On vous l’affirme avec confiance : la main verte est un mythe. Tout le monde peut entretenir des plantes chez soi, à condition de connaître quelques informations fondamentales pour leur assurer des conditions de vie adaptées.
Ficus elastica
Contrairement à d’autres ficus aux feuilles plus délicates, le “caoutchouc” est une plante assez coriace qui résiste bien aux oublis d’arrosage et supporte sans trop de problème nos intérieurs chauffés, à condition de ne pas être placé près d’un radiateur. Offrez-lui une lumière moyenne à vive et pensez à dépoussiérer ses feuilles de temps en temps !
Monstera deliciosa
Ce grand classique des jungles intérieures est une plante appréciée pour sa résistance, sa croissance vigoureuse et sa facilité d’entretien. Heureuse dans une lumière moyenne, elle apprécie les arrosages réguliers, sans excès, mais peut tout à fait supporter les oublis et les absences. Évitez-lui la chaleur desséchante d’un radiateur à proximité, et tout devrait bien se passer !
Epipremnum aureum
Grâce à sa croissance vigoureuse, sa résistance et sa tolérance à des conditions de culture diverses, le pothos doré est une plante très gratifiante pour les débutants. Elle permet également de s’essayer au bouturage avec un succès presque assuré, puisque les morceaux de ses tiges s’enracinent très facilement dans l’eau.
Zamioculcas zamiifolia
La plante ZZ ne craint pas la négligence et constitue donc une excellente option pour les têtes en l’air. Elle s’adapte sans problème à la majorité des conditions lumineuses, même si une lumière plus importante lui permet de pousser plus rapidement. Elle supporte également sans broncher les arrosages espacés grâce à ses feuilles et tiges charnues dans lesquelles elle peut stocker ses réserves d’eau.
Crassula ovata
Comme toute plante grasse, le crassula ou “arbre de jade” demande très peu d’entretien : une fois installé dans un terreau spécial cactées sur un rebord de fenêtre lumineux, il se contente d’arrosages espacés et d’une fertilisation très légère. C’est également une espèce facile à bouturer : il suffit d’une feuille ou d’un petit tronçon de la plante pour créer un nouveau spécimen.
Retrouvez un article des bases à connaître lorsqu’on débute dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explorer”. Article : Victoria Arias
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !