Fabriquer un terrarium

Réalisez votre ter­rar­i­um fer­mé en 8 étapes. Nous vous don­nons aus­si des idées de plantes adap­tées au ter­rar­i­um

 

 

par | 26 avril 2022

fabriquer terrarium

Com­ment fab­ri­quer un ter­rar­i­um :

Un ter­rar­i­um est un paysage naturel dans un con­tenant de verre, un mini écosys­tème qui asso­cie des élé­ments minéraux et végé­taux. Dans ce jardin minia­ture, les plantes retrou­vent les con­di­tions de leur milieu naturel : nutri­ments, eau et lumière. C’est un objet presque mag­ique : il ne s’arrose que deux ou trois fois par an.

Pour plus d’in­fos sur les dif­férents types de ter­rar­i­ums, les con­seils d’en­tre­tien… ren­dez-vous dans cet arti­cle !

Créer son terrarium — Quelles plantes choisir ?

Selon la taille de votre ter­rar­i­um, vous pou­vez réalis­er une com­po­si­tion avec une ou plusieurs plantes. Si la hau­teur de votre bocal le per­met, on vous con­seille d’équilibrer votre mini jardin avec un point haut et une à deux plantes au développe­ment plus bas. Pensez aus­si à choisir des plantes per­sis­tantes, au risque d’avoir un ter­rar­i­um un peu vide l’hiver.

En ce qui con­cerne la taille, pensez à bien pro­por­tion­ner les plantes avec la taille du pot sélec­tion­né. La hau­teur de la motte de votre plante ne doit égale­ment pas dépass­er un tiers (idéale­ment un quart) de celle de votre bocal. En tout état de cause, gardez à l’esprit que votre plante doit avoir la place de grandir. 

Pour un ter­rar­i­um fer­mé, optez pour des plantes trop­i­cales qui se plaisent en milieu humide.

Nos plantes hautes préférées :

Ficus ginseng ou ficus bonsai (Ficus Microcarpa)

Orig­ine : Asie trop­i­cale

Le “tronc” du ficus gin­seng n’en est pas vrai­ment un : il s’ag­it de ses racines aéri­ennes qui, entrelacées, for­ment un faux tronc et lui don­nent l’al­lure d’un véri­ta­ble arbre nain.

Polyscia (Polyscia filicifolia ou balfouriana)

Orig­ine : Inde, Nou­velle-Zélande

Une plante totem qui ressem­ble vrai­ment à un arbre, avec son tronc, ses branch­es et son feuil­lage qui, en fonc­tion de la var­iété, peut être vert, jaune, blanc, rond ou en forme de cœur.

Palmier nain (Chamaedorea elegans)

Orig­ine : Amérique cen­trale

Dans son milieu naturel, ce palmi­er pousse sou­vent à l’om­bre d’ar­bres plus grands. Il peut donc se dévelop­per dans des sit­u­a­tions ombragées.

Nos plantes bass­es chou­choutes : 

Fittonia (Fittonia albivenis ou verschaffeltii)

Orig­ine : Amérique du Sud 

Rouge, rose, orange, vert et blanc, les couleurs du fit­to­nia ne man­quent pas et don­nent une touche lumineuse aux ter­rar­i­ums.

Irésine (Iresine herbstii)

Orig­ine : Brésil

La plante pro­duit des tiges rouges por­tant de belles feuilles pour­pres aux nervures appar­entes. De nom­breuses var­iétés, au port plus étalé, plus ram­pant ou au feuil­lage panaché de rose, de vert, de jaune ou de blanc, sont apparues sur le marché. 

Fougère (Dryopteris)

Orig­ine : Europe occi­den­tale 

Une fougère per­sis­tante aux élé­gantes fron­des vertes, très graphiques. 

Les grim­pantes : 

Ficus pumila (Ficus pumila)

Orig­ine : Asie ori­en­tale

Une liane cou­vrante, grim­pante ou ram­pante, au feuil­lage vert, par­fois panaché, bril­lant et per­sis­tant.

Lierre grimpant (Hedera helix)

Orig­ine : Europe

Il existe plusieurs espèces de lierre : feuilles panachées jaunes ou blanch­es, vertes, en forme de fer de lance… Il grimpe sur toutes les sur­faces. Super résis­tant, c’est une des seules plantes non trop­i­cales que l’on peut planter dans les ter­rar­i­ums fer­més.

Créer son terrarium — Le matériel

Si vous souhaitez créer votre ter­rar­i­um chez vous, rien de plus facile. Pour com­mencer, munis­sez-vous du matériel suiv­ant :

  • un bocal ;
  • des plantes adap­tées au type de ter­rar­i­um choisi ;
  • des graviers, de la pouz­zolane ou même des billes d’argile pour la couche de drainage ;
  • du ter­reau de plan­ta­tion clas­sique ;
  • selon vos goûts, des sables de dif­férentes couleurs, des cail­loux, graviers et mouss­es pour la déco­ra­tion de votre ter­rar­i­um ;
  • une tasse à café ou une cuil­lère à soupe pour l’arrosage, ou encore un pul­vérisa­teur si vous en avez un ;
  • un pinceau, si pos­si­ble, bien large ;
  • une poubelle à garder près de vous.
Arti­cle dédié aux ter­rar­i­ums dans notre Numéro 4

Créer son terrarium — Les étapes

ÉTAPE 1

Gar­nissez le fond du bocal avec la couche de drainage : pouz­zolane, gros graviers ou billes d’argile. Cela per­met de dimin­uer le risque d’as­phyx­ie et de pour­ri­t­ure des racines, en per­me­t­tant l’évacuation des excès d’eau.

ÉTAPE 2

Recou­vrez d’une couche d’un cen­timètre de ter­reau. Cette couche “tam­pon” évite que les sables ne se répan­dent dans la couche de drainage.

fabriquer un terrarium
© IVY Paysag­iste

ÉTAPE 3

Prenez une poignée de sable noir ou brun le plus fin pos­si­ble et déposez-le le long des parois. Répétez l’opération avec les sables et les couleurs de votre choix. Vous pou­vez choisir de réalis­er des couch­es fines ou épaiss­es, planes ou ondulées. Veillez à com­mencer par les sables les plus fins pour finir par les plus épais.

ÉTAPE 4

Ajoutez une couche de ter­reau et tassez la terre. 

fabriquer un terrarium
© IVY Paysag­iste

ÉTAPE 5

Au-dessus d’un récip­i­ent, sortez la pre­mière plante de son pot. Dégagez déli­cate­ment les racines et enlevez env­i­ron la moitié de la terre. Installez la plante à l’emplacement de votre choix, en évi­tant de la met­tre trop près des parois: les feuilles ris­queraient de moisir. Faites de même avec toutes les plantes. Tassez bien et veillez à enter­rer les racines.

ÉTAPE 5

Si vous avez de la mousse, découpez à la main des mou­tons pas trop petits et déposez-les sur la terre. La mousse peut touch­er la paroi. Néan­moins, évitez de la met­tre en con­tact avec les fit­to­nias, car son humid­ité pour­rait les abîmer. Dis­posez les graviers et les galets. Pour un ren­du har­monieux, nous con­seil­lons de recou­vrir la total­ité du ter­rar­i­um. 

fabriquer un terrarium
© Geof­froy Lasnes

ÉTAPE 7

Net­toyez les parois intérieures avec le pinceau et l’extérieur avec un chif­fon pro­pre.

ÉTAPE 8

Arrosez avec parci­monie la base de chaque plante ain­si que la mousse, si elle est un peu sèche.

Astuce : veillez à ne pas regarder votre ter­rar­i­um unique­ment de haut, tout au long de la réal­i­sa­tion de votre com­po­si­tion, et tournez-le régulière­ment pour qu’il soit beau de toute part.

fabriquer un terrarium
Numéro 4 — Hiv­er 2020

Cet arti­cle a été rédigé en col­lab­o­ra­tion avec IVY, par Julie Dubosq, Marie Ravanel et Célia Duwic­quet. Il est pub­lié dans le Numéro 4 – Hiv­er 2020 en ver­sion numérique.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.