Saison 2 — Episode #6 : Le tour des fermes françaises avec Nicolas Meyrieux

par | 21 septembre 2023

Dans cet épisode, nous sommes en com­pag­nie de Nico­las Meyrieux, humoriste, jar­dinier et bien­tôt paysan, engagé depuis plus de 10 ans dans le com­bat pour l’environnement et la bio­di­ver­sité.
A l’été 2023, il a réal­isé un “Farm Tour” : une tournée de 26 fer­mes français­es dans lesquelles il a joué son spec­ta­cle de son stand-up inti­t­ulé “On sait pas”. Une tournée unique, en plein air, au plus près des publics, au cœur de la réal­ité paysanne de la France.
Avec Nico­las, on aurait pu par­ler de mille choses, tant il a eu de vies dans une vie, mais on a choisi aujourd’hui de revenir plus par­ti­c­ulière­ment sur cette expéri­ence au cœur des fer­mes vivantes de France et bien sûr, de son pro­pre pro­jet de créa­tion de ferme dans les Lan­des.
On a par­lé de l’état de san­té des fer­mes français­es, des dif­férents mod­èles d’agriculture, des dif­fi­cultés et des bonnes idées, ain­si que du chal­lenge représen­té par la créa­tion d’une ferme jardin-forêt (ou forêt comestible) comme celle qu’il est en train de créer dans les Lan­des.



Ressources com­plé­men­taires :

Suiv­re Nico­las Meyrieux
Sur Youtube
Sur Insta­gram

Un nou­veau monde, Cyril Dion

Le guide Terre vivante du Jardin-forêt : com­pren­dre, con­cevoir, planter, entretenir, récolter, Rémi Kulik

Océans, Jacques Per­rin

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.