Un essaim dans mon jardin

Un essaim a fait halte chez vous que faire ? Pas de panique on vous explique tout dans cette arti­cle !

par | 15 avril 2020

Essaimage abeilles

Alors que vous sor­tiez tran­quille­ment au jardin, voilà qu’un bour­don­nement attire votre atten­tion et que vous décou­vrez une énorme boule grouil­lante d’abeilles !

L’essaimage : une migration très organisée

essaim

L’essaimage est un mode de repro­duc­tion des colonies d’abeilles. Il se pro­duit naturelle­ment au print­emps jusqu’au début de l’été.

Les abeilles s’y pré­par­ent durant env­i­ron deux semaines : elles con­stru­isent des cel­lules royales dans lesquelles la reine pon­dra des œufs qui seront nour­ris abon­dam­ment de gelée royale. Une fois les œufs pon­dus dans les cel­lules royales, la reine dimin­ue son régime ali­men­taire pour réduire la taille de ses ovaires ain­si que son poids et ain­si pou­voir vol­er à nou­veau.

L’es­saim­age a lieu juste avant la miel­lée (péri­ode de pro­duc­tion de miel), lorsque le cou­vain (les oeufs en développe­ment) est à son apogée et que la pop­u­la­tion com­mence à être à l’étroit dans la ruche. La reine actuelle est générale­ment âgée de plus d’un an et elle pro­duit moins de phéromones : les ouvrières sen­tent qu’il est temps de la rem­plac­er et envoient quelques éclaireuses à la recherche d’un nou­v­el habi­tat.

Lors de l’essaimage, une par­tie de la colonie restera dans la ruche avec le cou­vain, un tiers des ouvrières et une nou­velle reine prête à éclore qui rem­plac­era l’ancienne. L’autre par­tie de la colonie con­duite par la reine actuelle par­ti­ra.

Con­traire­ment à une idée reçue, l’es­saim ne se déplace pas en for­mant une boule, il forme plutôt un nuage qui se posera en for­mant une boule dont la taille peut vari­er du bal­lon de foot à deux fois un bal­lon de bas­ket. Pen­dant ce temps, les éclaireuses recherchent un abri favor­able à la con­struc­tion d’une nou­velle ruche.

Pen­dant l’essaimage, les abeilles ne sont pas agres­sives et ne piquent que si elles sont dérangées ou attaquées.

Que faire de cet essaim ?

  1. Tout d’abord ne paniquez pas ! Lais­sez aux abeilles le temps de se pos­er à l’endroit qu’elles auront choisi. Il peut arriv­er qu’elles s’arrêtent sur une branche d’arbre, y restent 5 min­utes puis (pour une rai­son mys­térieuse) migrent ailleurs. Si au bout d’une demi-heure, elles sont au même endroit, approchez-vous lente­ment pour vous assur­er qu’il s’agit bien d’abeilles et pas de guêpes ou frelons.
  2. Con­tactez un apicul­teur que vous con­nais­sez qui se fera un plaisir de récupér­er un essaim ou prenez con­tact avec le SDIS de votre région (Ser­vice départe­men­tal d’in­cendie et de sec­ours) qui vous trans­met­tra l’annuaire des apicul­teurs réper­toriés chez eux. Vous pou­vez égale­ment vis­iter le site inter­net du SDIS sur lequel vous trou­verez l’annuaire des apicul­teur en ligne. Site inter­net pour les Pyrénées-Atlan­tiques ou la Char­ente-Mar­itime par exem­ple.

essaim

Attention ! Abeilles en danger

Les abeilles sont les pre­miers insectes pollinisa­teurs de la planète. Leur rôle est très impor­tant puisque, en buti­nant les fleurs, elles trans­portent le pollen de plante en plante, per­me­t­tant ain­si la repro­duc­tion des végé­taux.

Les pop­u­la­tions d’abeilles domes­tiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005 (selon le rap­port « le déclin des abeilles » pub­lié par Green­peace en Avril 2013).

Ces derniers hivers, la mor­tal­ité de ces pop­u­la­tions était de 20 % en moyenne en Europe, voire de 53 % dans cer­tains pays.

Les raisons de cette dis­pari­tion sont mul­ti­ples et s’entretiennent les unes les autres : dérè­gle­ments cli­ma­tiques, nou­veaux virus et agents pathogènes, acariens (var­roa destruc­tor), par­a­sites (nose­ma cer­anae), dis­pari­tion des habi­tats naturels en rai­son des mono­cul­tures et, bien évidem­ment, traite­ments phy­tosan­i­taires (pes­ti­cides néon­i­coti­noïdes).

Aider les abeilles tout au long de l’année

essaim

Con­som­mez plus de miel

Soutenez l’apiculture locale et vos apicul­teurs en leur achetant plus de miel. C’est une belle façon d’aider les abeilles tout en vous faisant du bien. Le miel (en plus de ses nom­breux bien­faits) est une alter­na­tive saine au sucre raf­finé.

Plantez des fleurs « mel­lifères » (leur nec­tar per­met aux abeilles de pro­duire du miel)

Attir­er les abeilles dans votre jardin pour­rait donc être très béné­fique. Avec elles, votre potager et/ou votre verg­er se dévelop­per­ont bien plus rapi­de­ment. Quand vous offrez des plantes à vos amis, préférez des fleurs mel­lifères !

Par­lez-en autour de vous

Prof­itez d’une petit apéro dans votre jardin pour échang­er sim­ple­ment sur des gestes qui per­me­t­tent de sauver les abeilles.

Dites « non » aux pes­ti­cides dans votre jardin

Amé­nagez un abreuvoir dans votre jardin

Lut­tez con­tre les frelons asi­a­tiques

Fab­riquez des pièges à frelons et installez-les dans votre jardin. Si vous voyez un nid à frelon asi­a­tique, con­tactez le GDSA de votre région.

Et pourquoi pas fab­ri­quer un abri pour insectes ou par­rain­er une ruche ?


Arti­cle écrit par Far­rah, de www.vracngo.com

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.