Été : le calendrier des semis au potager

par | 1 juillet 2022

C’est le moment de retrou­ver le cal­en­dri­er du potager d’été. Il fait beau, il fait chaud, les récoltes sont abon­dantes ! C’est le moment de s’activer au potager.

Semis & Repiquages pour l’été

En été, vous pou­vez encore semer ou planter quelques légumes d’été à crois­sance rapi­de, mais la chaleur risque par­fois d’accélérer la mon­tée en graines. C’est surtout le moment de penser au potager d’automne, si vous voulez récolter dès le mois de sep­tem­bre. Les semis peu­vent tous se réalis­er directe­ment en extérieur, mais atten­tion aux limaces qui raf­fo­lent des jeunes pouss­es ! 

D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évit­era aus­si que les limaces ne grig­no­tent les petites pouss­es.

> Semis à réalis­er en pleine terre/en extérieur :

  • Tous les légumes à crois­sance rapi­de comme les radis, les salades ou les bet­ter­aves. 
  • Les légumes pour l’automne et l’hiver comme les carottes, les radis d’hiver, les navets, la mâche et les épinards.

> Plan­ta­tions à réalis­er en pleine terre :

  • Les choux et les poireaux peu­vent être instal­lés au potager jusqu’au début du mois d’août. 
  • Jusqu’en juin, il est encore temps de repi­quer des plants de légumes-fruits comme les con­com­bres, les cour­gettes ou les tomates, notam­ment si votre région est soumise à un cli­mat froid.
  • Dès le mois d’août, c’est le moment de planter vos fraisiers pour le print­emps suiv­ant.

ASTUCE DÉBUTANTS 

Les bons gestes pour repi­quer en extérieur :

  • Réalisez vos plan­ta­tions de préférence le matin, en évi­tant les jours très chauds.
  • Ajoutez une poignée de com­post ou d’engrais organique au fond du trou de votre plan­ta­tion.
  • Tassez la terre autour de vos plants pour éviter les poches d’air.
  • Installez directe­ment les tuteurs néces­saires pour que les racines gran­dis­sent autour.

Arrosage

Les bons gestes de l’arrosage en été :

  • Arrosez le matin ou en fin de journée, tou­jours au pied des plants pour éviter de mouiller le feuil­lage. Un arrosage en journée ne doit avoir lieu que pour sauver pro­vi­soire­ment un plant assoif­fé !
  • Arrosez abon­dam­ment, tout autour des plants, dès que la terre est sèche sur les pre­miers cen­timètres de pro­fondeur.
  • Installez un plu­viomètre près du potager pour savoir si les jours de pluie ont suff­isam­ment arrosé vos plants. À par­tir de 10 mm d’eau, vous pou­vez reporter votre arrosage.
  • Au bal­con, déplacez vos pots pour qu’ils accè­dent à la pluie afin de lim­iter vos arrosages. 

ASTUCE DÉBUTANTS 

Repérez les signes d’un manque d’eau : les feuilles du plant s’affaissent et retombent. N’hésitez pas à arroser immé­di­ate­ment, même en pleine journée et atten­dez le lende­main matin pour repren­dre un arrosage plus fréquent.

Quant à vos cul­tures en pots, vous pou­vez les installer dans une bas­sine rem­plie d’eau, à l’ombre de préférence, pour les réhy­drater. Dès que le dessus de la terre est humide, vous pou­vez les sor­tir et les réin­staller à leur place.

Paillage du potager d’été

Un arrosage réguli­er ne suf­fit pas lors des fortes chaleurs, il faut aus­si lim­iter l’évaporation de l’eau, très rapi­de l’été ! Pour cela, il faut pailler ! Recou­vrez toutes vos plan­ta­tions d’une couche de 10 cm min­i­mum de pail­lage, en le renou­ve­lant régulière­ment s’il dimin­ue. Vous pou­vez arroser directe­ment par-dessus ou l’écarter légère­ment pour accéder au pied des plants.

Idées de pail­lage : déchets verts de cui­sine, feuilles mortes, car­tons non imprimés coupés en petits morceaux, broy­ats de vos tailles esti­vales…

ASTUCE DÉBUTANTS 

Mouillez tou­jours le pail­lage lors de l’installation pour éviter qu’il ne s’envole.

Préparation des vacances

Votre potager peut facile­ment se pass­er de vous quelques jours. Il suf­fit d’arroser et de pailler généreuse­ment avant de par­tir. Mal­heureuse­ment, au-delà de 10 jours, il aura besoin de votre aide pour ne pas dépérir !

Quelques idées pour par­tir sere­in en vacances : 

  • Deman­dez à un voisin ou à un proche de pass­er arroser en votre absence.
  • Installez un sys­tème d’arrosage qui pren­dra le relais : arrosage automa­tique (à installer dès les plan­ta­tions) au jardin ou oyas et bouteilles ren­ver­sées pour une cul­ture en pots.
  • Espacez vos arrosages pour ren­dre vos plants moins dépen­dants : un mois avant de par­tir, raré­fiez vos arrosages petit à petit pour que vos plantes fab­riquent des racines plus grandes et soient capa­bles de puis­er l’eau en pro­fondeur. 
  • Avant de par­tir, récoltez tous les légumes presque mûrs, déplacez les pots à l’ombre et éclair­cis­sez vos légumes-racines. Vous pou­vez aus­si couper quelques cen­timètres de la tige prin­ci­pale pour ralen­tir la crois­sance de cer­tains légumes (tomates, poivrons, courges, aubergines…).

ASTUCE DÉBUTANTS 

En fonc­tion de la date de vos vacances, avancez ou retardez la plan­ta­tion pour éviter d’être absent lors de la récolte prin­ci­pale. Repérez-vous avec la durée de crois­sance avant récolte, indiquée sur les sachets de graines ou les plants. 

Récoltes d’été

L’été est la péri­ode la plus chargée ! Il fau­dra faire un tour régulière­ment au potager pour éviter de per­dre des récoltes. Veillez à prélever les légumes en coupant net, avec des out­ils pro­pres (ciseaux et séca­teurs). Les légumes racines se récoltent plus facile­ment après la pluie ou l’arrosage. Les herbes aro­ma­tiques et fleurs comestibles sont à récolter le matin. L’été est d’ailleurs la meilleure péri­ode pour récolter vos herbes et fleurs à faire séch­er.

La grande majorité des légumes seront meilleurs dégustés rapi­de­ment ! 

ASTUCE DÉBUTANTS 

Cer­tains légumes peu­vent patien­ter sans prob­lème avant la récolte : poivrons, piments, courges, poireaux, carottes. 

Le calendrier du potager d’été

Retrou­vez le cal­en­dri­er d’été dans le Numéro 6 — Été 2021 “Explor­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.