Faire un potager en lasagne

par | 26 septembre 2023

L’automne est une péri­ode idéale pour créer de nou­veaux car­rés potagers en lasagne. En effet, cette sai­son met à dis­po­si­tion une abon­dance de matière organique gra­tu­ite pour qui se donne la peine de la ramass­er et de la val­oris­er. Cette ressource va per­me­t­tre au jar­dinier de rem­plir ses nou­velles planch­es de cul­ture à moin­dres frais en util­isant la tech­nique de la “lasagne”. Objec­tif : retrou­ver un potager prêt à l’emploi et ultra-fer­tile au retour des beaux jours en util­isant cette tech­nique issue de la per­ma­cul­ture.

Le potager en lasagne : une tech­nique de per­ma­cul­ture

La tech­nique dite de la lasagne au potager vient des années 90 et de la per­ma­cul­ture. Il s’ag­it d’une manière pour utilis­er les matières organiques et déchets. En per­ma­cul­ture, elle per­met de créer les “buttes” pour cul­tiv­er sans avoir à tra­vailler la terre. Elle néces­site d’ap­porter régulière­ment de la nou­velle matière — verte et brune — au fil de la décom­po­si­tion.

Mode d’emploi du potager en lasagne

  1. Choix de l’emplacement : Choi­sis­sez un emplace­ment béné­fi­ciant d’un bon ensoleille­ment et, si pos­si­ble, proche de votre source d’eau.
  2. Pré­pa­ra­tion du ter­rain : Délim­itez la zone et désher­bez grossière­ment en pas­sant la gre­linette, de préférence après une bonne pluie pour un sol plus facile à tra­vailler. Égalisez rapi­de­ment avec le râteau.
  3. Déposez et assem­blez le car­ré potager, en bois ou en métal, à même la terre sur  l’emplacement choisi, sans prévoir de géo­tex­tile dans le fond.
  4. Com­mencez le rem­plis­sage de la lasagne dans l’ordre suiv­ant :
    • 1re couche (car­ton) : Déposez sur le fond une couche de car­ton qui achèvera de faire mourir la végé­ta­tion exis­tante. Assurez-vous de bien cou­vrir toute la sur­face du car­ré potager, sans laiss­er d’e­spaces.
    • 2e couche (bois mort) : Dis­posez sur le car­ton des rondins de bois ou bran­chages issus de la taille des haies. Cette couche boisée sert de tam­pon d’humidité.
    • 3e couche (matière verte) : Ajoutez par-dessus une couche de déchets de cui­sine, tontes de gazon ou feuilles vertes pour fournir de l’a­zote, essen­tiel pour la crois­sance des plantes.
    • 4e couche (matière brune) : Puis une épais­seur de feuilles mortes, paille ou car­ton, pour fournir du car­bone, un autre élé­ment clé pour les plantes.
  5. Répétez les couch­es 3 et 4 en con­tin­u­ant d’alterner matières vertes et brunes jusqu’à ce que votre car­ré potager atteigne la hau­teur souhaitée. 
  6. Ter­minez par une couche de terre végé­tale (éventuelle­ment enrichie de com­post), qui per­me­t­tra un bon enracin­e­ment et une bonne réten­tion d’humidité.
  7. Recou­vrez l’ensemble d’une couche de paille.
  8. Lais­sez votre car­ré potager repos­er pen­dant l’au­tomne et l’hiv­er. Pen­dant ce temps, les matéri­aux vont se décom­pos­er et créer un sol riche et fer­tile. Au print­emps, votre car­ré potager sera prêt pour la plan­ta­tion après un léger désherbage de sur­face.
Schéma des couches d'un potager en lasagne

Quelle hauteur dois-je prévoir pour mes carrés potagers ?

La réponse dépend de la qual­ité du sol sous-jacent, mais plus la hau­teur sera impor­tante, plus les racines auront de pro­fondeur pour puis­er l’eau et les nutri­ments, et plus le potager sera résilient. Les car­rés pre­miers prix du com­merce font sou­vent 20 cm de haut. C’est un bon début pour les plantes aux racines super­fi­cielles (laitues, radis…)  mais les plantes potagères au sys­tème raci­naire pro­fond et puis­sant seront plus à l’aise avec plus de hau­teur. Les car­rés hauts de 80 cm ou plus per­me­t­tent de jar­diner debout, mais impliquent un énorme vol­ume de terre et de matières organiques à rap­porter, ce qui rend l’ensemble plus onéreux. Un bon com­pro­mis se situe autour de 40 à 60 cm de hau­teur.

Quels matériaux privilégier pour la lasagne ?

Le bois est à priv­ilégi­er par rap­port au plas­tique. Dans une démarche de potager au naturel, on évit­era les bois traités et lasurés. Mal­heureuse­ment, le bois clas­sique non traité aura ten­dance à pour­rir au con­tact de la terre, impli­quant un rem­place­ment des struc­tures au bout de quelques années. Il existe des essences de bois non traitées et naturelle­ment impu­tresci­bles, mais elles sont plus onéreuses. L’application d’huile de lin peut pro­longer la durée de vie des car­rés en bois non traité. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de car­rés potagers en métal (aci­er gal­vanisé, corten…). Ils ont ten­dance à chauf­fer un peu plus que le bois, mais sont une alter­na­tive intéres­sante en ter­mes de dura­bil­ité et de coût de revient.  

Préparation d'un carré potager en lasagne

Que faire quand ma lasagne s’est tassée ?

Il est nor­mal que la lasagne s’affaisse avec le temps, du fait de la décom­po­si­tion naturelle des matières organiques. On veillera chaque automne à nour­rir la lasagne de déchets végé­taux équili­brés en azote et en car­bone. Ain­si qu’à rajouter de la terre végé­tale si besoin pour pour­suiv­re la cul­ture.

Puis-je utiliser la technique du potager en lasagne pour cultiver sur balcon ?

Oui, la tech­nique des lasagnes se trans­pose très bien pour la cul­ture en pots ou jar­dinières. Choi­sis­sez un con­tenant assez pro­fond pour per­me­t­tre la super­po­si­tion des couch­es et muni de trous de drainage pour évac­uer l’eau. Ajoutez une couche de bille d’argile ou de petits cail­loux. Dis­posez une couche de matéri­aux bruns puis une couche de matéri­aux verts. Répétez le proces­sus, en ter­mi­nant par une couche de ter­reau de bonne qual­ité ou de terre enrichie de com­post. Lais­sez repos­er pen­dant quelques semaines avant de planter. Cela don­nera le temps aux matéri­aux de com­mencer à se décom­pos­er en créant un sol riche et fer­tile. Et n’ou­bliez pas d’ar­roser régulière­ment votre lasagne, surtout dans les pre­mières semaines après la plan­ta­tion.

Utiliser le potager en lasagne au balcon

Décou­vrez le Numéro 15 “Désir­er” et son dossier dédié aux petits fruitiers.

Il con­tient un arti­cle sur le potager d’au­tomne avec le cal­en­dri­er mois par mois des choses à faire au potager à cette sai­son. Ain­si qu’un focus sur le potager en lasagne et une fiche cul­ture de la mâche.

Arti­cle rédigé par Aude de Ser­fou­ette & Binette.

Vous avez aimé cet arti­cle ? 📌 Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

La fin des haricots

La fin des haricots

Spoiler alert ! Ce post est un peu différent des articles habituels... Même si nous en avons déjà parlé sur les réseaux sociaux et par email, nous voulions déposer ici une trace de cette information un peu triste mais néanmoins nécessaire : Veìr Magazine, c'est fini,...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.