5 plantes vertes faciles

par | 27 juillet 2023

On vous l’affirme avec con­fi­ance : la main verte est un mythe. Tout le monde peut entretenir des plantes chez soi, à con­di­tion de con­naître quelques infor­ma­tions fon­da­men­tales pour leur assur­er des con­di­tions de vie adap­tées. 

Plantes vertes pour les débutants

Ficus elastica

Con­traire­ment à d’autres ficus aux feuilles plus déli­cates, le “caoutchouc” est une plante assez cori­ace qui résiste bien aux oub­lis d’arrosage et sup­porte sans trop de prob­lème nos intérieurs chauf­fés, à con­di­tion de ne pas être placé près d’un radi­a­teur. Offrez-lui une lumière moyenne à vive et pensez à dépous­siér­er ses feuilles de temps en temps !

Monstera deliciosa

Ce grand clas­sique des jun­gles intérieures est une plante appré­ciée pour sa résis­tance, sa crois­sance vigoureuse et sa facil­ité d’entretien. Heureuse dans une lumière moyenne, elle appré­cie les arrosages réguliers, sans excès, mais peut tout à fait sup­port­er les oub­lis et les absences. Évitez-lui la chaleur desséchante d’un radi­a­teur à prox­im­ité, et tout devrait bien se pass­er !

Plantes vertes pour les débutants
Plantes vertes pour les débutants

Epipremnum aureum

Grâce à sa crois­sance vigoureuse, sa résis­tance et sa tolérance à des con­di­tions de cul­ture divers­es, le pothos doré est une plante très grat­i­fi­ante pour les débu­tants. Elle per­met égale­ment de s’essayer au bouturage avec un suc­cès presque assuré, puisque les morceaux de ses tiges s’enracinent très facile­ment dans l’eau.

Zamioculcas zamiifolia

La plante ZZ ne craint pas la nég­li­gence et con­stitue donc une excel­lente option pour les têtes en l’air. Elle s’adapte sans prob­lème à la majorité des con­di­tions lumineuses, même si une lumière plus impor­tante lui per­met de pouss­er plus rapi­de­ment. Elle sup­porte égale­ment sans bronch­er les arrosages espacés grâce à ses feuilles et tiges char­nues dans lesquelles elle peut stock­er ses réserves d’eau.

Plantes vertes pour les débutants
Plantes vertes pour les débutants

Crassula ovata

Comme toute plante grasse, le cras­su­la ou “arbre de jade” demande très peu d’entretien : une fois instal­lé dans un ter­reau spé­cial cac­tées sur un rebord de fenêtre lumineux, il se con­tente d’arrosages espacés et d’une fer­til­i­sa­tion très légère. C’est égale­ment une espèce facile à bou­tur­er : il suf­fit d’une feuille ou d’un petit tronçon de la plante pour créer un nou­veau spéci­men.

couverture numéro 6 veir magazine

Retrou­vez un arti­cle des bases à con­naître lorsqu’on débute dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explor­er”. Arti­cle : Vic­to­ria Arias

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.