea ? Tout au long de sa vie, le pilea peut faire des rejets. Ils appa­rais­sent directe­ment dans la terre, tout autour de la plante mère. Après l’apparition d’au moins trois feuilles sur un rejet, coupez la tige puis placez-la dans l’eau. Après plusieurs semaines, vous ver­rez appa­raître des racines sur votre nou­velle plante. Par ailleurs, il est tout à fait pos­si­ble de plac­er le bébé pilea directe­ment en terre : dans un tout petit pot, placez la tige coupée en tas­sant bien la terre et arrosez régulière­ment. Si vous pou­vez, placez-la sous une petite cloche : c’est idéal pour que le sys­tème raci­naire se forme rapi­de­ment ! Lorsque de nou­velles pouss­es sor­tent, cela sig­ni­fie que la bou­ture a pris racine ! Retirez la cloche au bout de quelques semaines.

Comment l’entretenir ?

Observez votre pilea de temps à autre : ses réac­tions vous font pass­er des mes­sages. Par exem­ple, si les feuilles du haut de la plante tombent, que le feuil­lage noircit aux extrémités ou qu’il jau­nit, c’est qu’il est trop arrosé ! Atten­tion, cela peut lui être fatal. Si les feuilles du pilea se recro­quevil­lent, c’est qu’il manque de lumière ! N’hésitez pas à le déplac­er, surtout en hiv­er, car la lumière est beau­coup moins impor­tante dans nos intérieurs. 

Il est pos­si­ble que la plante se dégar­nisse à la base. En effet, le pilea se développe ver­ti­cale­ment et, très sou­vent, le feuil­lage du bas tombe. C’est tout à fait nor­mal mais, si cela ne vous plaît pas, vous pou­vez laiss­er ses rejets grandir pour qu’ils vien­nent étof­fer la potée !

Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir votre Pilea dans le Numéro 4 — Hiv­er 2020 “Imag­in­er” en ver­sion numérique. Un arti­cle rédigé par Mor­gane Boëm.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.