Rempoter une nouvelle plante verte

Décou­vrez tous nos con­seils et astuces pour rem­pot­er une nou­velle plante verte (étapes, choix du pot, ter­reau…).

par | 12 mai 2022

Lorsque on adopte une nou­velle plante verte, on lui fait vivre un change­ment soudain d’environnement : les con­di­tions qu’elle con­nais­sait en jar­diner­ie sont sou­vent assez dif­férentes de celles qu’on lui offrira chez nous.

Atten­tion au coup de froid en sor­tant de la jar­diner­ie, même sur quelques min­utes : vous pou­vez pro­téger votre nou­velle acqui­si­tion en l’entourant de car­ton, de papi­er bulle ou d’une légère cou­ver­ture le temps du tra­jet.

Lais­sez votre nou­velle plante s’acclimater tran­quille­ment avant de lui faire subir des soins trop bru­taux : con­servez-la dans son pot d’achat durant une semaine ou deux avant de la rem­pot­er dans le con­tenant choisi et évitez toute taille dras­tique au cours de cette péri­ode. Si vous pos­sédez déjà d’autres plantes vertes à la mai­son, prévoyez une petite quar­an­taine d’au moins quelques jours afin de véri­fi­er qu’aucun par­a­site ou mal­adie ne con­t­a­mi­nent le reste de votre col­lec­tion.

Les étapes pour rempoter une nouvelle plante verte

1. Tenez la plante par sa base et tâchez d’extraire douce­ment toute la motte de racines ; l’usage d’un couteau à gliss­er le long des parois intérieures peut être néces­saire.

2. Retirez déli­cate­ment tout ou par­tie du ter­reau qui est accroché aux racines, notam­ment les morceaux en sur­face qui pour­raient con­tenir de la mousse.

Choisir le bon pot quand on rempote une nouvelle plante verte

Matéri­au : celui que vous préférez !

Terre cuite, plas­tique ou céramique ? Tous trois con­vi­en­nent à la cul­ture des plantes ; seuls dif­fèrent leurs car­ac­téris­tiques esthé­tiques, leur poids et leur porosité. La terre cuite, plus res­pi­rante, laisse aus­si l’eau s’évaporer plus rapi­de­ment que le plas­tique ou qu’une céramique émail­lée.

Taille : légère­ment plus grand que le pot d’origine.

Le diamètre du pot doit dépass­er celui du pot ini­tial de quelques cen­timètres seule­ment : la plante a ain­si plus d’espace pour se dévelop­per, mais ne se retrou­ve pas per­due dans un ter­reau que ses racines ne rem­plis­sent qu’à moitié.

Drainage : des trous oblig­a­toires !

C’est un point absol­u­ment indis­pens­able : choi­sis­sez un pot qui com­porte des trous de drainage en son fond, de manière à laiss­er s’écouler l’excès d’eau d’arrosage. Pour col­lecter cette eau, prévoyez tou­jours une soucoupe ou un cache-pot. Veillez à vider l’eau régulière­ment pour ne pas laiss­er baign­er les racines. Pour amélior­er le drainage, placez une couche de billes d’argile au fond du pot avant d’y vers­er le sub­strat.

3. Versez une fine couche de billes d’argile au fond du nou­veau pot puis, si besoin, une pre­mière couche de ter­reau pour que la plante soit posi­tion­née au bon niveau.

4. En main­tenant la plante à sa place défini­tive, faites gliss­er du sub­strat* tout autour de la motte afin de bien recou­vrir toutes les racines et ancr­er la plante dans le pot. Installez un tuteur si besoin. Tassez légère­ment.

*sub­strat : sup­port de cul­ture dans lequel se trou­ve la plante (terre de jardin, ter­reau, com­post, sable, etc.)

Faut-il ajouter un tuteur aux plantes vertes ?

Rarement indis­pens­ables, des tuteurs peu­vent néan­moins être instal­lés par souci esthé­tique ou pour diriger la crois­sance d’une plante. On utilise alors des baguettes ou arceaux en bois, bam­bou ou plas­tique, que l’on ancre solide­ment dans le ter­reau. Les plantes grim­pantes peu­vent égale­ment béné­fici­er d’un grand tuteur entouré de fibres de coco, sur lequel les tiges pour­ront être accrochées à l’aide de pinces, fils de fer entourés de caoutchouc, ficelles, élas­tiques…

Quel terreau utiliser ?

Dans le com­merce, le choix est vaste ! Pour bien choisir, il faut surtout com­pren­dre com­ment sont com­posés les ter­reaux et quels sont les critères à pren­dre en compte.

La majorité des ter­reaux se com­pose d’un mélange de :

  • Matières organiques (tourbe, écorces, fibres végé­tales, sphaigne…), qui ser­vent à retenir l’eau et enrichir le mélange en nutri­ments.
  • Matières minérales (sable, per­lite, ver­mi­culite…), qui per­me­t­tent d’aér­er le mélange et d’amélior­er le drainage.
  • Fer­til­isants, pour assur­er la présence de tous les nutri­ments néces­saires à la crois­sance durant plusieurs semaines.

Les critères impor­tants pour bien choisir sont :

  1. la capac­ité de réten­tion (ou de drainage) de l’eau : plus une plante a besoin d’eau et d’humidité, plus le ter­reau doit être riche en matière organique. À l’inverse, une plante qui a besoin de peu d’eau (cac­tus, suc­cu­lente…) préfèr­era un ter­reau léger et aéré, riche en sable et autres élé­ments drainants.
  2. la richesse en nutri­ments : la plu­part des plantes d’in­térieur appré­cient les ter­reaux enrichis en engrais ; à défaut, il est préférable de l’en­richir soi-même avec un engrais à dif­fu­sion lente, par exem­ple, ou un peu de com­post.

Pour chaque grand type de plantes, vous trou­verez un ter­reau spé­ci­fique (“Plantes trop­i­cales”, “Cac­tées”, etc.), qui fourni­ra la com­po­si­tion idéale. Si vous débutez et / ou avez peu de plantes, vous pou­vez tout sim­ple­ment vous pro­cur­er du ter­reau uni­versel de qual­ité et y ajouter du sable ou de la per­lite (à trou­ver en jar­diner­ie) pour aér­er l’ensemble.

For­mule à respecter pour faire votre mélange : 3 vol­umes de ter­reau uni­versel pour 1 vol­ume de sable ou per­lite.

Où placer ma nouvelle plante ?

En règle générale, une majorité d’e­spèces appréciera les con­di­tions suiv­antes :

  • Une expo­si­tion est ou ouest.
  • Une lumi­nosité indi­recte moyenne à vive.
  • Une tem­péra­ture moyenne de 18–20 ºC.
  • Un air pas trop sec, régulière­ment ven­tilé mais sans courant d’air froids.

Retrou­vez tous les con­seils pour accueil­lir une nou­velle plante verte dans le Numéro 8 – Hiv­er 2021. Pho­togra­phies et texte par Vic­to­ria Arias.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.