Le surfaçage des grandes plantes vertes

Votre plante verte est trop grande pour être rem­potée ? Décou­vrez la tech­nique du sur­façage pour lui apporter de nou­veaux nutri­ments au print­emps !

 

 

par | 22 janvier 2024

Le rem­potage des grandes plantes peut inquiéter. La manip­u­la­tion n’est pas aisée et on ne dis­pose pas tou­jours d’un pot plus grand. Décou­vrez la tech­nique du sur­façage des grandes plantes !

Faut-il rempoter les grandes plantes vertes ?

En réal­ité, elles néces­si­tent rarement un rem­potage total. Quand elles atteignent une taille “suff­isante” (1 m), elles sont assez résis­tantes pour se sat­is­faire de leur pot pen­dant plusieurs années. Cela per­met de les con­serv­er à une taille moyenne qui vous con­vient, plutôt que de les laiss­er grandir (sou­vent en s’étiolant un peu au pas­sage). 

Cepen­dant, cela ne sig­ni­fie pas qu’il faut les laiss­er végéter dans leur vieux ter­rea On procède alors à un sur­façage, c’est-à-dire qu’on enlève la couche super­fi­cielle du vieux ter­reau pour en remet­tre du nou­veau, riche en nutri­ments

La méthode pour surfaçage

1- Si le ter­reau est très sec, arroser légère­ment une heure avant le sur­façage, pour faciliter l’opération. Avec une fourchette ou une griffe, grat­ter la sur­face du ter­reau sur 10 cm max­i­mum. Veillez à ne pas abîmer la base de la plante ou les racines qui remon­teraient..

2- Se débar­rass­er du ter­reau “usagé” (à réu­tilis­er en mélange avec du ter­reau neuf ou à met­tre au com­post).

3- Combler avec un mélange de ter­reau frais, de sable ou per­lite et éventuelle­ment d’engrais organique à dif­fu­sion lente. Sinon, optez pour un ter­reau spé­cial plantes vertes déjà enrichi.

4- Tass­er légère­ment la terre et arroser généreuse­ment. 

💡Si votre plante est vrai­ment grande et que vous souhaitez lim­iter sa crois­sance, une astuce rad­i­cale con­siste à couper ses racines ! Lors du sur­façage, il fau­dra d’abord enlever la plante du pot. Couper les racines sur 10 cm env­i­ron, avant de la replac­er dans le pot et ter­min­er l’opération.


Vous avez des grandes plantes vertes d’in­térieur ? Elless sont au som­maire du numéro de cet hiv­er !

Au som­maire : un dossier com­plet sur les arbres, l’a­gro­foresterie, les forêts pri­maires, le potager d’hiv­er, un défi pour cuisin­er des top­inam­bours, de la paléob­otanique, un focus sur le milleper­tu­is…

Con­sul­ter le som­maire


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.