Le compost minute

Le com­post minute ou “com­postage de sur­face”, il est pra­tique pour les flem­mards et les citadins, il s’inspire directe­ment de la nature !

par | 4 octobre 2019

Chez Veìr, on aime bien le com­post minute, ou “com­postage de sur­face” de son vrai nom. Pourquoi ?

  • Parce qu’il est pra­tique pour les flem­mards et les citadins (et les citadins flem­mards)
  • Parce qu’il s’inspire directe­ment de la nature 

La nature étant (presque) tou­jours bien faite, les feuilles et les fleurs fanées, les légumes et les fruits non con­som­més tombent naturelle­ment sur le sol, ce qui le pro­tège et le nour­rit à la fois. Pas bête, la guêpe.

Le com­post minute, c’est le même principe. Cela con­siste tout sim­ple­ment à dépos­er vos déchets organiques directe­ment sur vos cul­tures, sans pass­er par l’étape “com­post fer­men­té” tra­di­tion­nelle. 

Au quo­ti­di­en, il m’arrive ain­si sou­vent de récupér­er mes feuilles de thé util­isées, mes fanes de légumes, mon marc de café… et de les dépos­er sur mes pots, au lieu de les met­tre dans mon seau à com­post (que je dois ensuite porter dans mon jardin partagé… en atten­dant d’avoir mon pro­pre jardin !).

compost minute

Quelques trucs à savoir

Les déchets organiques à utiliser :

  • Les tiges, feuilles, restes de votre pro­pre potager ! Quand vous ramassez une tomate, que vous coupez les tiges après une récolte, que vous arrachez les mau­vais­es herbes… ne vous embêtez pas, lais­sez sur place ce que vous ne récoltez pas ! (coucou les flem­mards)
  • Toutes les fanes et épluchures de légumes
  • Les tontes de pelouse (si vous avez la chance d’avoir un jardin) 
  • Glob­ale­ment tous les déchets verts et mous

Comment les déposer :

  • Comme générale­ment pour le com­post, si les morceaux sont trop gros, découpez-les 
  • Si vos plants sont pail­lés (ce qu’ils sont for­cé­ment, sinon vous allez vous faire engueuler par Julie), vous pou­vez dépos­er les déchets verts sous la paille, c’est plus effi­cace ET plus joli (per­son­ne n’a envie de voir une peau de banane défig­ur­er son pot de tomates tout mignon)
  • Met­tez de petites quan­tités, il faut veiller à ce que la terre con­tin­ue à respir­er

C’est une tech­nique par­ti­c­ulière­ment utile en automne, lorsque vos cul­tures sont ter­minées. Mélangé à de la paille, cela va venir nour­rir la terre en pro­fondeur et pré­par­er vos plan­ta­tions à tenir l’hiver.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.