Les plantes pour faire sa tisane maison

Il est très sim­ple de cul­tiv­er chez soi quelques plantes aro­ma­tiques ou médic­i­nales pour faire sa tisane mai­son. Elles peu­vent être cul­tivées en pot, sur votre bal­con, ou en pleine terre au potager par exem­ple. Vous pour­rez alors réalis­er des tisanes fraîch­es avec des feuilles coupées le jour même ou même les faire séch­er pour plus tard.

par | 19 mai 2022

Les plantes à tisanes les plus sim­ples à cul­tiv­er sont des aro­ma­tiques très mel­lifères. Vous pour­rez les con­som­mer aus­si en cui­sine et laiss­er quelques fleurs pour les pollinisa­teurs !

Quelques con­seils :

  • Installez vos plantes dans un endroit lumineux et arrosez le moins pos­si­ble pour con­cen­tr­er leurs principes act­ifs
  • Cueillez les feuilles au meilleur moment : il dif­fère selon les plantes mais d’une manière générale, il vaut mieux récolter les feuilles jeunes, avant la flo­rai­son.
  • Pour une con­som­ma­tion immé­di­ate : con­servez les feuilles 2 à 3 jours max­i­mum au réfrigéra­teur. Sinon optez pour la con­géla­tion et con­servez vos feuilles con­gelées 3 à 4 mois max­i­mum.
  • Pour une con­som­ma­tion de feuilles séchées : récoltez tou­jours par temps sec, dans la mat­inée de préférence. Faites séch­er vos feuilles dans un endroit sec, aéré et som­bre. Con­servez ensuite vos feuilles séchées dans des bocaux opaques ou à l’abri de la lumière.

Les différentes plantes pour faire sa tisane maison

  • La sauge offic­i­nale : elle stim­ule la mémoire et accroît les capac­ités de con­cen­tra­tion mais atten­tion à son goût puis­sant !
  • La verveine : facile à cul­tiv­er, il faut la planter à par­tir de mai, la plac­er au soleil, puis la ren­tr­er en hiv­er. Si vous la plantez en pot, prévoyez un grand pot (30–35 cm de diamètre). Légère et savoureuse, elle est par­faite en tisane chaude ou froid, pour les soirées d’été.
    • Elle aide à lut­ter con­tre l’anx­iété.
  • La men­the douce et la men­the poivrée : toutes les men­thes sont très faciles à cul­tiv­er. En revanche, le semis de men­the est dif­fi­cile : mieux vaut vous pro­cur­er un plant ou la bou­tur­er. Pour faire une bou­ture, coupez une tige puis faites la trem­per dans l’eau pen­dant quelques jours jusqu’à appari­tion de racines et replantez la en terre. À not­er : elle perd ses feuilles en hiv­er mais repousse toute seule au print­emps.
    • Les 2 ont des pro­priétés diges­tives.
    • La men­the douce a aus­si des ver­tus apaisantes en cas de toux.
    • La men­the poivrée est tonique, rafraîchissante et effi­cace con­tre le stress.
  • Le thym cit­ron : le thym se bou­ture mais le plus sim­ple est d’a­cheter un plant au print­emps. Il passe l’hiv­er sans per­dre ses feuilles et ne demande qua­si­ment aucun entre­tien. Veillez à bien laiss­er la terre séch­er avant de l’arroser et taillez le généreuse­ment si besoin.
    • Il aide à soulager voire prévenir les infec­tions dues aux coups de froid telles que l’état grip­pal, la sen­sa­tion de fatigue, mais aus­si à calmer les gorges irritées, la toux et facilite la res­pi­ra­tion. De plus, il est excel­lent en infu­sion glacée.
  • La mélisse : Elle est facile à bou­tur­er et à cul­tiv­er, en jardin comme en pot (c’est une cou­sine de la men­the).
    • C’est la plante médic­i­nale du détache­ment, elle aide à com­bat­tre les insom­nies, le stress, le sur­me­nage et est égale­ment diges­tive.

Retrou­vez tous les con­seils pour fab­ri­quer vos tisanes mai­son dans l’épisode 20 de notre pod­cast “La voix veìrte”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.