d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Été : le calendrier des semis au potager

Été : le calendrier des semis au potager

C’est le moment de retrouver le calendrier du potager d’été. Il fait beau, il fait chaud, les récoltes sont abondantes ! C’est le moment de s’activer au potager.

Semis & Repiquages pour l’été

En été, vous pouvez encore semer ou planter quelques légumes d’été à croissance rapide, mais la chaleur risque parfois d’accélérer la montée en graines. C’est surtout le moment de penser au potager d’automne, si vous voulez récolter dès le mois de septembre. Les semis peuvent tous se réaliser directement en extérieur, mais attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses ! 

D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évitera aussi que les limaces ne grignotent les petites pousses.

> Semis à réaliser en pleine terre/en extérieur :

  • Tous les légumes à croissance rapide comme les radis, les salades ou les betteraves. 
  • Les légumes pour l’automne et l’hiver comme les carottes, les radis d’hiver, les navets, la mâche et les épinards.

> Plantations à réaliser en pleine terre :

  • Les choux et les poireaux peuvent être installés au potager jusqu’au début du mois d’août. 
  • Jusqu’en juin, il est encore temps de repiquer des plants de légumes-fruits comme les concombres, les courgettes ou les tomates, notamment si votre région est soumise à un climat froid.
  • Dès le mois d’août, c’est le moment de planter vos fraisiers pour le printemps suivant.

ASTUCE DÉBUTANTS 

Les bons gestes pour repiquer en extérieur :

  • Réalisez vos plantations de préférence le matin, en évitant les jours très chauds.
  • Ajoutez une poignée de compost ou d’engrais organique au fond du trou de votre plantation.
  • Tassez la terre autour de vos plants pour éviter les poches d’air.
  • Installez directement les tuteurs nécessaires pour que les racines grandissent autour.

Arrosage

Les bons gestes de l’arrosage en été :

  • Arrosez le matin ou en fin de journée, toujours au pied des plants pour éviter de mouiller le feuillage. Un arrosage en journée ne doit avoir lieu que pour sauver provisoirement un plant assoiffé !
  • Arrosez abondamment, tout autour des plants, dès que la terre est sèche sur les premiers centimètres de profondeur.
  • Installez un pluviomètre près du potager pour savoir si les jours de pluie ont suffisamment arrosé vos plants. À partir de 10 mm d’eau, vous pouvez reporter votre arrosage.
  • Au balcon, déplacez vos pots pour qu’ils accèdent à la pluie afin de limiter vos arrosages. 

ASTUCE DÉBUTANTS 

Repérez les signes d’un manque d’eau : les feuilles du plant s’affaissent et retombent. N’hésitez pas à arroser immédiatement, même en pleine journée et attendez le lendemain matin pour reprendre un arrosage plus fréquent.

Quant à vos cultures en pots, vous pouvez les installer dans une bassine remplie d’eau, à l’ombre de préférence, pour les réhydrater. Dès que le dessus de la terre est humide, vous pouvez les sortir et les réinstaller à leur place.

Paillage du potager d’été

Un arrosage régulier ne suffit pas lors des fortes chaleurs, il faut aussi limiter l’évaporation de l’eau, très rapide l’été ! Pour cela, il faut pailler ! Recouvrez toutes vos plantations d’une couche de 10 cm minimum de paillage, en le renouvelant régulièrement s’il diminue. Vous pouvez arroser directement par-dessus ou l’écarter légèrement pour accéder au pied des plants.

Idées de paillage : déchets verts de cuisine, feuilles mortes, cartons non imprimés coupés en petits morceaux, broyats de vos tailles estivales…

ASTUCE DÉBUTANTS 

Mouillez toujours le paillage lors de l’installation pour éviter qu’il ne s’envole.

Préparation des vacances

Votre potager peut facilement se passer de vous quelques jours. Il suffit d’arroser et de pailler généreusement avant de partir. Malheureusement, au-delà de 10 jours, il aura besoin de votre aide pour ne pas dépérir !

Quelques idées pour partir serein en vacances : 

  • Demandez à un voisin ou à un proche de passer arroser en votre absence.
  • Installez un système d’arrosage qui prendra le relais : arrosage automatique (à installer dès les plantations) au jardin ou oyas et bouteilles renversées pour une culture en pots.
  • Espacez vos arrosages pour rendre vos plants moins dépendants : un mois avant de partir, raréfiez vos arrosages petit à petit pour que vos plantes fabriquent des racines plus grandes et soient capables de puiser l’eau en profondeur. 
  • Avant de partir, récoltez tous les légumes presque mûrs, déplacez les pots à l’ombre et éclaircissez vos légumes-racines. Vous pouvez aussi couper quelques centimètres de la tige principale pour ralentir la croissance de certains légumes (tomates, poivrons, courges, aubergines…).

ASTUCE DÉBUTANTS 

En fonction de la date de vos vacances, avancez ou retardez la plantation pour éviter d’être absent lors de la récolte principale. Repérez-vous avec la durée de croissance avant récolte, indiquée sur les sachets de graines ou les plants. 

Récoltes d’été

L’été est la période la plus chargée ! Il faudra faire un tour régulièrement au potager pour éviter de perdre des récoltes. Veillez à prélever les légumes en coupant net, avec des outils propres (ciseaux et sécateurs). Les légumes racines se récoltent plus facilement après la pluie ou l’arrosage. Les herbes aromatiques et fleurs comestibles sont à récolter le matin. L’été est d’ailleurs la meilleure période pour récolter vos herbes et fleurs à faire sécher.

La grande majorité des légumes seront meilleurs dégustés rapidement ! 

ASTUCE DÉBUTANTS 

Certains légumes peuvent patienter sans problème avant la récolte : poivrons, piments, courges, poireaux, carottes. 

Le calendrier du potager d’été

Retrouvez le calendrier d’été dans le Numéro 6 – Été 2021 « Explorer ».

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !