Activités Extérieures — Deviens un explorateur de la nature

Tu souhaites devenir un véri­ta­ble explo­rateur de la nature ? Voici une série d’ac­tiv­ités en extérieure à réalis­er pour recevoir tes badges !

par | 14 juin 2021

1- Choi­sis une activ­ité et réalise-la.

2- Si c’est réus­si, tu peux découper le badge cor­re­spon­dant, puis le col­o­ri­er.

3- Tu peux ensuite coller le badge sur du car­ton et ajouter une attache de broche à l’ar­rière pour l’ac­crocher à ta veste, ou te con­fec­tion­ner un tableau de trophées pour ta cham­bre !

Télécharge les badges à col­o­ri­er et à découper en cli­quant ici.

activités extérieures

1- Club des petits butineurs

Prends la pho­to d’une abeille en train de butin­er.

Pense à véri­fi­er auprès d’un adulte qu’il s’ag­it bien d’une abeille et non d’une guêpe ou d’un bour­don !

Pour les plus grands : iden­ti­fie des fleurs mel­lifères près de chez toi. Quelques exem­ples : lavande, thym, lierre grim­pant, pis­senlit, trèfle, sain­foin, sauge, moutarde, bruyère, phacélie…

2- Apprenti jardinier

Cul­tive ton mini-potager.

Sème des radis. Dans un bac pré­paré par tes par­ents, mets un peu de terre et sème les graines. Arrose-les un peu tous les jours et au bout de 3–4 semaines, décou­vre tes pre­miers radis.

Pour les plus grands : essaie de cul­tiv­er des hari­cots verts (jusqu’à fin juil­let). Pense à pren­dre soin de ta plante tout l’été !

3- Chasseur de cui-cui

Enreg­istre le gazouil­lis des oiseaux au jardin, au parc ou lors d’une balade dans la nature, en emprun­tant le smart­phone d’un adulte.

Pour les plus grands : à par­tir de l’en­reg­istrement, tiens le reg­istre de tes décou­vertes grâce à l’application Bird­Net, qui per­met d’identifier plus de 2 500 espèces.

4- Grand explorateur des espaces naturels

Apprends à te repér­er lors d’une virée au parc, en forêt ou sur un itinéraire de ran­don­née.

Repère des élé­ments remar­quables du paysage et dépose des indices (flèch­es en brindilles, petits cail­loux …) pour mar­quer ton chemin. Sur le chemin du retour, deviens le guide pour revenir au point de départ. 

Pour les plus grands : apprends à utilis­er une bous­sole et indique où se trou­ve le nord ! 

5- Collectionneur de feuilles et de pétales

Crée ton her­bier.

Récolte des feuilles et des fleurs com­munes autour de chez toi, dis­pose-les à plat entre deux feuilles de papi­er et fais-les séch­er au moins deux semaines dans un très gros livre ou dans une presse à fleurs.

Pour les plus grands : utilise l’application Plant­Net pour iden­ti­fi­er avec un adulte les plantes que tu as cueil­lies dans ton her­bier. 

6- Opération nettoyage

Col­lecte les déchets échoués sur la plage ou pol­lu­ant un coin de nature près de ton lieu de vacances.

Arme-toi d’une bonne paire de gants et d’un seau et ramasse les déchets que tu trou­ves sur ton chemin.

À la plage, tu trou­veras des bacs à marée avec des indi­ca­tions sur ce qu’il faut y dépos­er.

Pour les plus grands : trou­ve une idée pour réu­tilis­er les déchets ramassés, comme faire d’une bouteille d’eau un arrosoir pour les plantes !


Ce DIY a été pub­lié dans le Numéro 6 du mag­a­zine. Il a été réal­isé par Laeti­tia Laz­erges, du blog www.vertcerise.com .

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.