5 plantes vertes faciles

par | 27 juillet 2023

On vous l’affirme avec con­fi­ance : la main verte est un mythe. Tout le monde peut entretenir des plantes chez soi, à con­di­tion de con­naître quelques infor­ma­tions fon­da­men­tales pour leur assur­er des con­di­tions de vie adap­tées. 

Plantes vertes pour les débutants

Ficus elastica

Con­traire­ment à d’autres ficus aux feuilles plus déli­cates, le “caoutchouc” est une plante assez cori­ace qui résiste bien aux oub­lis d’arrosage et sup­porte sans trop de prob­lème nos intérieurs chauf­fés, à con­di­tion de ne pas être placé près d’un radi­a­teur. Offrez-lui une lumière moyenne à vive et pensez à dépous­siér­er ses feuilles de temps en temps !

Monstera deliciosa

Ce grand clas­sique des jun­gles intérieures est une plante appré­ciée pour sa résis­tance, sa crois­sance vigoureuse et sa facil­ité d’entretien. Heureuse dans une lumière moyenne, elle appré­cie les arrosages réguliers, sans excès, mais peut tout à fait sup­port­er les oub­lis et les absences. Évitez-lui la chaleur desséchante d’un radi­a­teur à prox­im­ité, et tout devrait bien se pass­er !

Plantes vertes pour les débutants
Plantes vertes pour les débutants

Epipremnum aureum

Grâce à sa crois­sance vigoureuse, sa résis­tance et sa tolérance à des con­di­tions de cul­ture divers­es, le pothos doré est une plante très grat­i­fi­ante pour les débu­tants. Elle per­met égale­ment de s’essayer au bouturage avec un suc­cès presque assuré, puisque les morceaux de ses tiges s’enracinent très facile­ment dans l’eau.

Zamioculcas zamiifolia

La plante ZZ ne craint pas la nég­li­gence et con­stitue donc une excel­lente option pour les têtes en l’air. Elle s’adapte sans prob­lème à la majorité des con­di­tions lumineuses, même si une lumière plus impor­tante lui per­met de pouss­er plus rapi­de­ment. Elle sup­porte égale­ment sans bronch­er les arrosages espacés grâce à ses feuilles et tiges char­nues dans lesquelles elle peut stock­er ses réserves d’eau.

Plantes vertes pour les débutants
Plantes vertes pour les débutants

Crassula ovata

Comme toute plante grasse, le cras­su­la ou “arbre de jade” demande très peu d’entretien : une fois instal­lé dans un ter­reau spé­cial cac­tées sur un rebord de fenêtre lumineux, il se con­tente d’arrosages espacés et d’une fer­til­i­sa­tion très légère. C’est égale­ment une espèce facile à bou­tur­er : il suf­fit d’une feuille ou d’un petit tronçon de la plante pour créer un nou­veau spéci­men.

couverture numéro 6 veir magazine

Retrou­vez un arti­cle des bases à con­naître lorsqu’on débute dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explor­er”. Arti­cle : Vic­to­ria Arias

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.