d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Interview – Isabelle Gaton, Réseau Compost Citoyen

Interview – Isabelle Gaton, Réseau Compost Citoyen

Comment avez-vous rejoint le Réseau Compost Citoyen ? 

J’ai rejoint le réseau suite à ma formation de maître-composteur. J’ai suivi la formation de Pierre Feltz, en Auvergne, elle est super ! C’est une formation de 12 jours en tout, mais en plusieurs parties : d’abord 5 jours pour devenir guide-composteur. Puis on a 3 jours de formation sur une thématique précise, on approfondit cette thématique de notre côté pendant 2-3 mois, et on a de nouveau 3 jours de formation. On doit aussi réaliser un mémoire sur le sujet de notre choix. Le dernier jour, on présente le mémoire devant un jury.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée au compostage et au Réseau Compost Citoyen ?

Je suis rentrée dans le compostage par le monde du jardin, quand j’habitais en Auvergne. Quand je suis revenue à Paris, j’ai vu qu’il y avait énormément de déchets organiques qui partaient à la poubelle, ça m’a horrifiée ! J’ai alors participé à un projet de pavillon de compostage dans mon quartier. Installé dans un square, avec l’accord de la ville, il couvre 200 foyers et tourne depuis 5 ans, uniquement avec des bénévoles. Le succès a été colossal : il y a aujourd’hui plus de 300 personnes sur liste d’attente et nous avons pour objectif d’ouvrir 3 nouveaux pavillons de compostage dans Paris 13 prochainement.

Quel est le rapport entre compost et lien social ?

Lorsqu’un compost collectif est présent dans un quartier, cela donne lieu à des moments de rassemblement des voisins : lors des apports de bioseau, de retournement du compost ou de distribution du compost mûr, par exemple. Automatiquement les gens se regroupent, ils discutent, ils échangent ! De plus, il y a toujours des animations festives organisées. En milieu scolaire, par exemple, on fait le concours du bioseau le plus rempli ! Les enfants adorent !

Qu’est-ce que le Réseau Compost Citoyen ?

Le réseau est ouvert aux citoyens, structures et collectivités qui ont un projet de compostage ou souhaitent simplement se tenir informé sur tout ce qui se fait de bien en compostage dans la France entière. Être membre du réseau permet d’échanger sur les bonnes pratiques et d’accéder à l’annuaire de tous les acteurs du compostage en France. L’autre volet très important est la formation, via notre programme P-Gprox, qui forme les particuliers et accompagne les organismes de formation pour qu’ils répondent aux mêmes critères de qualité. Le Réseau Compost Citoyen fonctionne avec des antennes régionales : il y en a 6 à date, mais notre objectif est de couvrir toute la France ! Par exemple, si vous avez un projet de compost collectif dans votre quartier, vous pouvez contacter le Réseau : on vous redirigera vers l’antenne régionale qui vous correspond, et qui pourra ensuite vous accompagner concrètement sur votre projet.

Quelle est l’actualité du Réseau Compost Citoyen ?

Nous tenons notre séminaire annuel le week-end prochain en Alsace ! Tous les membres du Réseau sont invités (ndlr : il y a 250 membres à date en France).

Comment s’engager dans le Réseau Compost ?

Il suffit d’adhérer : cela coût de 15€ à 400€, selon si vous êtes un citoyen ou une structure. C’est un réseau formidable, avec une super bonne ambiance, qui allie le professionnalisme à la bonne humeur


Pour plus d’informations : https://reseaucompost.org/