Interview — Isabelle Gaton, Réseau Compost Citoyen

Dans cet arti­cle Isabelle Gaton, nous racon­te com­ment elle est ren­trée dans le réseau Com­post Citoyen. Une inter­view signée Veìr Mag­a­zine.

par | 15 octobre 2020

Comment avez-vous rejoint le Réseau Compost Citoyen ? 

J’ai rejoint le réseau suite à ma for­ma­tion de maître-com­pos­teur. J’ai suivi la for­ma­tion de Pierre Feltz, en Auvergne, elle est super ! C’est une for­ma­tion de 12 jours en tout, mais en plusieurs par­ties : d’abord 5 jours pour devenir guide-com­pos­teur. Puis on a 3 jours de for­ma­tion sur une thé­ma­tique pré­cise, on appro­fon­dit cette thé­ma­tique de notre côté pen­dant 2–3 mois, et on a de nou­veau 3 jours de for­ma­tion. On doit aus­si réalis­er un mémoire sur le sujet de notre choix. Le dernier jour, on présente le mémoire devant un jury.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée au compostage et au Réseau Compost Citoyen ?

Je suis ren­trée dans le com­postage par le monde du jardin, quand j’habitais en Auvergne. Quand je suis rev­enue à Paris, j’ai vu qu’il y avait énor­mé­ment de déchets organiques qui par­taient à la poubelle, ça m’a hor­ri­fiée ! J’ai alors par­ticipé à un pro­jet de pavil­lon de com­postage dans mon quarti­er. Instal­lé dans un square, avec l’accord de la ville, il cou­vre 200 foy­ers et tourne depuis 5 ans, unique­ment avec des bénév­oles. Le suc­cès a été colos­sal : il y a aujour­d’hui plus de 300 per­son­nes sur liste d’attente et nous avons pour objec­tif d’ouvrir 3 nou­veaux pavil­lons de com­postage dans Paris 13 prochaine­ment.

Quel est le rapport entre compost et lien social ?

Lorsqu’un com­post col­lec­tif est présent dans un quarti­er, cela donne lieu à des moments de rassem­ble­ment des voisins : lors des apports de bioseau, de retourne­ment du com­post ou de dis­tri­b­u­tion du com­post mûr, par exem­ple. Automa­tique­ment les gens se regroupent, ils dis­cu­tent, ils échangent ! De plus, il y a tou­jours des ani­ma­tions fes­tives organ­isées. En milieu sco­laire, par exem­ple, on fait le con­cours du bioseau le plus rem­pli ! Les enfants adorent !

compost

Qu’est-ce que le Réseau Compost Citoyen ?

Le réseau est ouvert aux citoyens, struc­tures et col­lec­tiv­ités qui ont un pro­jet de com­postage ou souhait­ent sim­ple­ment se tenir infor­mé sur tout ce qui se fait de bien en com­postage dans la France entière. Être mem­bre du réseau per­met d’échanger sur les bonnes pra­tiques et d’accéder à l’annuaire de tous les acteurs du com­postage en France. L’autre volet très impor­tant est la for­ma­tion, via notre pro­gramme P‑Gprox. Il forme les par­ti­c­uliers et accom­pa­gne les organ­ismes de for­ma­tion pour qu’ils répon­dent aux mêmes critères de qual­ité. Le Réseau Com­post Citoyen fonc­tionne avec des antennes régionales : il y en a 6 à date, mais notre objec­tif est de cou­vrir toute la France ! Par exem­ple, si vous avez un pro­jet de com­post col­lec­tif dans votre quarti­er, vous pou­vez con­tac­ter le Réseau : on vous redirig­era vers l’antenne régionale qui vous cor­re­spond, et qui pour­ra ensuite vous accom­pa­g­n­er con­crète­ment sur votre pro­jet.

Quelle est l’actualité du Réseau Compost Citoyen ?

Nous tenons notre sémi­naire annuel le week-end prochain en Alsace ! Tous les mem­bres du Réseau sont invités (ndlr : il y a 250 mem­bres à date en France).

Comment s’engager dans le Réseau Compost ?

Il suf­fit d’adhérer : cela coût de 15€ à 400€, selon si vous êtes un citoyen ou une struc­ture. C’est un réseau for­mi­da­ble, avec une super bonne ambiance, qui allie le pro­fes­sion­nal­isme à la bonne humeur


Pour plus d’in­for­ma­tions : https://reseaucompost.org/

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.