Que faire au potager en hiver ? épisode 3 — Récolter

Vous pen­siez qu’on ne pou­vait rien récolter en hiv­er ? Détrompez vous, suiv­ez le guide !

par | 15 février 2020

calendrier février légumes

Comme les semis, la cueil­lette des fruits et légumes se ralen­tit grande­ment en hiv­er, mais cela ne veut pas dire que vous ne cueillerez plus rien sur votre bal­con une fois l’hiver venu! 

Durant toute la péri­ode, vous pour­rez con­som­mer des carottes, des endives, des épinards ou encore toutes sortes de salades : mizu­na, roquette ou laitue. Si ces espèces sont facile­ment cul­tivables en milieu urbain, il est vrai que d’autres cul­tures habituelle­ment con­som­mées en hiv­er comme celles du chou sont plus prob­lé­ma­tiques, par manque de place entre autres. 

Si vous avez, mal­gré tout, la chance d’avoir un grand bal­con ou une ter­rasse spa­cieuse pourquoi ne pas ten­ter la cul­ture de petits agrumes en pot comme Vic­to­ria de Man­go and Salt. Elle vous explique par­faite­ment com­ment pren­dre soin du cala­m­ondin, un hybride entre le kumquat et la man­darine, dans ce post

Pensez tou­jours à bien vous ren­seign­er sur les con­di­tions de vie des plants ou semis que vous souhaitez intro­duire sur votre bal­con ou ter­rasse. C’est tou­jours impor­tant mais encore plus lorsque l’on ne cul­tive pas en pleine terre! 

Vous pou­vez aus­si ten­ter la cul­ture de cer­taines courges, qui ne néces­si­tent pas tou­jours beau­coup d’espace au sol. Les poti­mar­rons, courges et autres potirons sont juste­ment en sai­son ce mois-ci. 

En ce qui con­cerne les aro­mates vous pour­rez vous délecter de per­sil, romarin, sauge ou thym. 

potager en hiver

Les calendriers saisonniers

Si vous êtes un peu per­du et n’y con­nais­sez pas grand chose en légumes hiver­naux, il existe de nom­breux cal­en­dri­ers saison­niers. Le Par­fait en a mis un en ligne ici, tout comme bio­coop. Mais vous pou­vez aus­si en trou­ver de très jolis imprimés, comme celui-ci de Claire-Sophie Pis­senlit.

Et au balcon ?

Avoir son pro­pre potager, même s’il ne s’agit que de quelques jar­dinières sur un bal­con de quelques mètres car­rés, per­met en tout cas de se recon­necter aux saisons. Et de voir que non, des tomates en févri­er, ça n’est pas nor­mal.


Mer­ci à Noémie Melen pour cet arti­cle.

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.