Hôtel à insectes — DIY

Aider nos alliés au jardin en cette péri­ode de raré­fac­tion de ressources naturelles en instal­lant un hôtel à insectes.

par | 23 février 2020

Aider nos alliés au jardin en cette péri­ode de raré­fac­tion de ressources naturelles en instal­lant un hôtel à insectes.

On aurait par­fois ten­dance à l’oublier, blot­tis au chaud sous une cou­ette mais, la sai­son froide porte bien son nom et n’affecte pas seule­ment nos jolis potagers mais aus­si cer­tains de leurs indis­pens­ables alliés : insectes et oiseaux com­pris. 

Tout comme pour nos plantes, l’hiver est la sai­son idéale pour leur mon­tr­er un peu de grat­i­tude et les aider à pass­er cette sai­son dif­fi­cile. Une fois le print­emps revenu les insectes pour­ront ain­si butin­er joyeuse­ment nos plan­ta­tions et les oiseaux se repaître des petits indésir­ables qui s’attaquent sans ver­gogne à nos pré­cieuses cul­tures. 

Pour les oiseaux, rien de tel qu’une jolie petite maison­nette en bois (fab­riquée par vos soins ou achetée) four­rée de paille ou de foin. Si votre espace ne per­met pas d’accueillir ce genre de con­struc­tion en toute sécu­rité, de petites boules de graines fer­ont ample­ment l’affaire pour rem­plir les estom­acs de nos amis ailés. Réalisez vous-même vous tente, vous pou­vez utilis­er cette recette. Si vous optez pour une ver­sion indus­trielle, priv­ilégiez celles à base de graiss­es végé­tales et les plus naturelles pos­si­bles.

En ce qui con­cerne les insectes, il y a dans le numéro 2 des “Vrais secrets de grand-mère” un joli Do It Your­self d’hôtel à insectes ! 

En voici les grandes lignes :

Matériel :

  • Pour les coc­cinelles : feuilles mortes, briques per­cées, planchette, gravier.
  • Pour les chrysopes : bûch­es per­cées, boîtes vides, feuilles de papi­er frois­sé.
  • Pour les abeilles soli­taires : bûch­es per­cées.
  • Pour les perce-oreilles : pots de fleurs retournés avec de la paille.
  • Pour les petites guêpes noires : tiges à moelle (rosier, fram­boisi­er)
  • Pour les carabes : vieilles bûch­es, branch­es.

Comment s’y prendre :

La con­struc­tion s’effectue sur le mode de la mai­son de poupée : chaque espèce a sa cham­bre. Pour les coc­cinelles on empile les planchettes de bois avec du gravier entre cha­cune. Pour les perce-oreilles on sus­pend des pots retournés rem­plis de paille ou de foin, et ain­si de suite. Le toit se doit d’être imper­méable.

Une fois votre palace 5 étoiles fini, installez le dans un coin tran­quille et abrité de votre potager. 

Quant aux paresseux, vous pou­vez évidem­ment aus­si acheter une ver­sion toute faite dans n’importe quelle jar­diner­ie. 


Mer­ci à Noémie Melen pour cet arti­cle.

Derniers articles

La fin des haricots

La fin des haricots

Spoiler alert ! Ce post est un peu différent des articles habituels... Même si nous en avons déjà parlé sur les réseaux sociaux et par email, nous voulions déposer ici une trace de cette information un peu triste mais néanmoins nécessaire : Veìr Magazine, c'est fini,...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.