Le rempotage des grandes plantes peut inquiéter. La manipulation n’est pas aisée et on ne dispose pas toujours d’un pot plus grand. Découvrez la technique du surfaçage des grandes plantes !
Faut-il rempoter les grandes plantes vertes ?
En réalité, elles nécessitent rarement un rempotage total. Quand elles atteignent une taille “suffisante” (1 m), elles sont assez résistantes pour se satisfaire de leur pot pendant plusieurs années. Cela permet de les conserver à une taille moyenne qui vous convient, plutôt que de les laisser grandir (souvent en s’étiolant un peu au passage).
Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut les laisser végéter dans leur vieux terrea On procède alors à un surfaçage, c’est-à-dire qu’on enlève la couche superficielle du vieux terreau pour en remettre du nouveau, riche en nutriments
La méthode pour surfaçage
1- Si le terreau est très sec, arroser légèrement une heure avant le surfaçage, pour faciliter l’opération. Avec une fourchette ou une griffe, gratter la surface du terreau sur 10 cm maximum. Veillez à ne pas abîmer la base de la plante ou les racines qui remonteraient..
2- Se débarrasser du terreau “usagé” (à réutiliser en mélange avec du terreau neuf ou à mettre au compost).
3- Combler avec un mélange de terreau frais, de sable ou perlite et éventuellement d’engrais organique à diffusion lente. Sinon, optez pour un terreau spécial plantes vertes déjà enrichi.
4- Tasser légèrement la terre et arroser généreusement.
💡Si votre plante est vraiment grande et que vous souhaitez limiter sa croissance, une astuce radicale consiste à couper ses racines ! Lors du surfaçage, il faudra d’abord enlever la plante du pot. Couper les racines sur 10 cm environ, avant de la replacer dans le pot et terminer l’opération.
Vous avez des grandes plantes vertes d’intérieur ? Elless sont au sommaire du numéro de cet hiver !
Au sommaire : un dossier complet sur les arbres, l’agroforesterie, les forêts primaires, le potager d’hiver, un défi pour cuisiner des topinambours, de la paléobotanique, un focus sur le millepertuis…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !