Risotto aux sept herbes façon japonaise

Retrou­vez la recette de risot­to aux sept herbes à la façon japon­aise dans cet arti­cle. Sim­ple et rapi­de, 3, 2, 1 cuisinez !

par | 25 juin 2020

Cette recette fait écho à l’ar­ti­cle “Des herbes pas si folles”, dédié à la cueil­lette, à retrou­ver dans le Numéro 2 du mag­a­zine

Cette recette est libre­ment inspirée d’un plat japon­ais : le nanakusa-gayu. Le nanakusa-gayu se pré­pare à base de riz et de 7 herbes et se mange tra­di­tion­nelle­ment… le 7ème jour de l’année. Il servi­rait à éloign­er le mau­vais sort. Par­mi les 7 herbes de la recette orig­i­nale se trou­ve la stel­laire, herbe sauvage courante en Europe. Les autres sont plus dif­fi­ciles à trou­ver par chez nous, c’est pourquoi nous vous pro­posons de faire votre pro­pre mélange en fonc­tion de ce que vous avez à dis­po­si­tion. Lais­sez libre cours à votre imag­i­na­tion ! Vous pou­vez glan­er des herbes sauvages et les associ­er à des aro­ma­tiques plus clas­siques. Quelques idées : stel­laire, ortie, égopode, plan­tain, lierre ter­restre, tilleul, hal­im­ione, ciboulette, per­sil, basil­ic, mar­jo­laine, estragon, romarin… 

Pour 4/5 per­son­nes 

⏳ Temps de pré­pa­ra­tion : 10 min­utes

⌛️ Temps de cuis­son : 25 min­utes

Ingrédients

  • 350 g de riz Arbo­rio
  • 1 poignée d’herbes ciselées (choi­sis­sez dif­férentes var­iétés — sauvages ou non — selon ce que vous avez sous la main) 
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 700 mL de bouil­lon de légumes
  • 200 mL de vin blanc sec
  • 30 g de beurre
  • 50 g de parme­san fraîche­ment râpé
  • Le jus d’½ cit­ron 
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Portez à ébul­li­tion votre bouil­lon de légumes et main­tenez-le au chaud. 
  2. Faites fon­dre le beurre dans une casse­role et faites‑y revenir l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail émincés. 
  3. Ajoutez le riz et mélangez quelques instants. 
  4. Ajoutez le vin blanc et lais­sez-le s’évaporer 2 à 3 min­utes. 
  5. Versez le bouil­lon de légumes petit à petit sur le riz, sans cess­er de mélanger. Rajoutez du bouil­lon à chaque fois que le riz a absorbé tout le liq­uide. Con­tin­uez l’opération durant une quin­zaine de min­utes, jusqu’à ce que le riz soit bien ten­dre et crémeux. 
  6. Salez, poivrez, puis ajoutez le jus de cit­ron, les herbes ciselées et le parme­san râpé. Mélangez bien, cou­vrez et lais­sez repos­er 5 min­utes hors du feu. 
  7. Décorez votre risot­to de quelques herbes et servez-le sans atten­dre, accom­pa­g­né de petits pains gril­lés.  

Retrou­vez l’ar­ti­cle de Eve dans le Numéro 2

risotto

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.