Été : le calendrier des semis au potager

par | 1 juillet 2022

C’est le moment de retrou­ver le cal­en­dri­er du potager d’été. Il fait beau, il fait chaud, les récoltes sont abon­dantes ! C’est le moment de s’activer au potager.

Semis & Repiquages pour l’été

En été, vous pou­vez encore semer ou planter quelques légumes d’été à crois­sance rapi­de, mais la chaleur risque par­fois d’accélérer la mon­tée en graines. C’est surtout le moment de penser au potager d’automne, si vous voulez récolter dès le mois de sep­tem­bre. Les semis peu­vent tous se réalis­er directe­ment en extérieur, mais atten­tion aux limaces qui raf­fo­lent des jeunes pouss­es ! 

D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évit­era aus­si que les limaces ne grig­no­tent les petites pouss­es.

> Semis à réalis­er en pleine terre/en extérieur :

  • Tous les légumes à crois­sance rapi­de comme les radis, les salades ou les bet­ter­aves. 
  • Les légumes pour l’automne et l’hiver comme les carottes, les radis d’hiver, les navets, la mâche et les épinards.

> Plan­ta­tions à réalis­er en pleine terre :

  • Les choux et les poireaux peu­vent être instal­lés au potager jusqu’au début du mois d’août. 
  • Jusqu’en juin, il est encore temps de repi­quer des plants de légumes-fruits comme les con­com­bres, les cour­gettes ou les tomates, notam­ment si votre région est soumise à un cli­mat froid.
  • Dès le mois d’août, c’est le moment de planter vos fraisiers pour le print­emps suiv­ant.

ASTUCE DÉBUTANTS 

Les bons gestes pour repi­quer en extérieur :

  • Réalisez vos plan­ta­tions de préférence le matin, en évi­tant les jours très chauds.
  • Ajoutez une poignée de com­post ou d’engrais organique au fond du trou de votre plan­ta­tion.
  • Tassez la terre autour de vos plants pour éviter les poches d’air.
  • Installez directe­ment les tuteurs néces­saires pour que les racines gran­dis­sent autour.

Arrosage

Les bons gestes de l’arrosage en été :

  • Arrosez le matin ou en fin de journée, tou­jours au pied des plants pour éviter de mouiller le feuil­lage. Un arrosage en journée ne doit avoir lieu que pour sauver pro­vi­soire­ment un plant assoif­fé !
  • Arrosez abon­dam­ment, tout autour des plants, dès que la terre est sèche sur les pre­miers cen­timètres de pro­fondeur.
  • Installez un plu­viomètre près du potager pour savoir si les jours de pluie ont suff­isam­ment arrosé vos plants. À par­tir de 10 mm d’eau, vous pou­vez reporter votre arrosage.
  • Au bal­con, déplacez vos pots pour qu’ils accè­dent à la pluie afin de lim­iter vos arrosages. 

ASTUCE DÉBUTANTS 

Repérez les signes d’un manque d’eau : les feuilles du plant s’affaissent et retombent. N’hésitez pas à arroser immé­di­ate­ment, même en pleine journée et atten­dez le lende­main matin pour repren­dre un arrosage plus fréquent.

Quant à vos cul­tures en pots, vous pou­vez les installer dans une bas­sine rem­plie d’eau, à l’ombre de préférence, pour les réhy­drater. Dès que le dessus de la terre est humide, vous pou­vez les sor­tir et les réin­staller à leur place.

Paillage du potager d’été

Un arrosage réguli­er ne suf­fit pas lors des fortes chaleurs, il faut aus­si lim­iter l’évaporation de l’eau, très rapi­de l’été ! Pour cela, il faut pailler ! Recou­vrez toutes vos plan­ta­tions d’une couche de 10 cm min­i­mum de pail­lage, en le renou­ve­lant régulière­ment s’il dimin­ue. Vous pou­vez arroser directe­ment par-dessus ou l’écarter légère­ment pour accéder au pied des plants.

Idées de pail­lage : déchets verts de cui­sine, feuilles mortes, car­tons non imprimés coupés en petits morceaux, broy­ats de vos tailles esti­vales…

ASTUCE DÉBUTANTS 

Mouillez tou­jours le pail­lage lors de l’installation pour éviter qu’il ne s’envole.

Préparation des vacances

Votre potager peut facile­ment se pass­er de vous quelques jours. Il suf­fit d’arroser et de pailler généreuse­ment avant de par­tir. Mal­heureuse­ment, au-delà de 10 jours, il aura besoin de votre aide pour ne pas dépérir !

Quelques idées pour par­tir sere­in en vacances : 

  • Deman­dez à un voisin ou à un proche de pass­er arroser en votre absence.
  • Installez un sys­tème d’arrosage qui pren­dra le relais : arrosage automa­tique (à installer dès les plan­ta­tions) au jardin ou oyas et bouteilles ren­ver­sées pour une cul­ture en pots.
  • Espacez vos arrosages pour ren­dre vos plants moins dépen­dants : un mois avant de par­tir, raré­fiez vos arrosages petit à petit pour que vos plantes fab­riquent des racines plus grandes et soient capa­bles de puis­er l’eau en pro­fondeur. 
  • Avant de par­tir, récoltez tous les légumes presque mûrs, déplacez les pots à l’ombre et éclair­cis­sez vos légumes-racines. Vous pou­vez aus­si couper quelques cen­timètres de la tige prin­ci­pale pour ralen­tir la crois­sance de cer­tains légumes (tomates, poivrons, courges, aubergines…).

ASTUCE DÉBUTANTS 

En fonc­tion de la date de vos vacances, avancez ou retardez la plan­ta­tion pour éviter d’être absent lors de la récolte prin­ci­pale. Repérez-vous avec la durée de crois­sance avant récolte, indiquée sur les sachets de graines ou les plants. 

Récoltes d’été

L’été est la péri­ode la plus chargée ! Il fau­dra faire un tour régulière­ment au potager pour éviter de per­dre des récoltes. Veillez à prélever les légumes en coupant net, avec des out­ils pro­pres (ciseaux et séca­teurs). Les légumes racines se récoltent plus facile­ment après la pluie ou l’arrosage. Les herbes aro­ma­tiques et fleurs comestibles sont à récolter le matin. L’été est d’ailleurs la meilleure péri­ode pour récolter vos herbes et fleurs à faire séch­er.

La grande majorité des légumes seront meilleurs dégustés rapi­de­ment ! 

ASTUCE DÉBUTANTS 

Cer­tains légumes peu­vent patien­ter sans prob­lème avant la récolte : poivrons, piments, courges, poireaux, carottes. 

Le calendrier du potager d’été

Retrou­vez le cal­en­dri­er d’été dans le Numéro 6 — Été 2021 “Explor­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.