Episode #22 [Portrait] : Charles Hervé-Gruyer, “De la terre de la mer”

par | 28 juillet 2022

Quel plaisir d’échanger avec Charles Hervé-Gruy­er, un grand nom du jar­di­nage et de la per­ma­cul­ture ! Il a cofondé la fameuse Ferme du Bec Hel­louin, une référence inter­na­tionale en matière de per­ma­cul­ture. Il a égale­ment pub­lié plusieurs ouvrages, dont le best-sell­er Vivre avec la terre, un livre de référence pour une agri­cul­ture pro­duc­tive basée sur l’im­i­ta­tion des écosys­tèmes naturels. Cette année, Charles dirige une col­lec­tion de livres pub­liés aux édi­tions Ulmer, col­lec­tion inti­t­ulée “Résiliences”, autour de thé­ma­tiques comme : Se nour­rir de son jardin, Faire son bois de chauffage sans pét­role, Pro­duire son élec­tric­ité, etc.

Dans cet épisode, il nous racon­te un peu de son par­cours atyp­ique, de ses débuts de nav­i­ga­teur à son quo­ti­di­en de maraîch­er bio et nous livre sa vision d’une éco­cul­ture pour un jardin pro­duc­tif et durable.

Ressources com­plé­men­taires :

La Ferme du Bec Hel­louin
Les for­ma­tions de la Ferme du Bec Hel­louin
Les livres de Charles :
Vivre avec la Terre, Babe­lio (Charles et Per­rine Hervé-Gruy­er)
Se nour­rir de son jardin, Ulmer
Per­ma­cul­ture — Guérir la terre, nour­rir les hommes, Actes Sud (Charles et Per­rine Hervé-Gruy­er)
Col­lec­tion “Résiliences” chez Ulmer

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.