d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Que faire au potager en hiver ? épisode 3 – Récolter

calendrier février légumes

Que faire au potager en hiver ? épisode 3 – Récolter

Comme les semis, la cueillette des fruits et légumes se ralentit grandement en hiver, mais cela ne veut pas dire que vous ne cueillerez plus rien sur votre balcon une fois l’hiver venu! 

Durant toute la période, vous pourrez consommer des carottes, des endives, des épinards ou encore toutes sortes de salades: mizuna, roquette ou laitue. Si ces espèces sont facilement cultivables en milieu urbain, il est vrai que d’autres cultures habituellement consommées en hiver comme celles du chou sont plus problématiques, par manque de place entre autres. 

Si vous avez, malgré tout, la chance d’avoir un grand balcon ou une terrasse spacieuse pourquoi ne pas tenter la culture de petits agrumes en pot comme Victoria de Mango and Salt. Elle vous explique parfaitement comment prendre soin du calamondin, un hybride entre le kumquat et la mandarine, dans ce post

Pensez toujours à bien vous renseigner sur les conditions de vie des plants ou semis que vous souhaitez introduire sur votre balcon ou terrasse. C’est toujours important mais encore plus lorsque l’on ne cultive pas en pleine terre! 

Vous pouvez aussi tenter la culture de certaines courges, qui ne nécessitent pas toujours beaucoup d’espace au sol. Les potimarrons, courges et autres potirons sont justement en saison ce mois-ci. 

En ce qui concerne les aromates vous pourrez vous délecter de persil, romarin, sauge ou thym. 

Si vous êtes un peu perdu et n’y connaissez pas grand chose en légumes hivernaux, il existe de nombreux calendriers saisonniers. Le Parfait en a mis un en ligne ici, tout comme biocoop. Mais vous pouvez aussi en trouver de très jolis imprimés, comme celui-ci de Claire-Sophie Pissenlit.

Avoir son propre potager, même s’il ne s’agit que de quelques jardinières sur un balcon de quelques mètres carrés, permet en tout cas de se reconnecter aux saisons. Et de voir que non, des tomates en février, ça n’est pas normal.


Merci à Noémie pour cet article. Retrouvez-la sur son blog : www.lapetitenoune.com

Autrice du blog La Petite Noune, dédié à un mode de vie plus responsable. Un joyeux pêle-mêle, entre mode éthique, végétarisme et voyages plus ou moins lointains.