Focus plante verte — L’Euphorbe cierge

La plante : l’Euphorbe cierge… On la con­fond sou­vent avec un cac­tus ! Elle est facile à entretenir, mais atten­tion aux excès d’arrosage !

par | 28 septembre 2020

La plante verte : l’E­uphorbe… On con­fond sou­vent l’Euphorbe cierge avec un cac­tus. Pour­tant, les cac­tus sont endémiques du con­ti­nent améri­cain, alors que les Euphorbes cierge vien­nent d’Afrique. Au niveau mor­phologique, l’Euphorbe cierge se dis­tingue des cac­tus par deux aspects. Pre­mière­ment, elle n’a qu’une paire d’aigu­il­lons, con­traire­ment aux cac­tus qui en ont tou­jours plusieurs regroupés sur le même nœud. Ce sont des excrois­sances épi­der­miques, alors que ceux des cac­tus sont des feuilles qui se sont trans­for­mées, pen­dant l’évo­lu­tion. L’E­uphorbe cierge a, elle, de vraies feuilles. Deux­ième­ment, toutes les euphorbes con­ti­en­nent un liq­uide blanc que l’on peut voir si on les blesse” : il s’agit de latex ! Les cac­tus, eux, n’en pos­sè­dent pas. Ce latex est tox­ique. Il est donc recom­mandé de bien se laver les mains et de ne pas les porter à la bouche, si vous avez été en con­tact avec cette sub­stance.
L’Euphorbe cierge est facile à entretenir, mais atten­tion aux excès d’arrosage !

1- Quels substrats pour une euphorbe cierge ?

L’E­uphorbe cierge venant de régions au cli­mat aride, elle aura besoin d’une terre bien drainée, sans quoi elle ris­querait d’at­trap­er des champignons qui lui seraient sans doute fatals (1/3 de sable, 1/3 de ter­reau et 1/3 de terre). Pensez à installer des tes­sons de pots en terre cuite au fond du pot, pour éviter que la terre ne s’échappe par les trous pen­dant l’ar­rosage et ajoutez une couche de billes d’argile par-dessus pour s’assurer que les racines soient bien aérées avant de met­tre les pre­mières couch­es de terre.

2- Comment l’arroser ?

Si vous respectez bien la com­po­si­tion du sub­strat, vous n’au­rez aucun risque d’eau stag­nante qui pour­rait faire pour­rir les racines et tuer la plante. Il faut bien veiller à ce que la terre sèche entre chaque arrosage. La quan­tité d’eau dépend de la taille de votre pot mais pensez à vider la coupelle après chaque arrosage. En hiv­er, la plante entre en dor­mance végé­ta­tive et a donc besoin de moins d’ar­rosage. Il fau­dra tout de même l’ar­roser une fois par mois, pour éviter que les racines ne sèchent à cause du chauffage ambiant. En revanche, ne pul­vérisez pas d’eau sur elle.

3- Où la planter ?

L’E­uphorbe cierge a besoin de beau­coup de lumi­nosité ! Il fau­dra donc la plac­er près d’une fenêtre plein sud mais, comme pour toute plante, atten­tion à l’ef­fet loupe du soleil sur les vit­res. Pensez à met­tre un voilage pour éviter les brûlures. À la belle sai­son, si vous avez la pos­si­bil­ité de la sor­tir, elle en sera ravie. Pensez égale­ment à la tourn­er de temps en temps pour que toutes les faces voient le soleil !

4- Va-t-elle faire des fleurs ?

En général, ce sont les vieux sujets qui fleuris­sent. Il fau­dra donc être patient ! La flo­rai­son a lieu d’avril à juin et la couleur des fleurs varie d’une espèce à l’autre, du jaune au rouge en pas­sant par le vert ou le rose.

5- Peut-on bouturer une Euphorbe cierge ?

Comme les cac­tus, l’E­uphorbe cierge se bou­ture entre avril et juin. Il faut cepen­dant pren­dre plus de pré­cau­tions. Au moment de tailler une ram­i­fi­ca­tion pour la bou­tur­er, il faut com­mencer par trem­per l’en­taille dans l’eau quelques min­utes, afin d’ar­rêter l’é­coule­ment de latex. Ensuite, en fonc­tion de la taille de la bou­ture, il faut la laiss­er séch­er à l’air libre, entre quelques jours et trois semaines, jusqu’à ce qu’un cal cica­triciel* appa­raisse. Enfin, trem­per le cal dans du char­bon act­if en poudre ou de la can­nelle en poudre, pour éviter tout risque de pour­ri­t­ure par champignon, et rem­pot­er dans un sub­strat bien drainé.

*Tis­su fin com­posé de cel­lules végé­ta­tives for­mé à la suite d’une blessure.

6- Quelles sont ses maladies courantes ?

Si votre euphorbe a les branch­es qui s’al­lon­gent fine­ment, c’est qu’elle manque de lumi­nosité. Il fau­dra donc la plac­er plus près d’une source de lumière naturelle. Si une tache noire et ronde appa­raît sur votre euphorbe, c’est prob­a­ble­ment un champignon qui l’at­taque. Cela peut être dû soit à un manque d’aéra­tion ou de lumi­nosité, soit à un arrosage trop fort. Il faut alors pul­véris­er un fongi­cide naturel pour sup­primer le champignon mais aus­si penser à mod­i­fi­er les paramètres cités précédem­ment. Si des tach­es brunes, claires ou vio­lacées appa­rais­sent, il s’ag­it d’un coup de soleil. Éloignez-la de votre fenêtre ou bien installez un voilage pour éviter cela.


Cet arti­cle a été rédigé par Mélanie Lily. Il est paru dans le Numéro 2 de Veìr Mag­a­zine.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.