Cette recette fait écho à l’article “Des herbes pas si folles”, dédié à la cueillette, à retrouver dans le Numéro 2 du magazine
Cette recette est librement inspirée d’un plat japonais : le nanakusa-gayu. Le nanakusa-gayu se prépare à base de riz et de 7 herbes et se mange traditionnellement… le 7ème jour de l’année. Il servirait à éloigner le mauvais sort. Parmi les 7 herbes de la recette originale se trouve la stellaire, herbe sauvage courante en Europe. Les autres sont plus difficiles à trouver par chez nous, c’est pourquoi nous vous proposons de faire votre propre mélange en fonction de ce que vous avez à disposition. Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez glaner des herbes sauvages et les associer à des aromatiques plus classiques. Quelques idées : stellaire, ortie, égopode, plantain, lierre terrestre, tilleul, halimione, ciboulette, persil, basilic, marjolaine, estragon, romarin…
Pour 4/5 personnes
⏳ Temps de préparation : 10 minutes
⌛️ Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
- 350 g de riz Arborio
- 1 poignée d’herbes ciselées (choisissez différentes variétés — sauvages ou non — selon ce que vous avez sous la main)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 700 mL de bouillon de légumes
- 200 mL de vin blanc sec
- 30 g de beurre
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- Le jus d’½ citron
- Sel, poivre
Préparation
- Portez à ébullition votre bouillon de légumes et maintenez-le au chaud.
- Faites fondre le beurre dans une casserole et faites‑y revenir l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail émincés.
- Ajoutez le riz et mélangez quelques instants.
- Ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer 2 à 3 minutes.
- Versez le bouillon de légumes petit à petit sur le riz, sans cesser de mélanger. Rajoutez du bouillon à chaque fois que le riz a absorbé tout le liquide. Continuez l’opération durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit bien tendre et crémeux.
- Salez, poivrez, puis ajoutez le jus de citron, les herbes ciselées et le parmesan râpé. Mélangez bien, couvrez et laissez reposer 5 minutes hors du feu.
- Décorez votre risotto de quelques herbes et servez-le sans attendre, accompagné de petits pains grillés.