Le surfaçage des grandes plantes vertes

Votre plante verte est trop grande pour être rem­potée ? Décou­vrez la tech­nique du sur­façage pour lui apporter de nou­veaux nutri­ments au print­emps !

 

 

par | 22 janvier 2024

Le rem­potage des grandes plantes peut inquiéter. La manip­u­la­tion n’est pas aisée et on ne dis­pose pas tou­jours d’un pot plus grand. Décou­vrez la tech­nique du sur­façage des grandes plantes !

Faut-il rempoter les grandes plantes vertes ?

En réal­ité, elles néces­si­tent rarement un rem­potage total. Quand elles atteignent une taille “suff­isante” (1 m), elles sont assez résis­tantes pour se sat­is­faire de leur pot pen­dant plusieurs années. Cela per­met de les con­serv­er à une taille moyenne qui vous con­vient, plutôt que de les laiss­er grandir (sou­vent en s’étiolant un peu au pas­sage). 

Cepen­dant, cela ne sig­ni­fie pas qu’il faut les laiss­er végéter dans leur vieux ter­rea On procède alors à un sur­façage, c’est-à-dire qu’on enlève la couche super­fi­cielle du vieux ter­reau pour en remet­tre du nou­veau, riche en nutri­ments

La méthode pour surfaçage

1- Si le ter­reau est très sec, arroser légère­ment une heure avant le sur­façage, pour faciliter l’opération. Avec une fourchette ou une griffe, grat­ter la sur­face du ter­reau sur 10 cm max­i­mum. Veillez à ne pas abîmer la base de la plante ou les racines qui remon­teraient..

2- Se débar­rass­er du ter­reau “usagé” (à réu­tilis­er en mélange avec du ter­reau neuf ou à met­tre au com­post).

3- Combler avec un mélange de ter­reau frais, de sable ou per­lite et éventuelle­ment d’engrais organique à dif­fu­sion lente. Sinon, optez pour un ter­reau spé­cial plantes vertes déjà enrichi.

4- Tass­er légère­ment la terre et arroser généreuse­ment. 

💡Si votre plante est vrai­ment grande et que vous souhaitez lim­iter sa crois­sance, une astuce rad­i­cale con­siste à couper ses racines ! Lors du sur­façage, il fau­dra d’abord enlever la plante du pot. Couper les racines sur 10 cm env­i­ron, avant de la replac­er dans le pot et ter­min­er l’opération.


Vous avez des grandes plantes vertes d’in­térieur ? Elless sont au som­maire du numéro de cet hiv­er !

Au som­maire : un dossier com­plet sur les arbres, l’a­gro­foresterie, les forêts pri­maires, le potager d’hiv­er, un défi pour cuisin­er des top­inam­bours, de la paléob­otanique, un focus sur le milleper­tu­is…

Con­sul­ter le som­maire


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.