d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les plantes pour faire sa tisane maison

Les plantes pour faire sa tisane maison

Il est très simple de cultiver chez soi quelques plantes aromatiques ou médicinales pour faire sa tisane maison. Elles peuvent être cultivées en pot, sur votre balcon, ou en pleine terre au potager par exemple. Vous pourrez alors réaliser des tisanes fraîches avec des feuilles coupées le jour même ou même les faire sécher pour plus tard.

Point bonus : les plantes à tisanes les plus simples à cultiver sont des aromatiques très mellifères. Vous pourrez les consommer aussi en cuisine et laisser quelques fleurs pour les pollinisateurs !

Quelques conseils :

  • – Installez vos plantes dans un endroit lumineux et arrosez le moins possible pour concentrer leurs principes actifs
  • – Cueillez les feuilles au meilleur moment : il diffère selon les plantes mais d’une manière générale, il vaut mieux récolter les feuilles jeunes, avant la floraison.
  • – Pour une consommation immédiate : conservez les feuilles 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Sinon optez pour la congélation et conservez vos feuilles congelées 3 à 4 mois maximum.
  • – Pour une consommation de feuilles séchées : récoltez toujours par temps sec, dans la matinée de préférence. Faites sécher vos feuilles dans un endroit sec, aéré et sombre. Conservez ensuite vos feuilles séchées dans des bocaux opaques ou à l’abri de la lumière.

Les différentes plantes pour faire sa tisane maison

  • 🌱 La sauge officinale : elle stimule la mémoire et accroît les capacités de concentration mais attention à son goût puissant !
  • 🌱 La verveine : facile à cultiver, il faut la planter à partir de mai, la placer au soleil, puis la rentrer en hiver. Si vous la plantez en pot, prévoyez un grand pot (30-35 cm de diamètre). Légère et savoureuse, elle est parfaite en tisane chaude ou froid, pour les soirées d’été.
    • – Elle aide à lutter contre l’anxiété.
  • 🌱 La menthe douce et la menthe poivrée : toutes les menthes sont très faciles à cultiver. En revanche, le semis de menthe est difficile : mieux vaut vous procurer un plant ou la bouturer. Pour faire une bouture, coupez une tige puis faites la tremper dans l’eau pendant quelques jours jusqu’à apparition de racines et replantez la en terre. À noter : elle perd ses feuilles en hiver mais repousse toute seule au printemps.
    • – Les 2 ont des propriétés digestives.
    • – La menthe douce a aussi des vertus apaisantes en cas de toux.
    • – La menthe poivrée est tonique, rafraîchissante et efficace contre le stress.
  • 🌱 Le thym citron : le thym se bouture mais le plus simple est d’acheter un plant au printemps. Il passe l’hiver sans perdre ses feuilles et ne demande quasiment aucun entretien. Veillez à bien laisser la terre sécher avant de l’arroser et taillez le généreusement si besoin.
    • – Il aide à soulager voire prévenir les infections dues aux coups de froid telles que l’état grippal, la sensation de fatigue, mais aussi à calmer les gorges irritées, la toux et facilite la respiration. De plus, il est excellent en infusion glacée.
  • 🌱 La mélisse : Elle est facile à bouturer et à cultiver, en jardin comme en pot (c’est une cousine de la menthe). 
    • – C’est la plante médicinale du détachement, elle aide à combattre les insomnies, le stress, le surmenage et est également digestive.

Retrouvez tous les conseils pour fabriquer vos tisanes maison dans l’épisode 20 de notre podcast « La voix veìrte ».

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !