Choisir ses fleurs mellifères

Con­nais­sez-vous la dif­férence entre les fleurs mel­lifères et nec­tar­ifères ? On vous donne les meilleures var­iétés à installer chez vous pour attir­er les insectes pollinisa­teurs !

 

 

par | 6 mai 2024

Le terme de fleurs mel­lifères ou nec­tar­ifères fait joli­ment référence aux sub­stances que celles-ci pro­duisent. Sym­bol­es de la coévo­lu­tion des végé­taux et des ani­maux, ces plantes jouent un rôle pri­mor­dial pour la bio­di­ver­sité. Elles nour­ris­sent de nom­breux insectes (ain­si que quelques mam­mifères et oiseaux) en échange d’un pré­cieux ser­vice : la pollini­sa­tion. 

Il existe de très nom­breuses var­iétés à installer au jardin, au bal­con ou au potager, pour ne plus faire l’impasse sur ces pré­cieuses alliées. 

Qu’est-ce qu’une fleur mellifère ?

On entend beau­coup par­ler de “plantes mel­lifères” sans for­cé­ment savoir ce que cela sig­ni­fie. Ce terme vient du latin mel­lif­er qui sig­ni­fie “porter du miel” car on a longtemps pen­sé que ces fleurs pro­dui­saient directe­ment le miel récolté par les abeilles. 

Les plantes mel­lifères sont en réal­ité des plantes qui attirent la très célèbre abeille Apis mel­lif­era (entre autres), laque­lle récolte le nec­tar pour fab­ri­quer ensuite le miel. Ce sont donc toutes des plantes nec­tar­ifères, c’est-à-dire des plantes qui pro­duisent du nec­tar.

Il existe des plantes unique­ment nec­tar­ifères : celles dont le nec­tar n’est pas acces­si­ble aux abeilles mais unique­ment aux insectes avec une trompe, comme les papil­lons.

Enfin, la grande famille qui réu­nit les plantes mel­lifères et les plantes nec­tar­ifères est celle des plantes pollinifères. En effet, toutes les plantes à fleurs pro­duisent du pollen, organe mâle qui leur per­met de se repro­duire ! 

On se focalise sou­vent sur les plantes mel­lifères et leur apport pour les abeilles (et pour le miel !) mais toutes les plantes pro­duisant du nec­tar sont une source pri­mor­diale d’alimentation pour de nom­breuses espèces : bour­dons, guêpes, papil­lons mais aus­si chauves-souris ou cer­tains oiseaux comme le col­ib­ri.

Choisir ses fleurs mellifères : l’importance de la diversité

Pour éviter de pass­er des heures à chercher les bonnes var­iétés à planter pour attir­er les insectes, le plus sim­ple est de miser sur la diver­sité : col­oris, péri­ode de flo­rai­son, hau­teur, forme des pétales.… S’il vous faut faire un choix rapi­de, optez pour des fleurs sim­ples aux éta­mines bien vis­i­bles, col­orées et odor­antes, qui auront le plus de chance d’attirer un grand nom­bre de pollinisa­teurs. 

Les papil­lons ont encore plus besoin de diver­sité et néces­si­tent par­fois une var­iété pré­cise : on par­le alors de “plantes hôtes” puisqu’elles accueil­lent aus­si les œufs des papil­lons et nour­ris­sent les che­nilles. La meilleure option est alors de laiss­er des espaces sans inter­ven­tion. Vous ver­rez fleurir fleurir des espèces comme le pis­senlit, les cro­cus, les primevères, les orties ou le lierre.

L’ortie, une fleur mel­lifère à préserv­er 

L’ortie est une ressource indis­pens­able pour attir­er de nom­breux insectes. C’est la plante hôte des che­nilles du paon-du-jour, du vul­cain, de plusieurs papil­lons de nuit. C’est aus­si le mets préféré d’une foule d’insectes comme les coc­cinelles, les araignées ou les pucerons. Lais­sez un coin de votre jardin avec des orties et observez le bal des insectes dès l’arrivée du print­emps ! 

Enfin, la plu­part des insectes préfèrent s’alimenter dans des endroits ensoleil­lés et sans vent. Priv­ilégiez ces espaces chez vous pour installer les fleurs les plus appétis­santes. Choi­sis­sez de préférence des plantes locales et adap­tées à votre cli­mat, avec des péri­odes de flo­rai­son dif­férentes.

Des idées au jardin

  • Un coin avec des orties ou des ronces : à laiss­er pouss­er ou à semer au print­emps pour l’ortie et à planter en automne pour les ronces.
  • Une var­iété spé­ciale “papil­lons de nuit” en plan­tant par exem­ple des pétu­nias, de l’onagre ou des belles-de-nuit.
  • Des plantes grim­pantes ou hautes comme le lierre, le lilas, la rose trémière ou le chèvrefeuille.

Guide des meilleures fleurs mellifères

Type de fleursPlantes mel­lifères et nec­tar­ifères
Les petits for­matssouci, cam­pan­ule, ancol­ie, mufli­er, échi­nacée pour­pre, œil­let du poète, reine mar­guerite
Les grands for­matstour­nesol, glycine, clé­matite, chèvrefeuille, vigne vierge, rose trémière, pas­si­flo­re, dahlia, ona­gre, gram­inée, jasmin,verveine de Buenos Aires, gau­ra, cos­mos, valéri­ane
Les arbres et arbustes prunus, noiseti­er, les fruitiers comme le pom­mi­er ou le poiri­er, catal­pa, troène, tilleul, bud­dleia, cléro­den­dron, lan­tana, lilas.
Les sauvagescoqueli­cot, achillée, primevère, con­soude, pis­senlit, bleuet, ronce, lierre, sureau, carotte ou fenouil sauvages, ortie, chardon, mauve sauvage, silène
Les potagèresLes aro­ma­tiques (bour­rache, men­the, lavande, thym, romarin…) et les salades (roquette, mâche…) à laiss­er mon­ter en fleurs. Les engrais verts (phacélie, moutarde, sain­foin…). Les petits fruitiers (fram­boisi­er, fraisiers…).
Les flo­raisons en décalé (tôt ou tard par rap­port à l’été)bruyère, hel­lé­bore, pen­sée, sauge orne­men­tale, aster, myoso­tis, orpin, les bulbes à flo­rai­son hiver­nale ou print­anière (tulipes, cro­cus, nar­ciss­es, jacinthes, mus­caris), chrysan­thèmes.
Les plantes hôtes (pour les che­nilles des papil­lons)ortie, séneçon jacobée, vio­lette, carotte et fenouil sauvages, gram­inée, trèfle, noiseti­er, aubépine, chèvrefeuille.



Retrou­vez tous les arti­cles sur la bio­di­ver­sité dans le Numéro 10


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

La fin des haricots

La fin des haricots

Spoiler alert ! Ce post est un peu différent des articles habituels... Même si nous en avons déjà parlé sur les réseaux sociaux et par email, nous voulions déposer ici une trace de cette information un peu triste mais néanmoins nécessaire : Veìr Magazine, c'est fini,...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.