Que faire au potager en hiver ? épisode 3 — Récolter

Vous pen­siez qu’on ne pou­vait rien récolter en hiv­er ? Détrompez vous, suiv­ez le guide !

par | 15 février 2020

calendrier février légumes

Comme les semis, la cueil­lette des fruits et légumes se ralen­tit grande­ment en hiv­er, mais cela ne veut pas dire que vous ne cueillerez plus rien sur votre bal­con une fois l’hiver venu! 

Durant toute la péri­ode, vous pour­rez con­som­mer des carottes, des endives, des épinards ou encore toutes sortes de salades : mizu­na, roquette ou laitue. Si ces espèces sont facile­ment cul­tivables en milieu urbain, il est vrai que d’autres cul­tures habituelle­ment con­som­mées en hiv­er comme celles du chou sont plus prob­lé­ma­tiques, par manque de place entre autres. 

Si vous avez, mal­gré tout, la chance d’avoir un grand bal­con ou une ter­rasse spa­cieuse pourquoi ne pas ten­ter la cul­ture de petits agrumes en pot comme Vic­to­ria de Man­go and Salt. Elle vous explique par­faite­ment com­ment pren­dre soin du cala­m­ondin, un hybride entre le kumquat et la man­darine, dans ce post

Pensez tou­jours à bien vous ren­seign­er sur les con­di­tions de vie des plants ou semis que vous souhaitez intro­duire sur votre bal­con ou ter­rasse. C’est tou­jours impor­tant mais encore plus lorsque l’on ne cul­tive pas en pleine terre! 

Vous pou­vez aus­si ten­ter la cul­ture de cer­taines courges, qui ne néces­si­tent pas tou­jours beau­coup d’espace au sol. Les poti­mar­rons, courges et autres potirons sont juste­ment en sai­son ce mois-ci. 

En ce qui con­cerne les aro­mates vous pour­rez vous délecter de per­sil, romarin, sauge ou thym. 

potager en hiver

Les calendriers saisonniers

Si vous êtes un peu per­du et n’y con­nais­sez pas grand chose en légumes hiver­naux, il existe de nom­breux cal­en­dri­ers saison­niers. Le Par­fait en a mis un en ligne ici, tout comme bio­coop. Mais vous pou­vez aus­si en trou­ver de très jolis imprimés, comme celui-ci de Claire-Sophie Pis­senlit.

Et au balcon ?

Avoir son pro­pre potager, même s’il ne s’agit que de quelques jar­dinières sur un bal­con de quelques mètres car­rés, per­met en tout cas de se recon­necter aux saisons. Et de voir que non, des tomates en févri­er, ça n’est pas nor­mal.


Mer­ci à Noémie Melen pour cet arti­cle.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.