Comment planter des courgettes ?

Pour réus­sir à planter des cour­gettes, nous reprenons les bases : semis et plan­ta­tion

par | 3 juillet 2023

Avec la tomate, la cour­gette fait par­tie des légumes phares du potager d’été.

Généreuse et grat­i­fi­ante, elle donne des récoltes abon­dantes et demande glob­ale­ment peu d’entretien. Bien qu’assez facile, cette cul­ture gour­mande peut don­ner un peu de fil à retor­dre au jar­dinier, qui devra pren­dre quelques pré­cau­tions pour réus­sir ses cour­gettes à tous les coups.

Semer des courgettes

Les semis de cour­gettes sont assez faciles à réalis­er et don­nent plutôt de bons résul­tats : ces gross­es graines sont faciles à manip­uler, ger­ment assez vite (6 à 10 jours) et la crois­sance des plants est rapi­de. Un ter­reau uni­versel fait ample­ment l’affaire à ce stade.

Les semis peu­vent se démar­rer en pots en intérieur env­i­ron 4 semaines avant la fin des dernières gelées, c’est-à-dire mi-avril pour une plan­ta­tion à la mi-mai. Com­mencer en intérieur per­met de gag­n­er un peu de temps sur la récolte et d’éviter les attaques pré­co­ces de limaces qui sont frian­des des jeunes pouss­es.

Optez pour des pots (ou godets) d’au moins 10 cm de diamètre env­i­ron, pour laiss­er les plants se dévelop­per et éviter un repi­quage inutile.

Pour max­imiser les chances de réus­site, semez au moins 2 ou 3 graines par godet pour assur­er vos arrières et ne gardez qu’un plant par la suite.

Le semis en extérieur fin mai fonc­tionne aus­si très bien. Les plants semés en pleine terre rat­trapent sou­vent ceux semés en pots plus tôt et qui auront subi un stress de trans­plan­ta­tion. Il faut sim­ple­ment s’assurer que le risque de gelées est bien écarté et espér­er des tem­péra­tures au-dessus de 20 °C en journée.

Pas le temps ou pas l’envie de faire les semis ? Pas de panique ! Il est tout à fait pos­si­ble de par­tir directe­ment de plants. On trou­ve générale­ment un joli choix de var­iétés en jar­diner­ie, au marché ou chez les pro­duc­teurs locaux entre avril et juin. L’idéal est de les choisir bio.

 comment planter courgette

Con­seils pour réus­sir les semis de cour­gettes

  • Ne pas démar­rer trop tôt, sinon les plants végè­tent.
  • Dépos­er les graines à plat ou sur la tranche, mais surtout pas la pointe vers le haut. 
  • Enfon­cer les graines de 2 cm dans le ter­reau. 
  • Plac­er les semis au chaud (ger­mi­na­tion > 20 °C).
  • Expos­er à la lumière dès que les graines ont ger­mé.
  • Ne pas laiss­er les plants traîn­er trop longtemps en godets : planter à 5–6 feuilles.

Planter des courgettes

La cour­gette est une plante gélive qui craint le froid. En général, on peut planter sans risque à par­tir de la mi-mai. Il est forte­ment recom­mandé d’ac­cli­mater pro­gres­sive­ment les plants à leur futur envi­ron­nement extérieur avant de les met­tre en place au potager. Pour cela, com­mencez à sor­tir vos plants en extérieur quelques heures par jour, une à deux semaines avant la plan­ta­tion.

 comment planter courgette

Gour­mande, la cour­gette aura besoin pour s’é­panouir d’un sol très riche en matière organique. Pour une cul­ture réussie, l’idéal est de réalis­er un gros apport de com­post à la plan­ta­tion.

La cour­gette est une cul­ture pro­duc­tive. Si vous comptez cul­tiv­er plusieurs pieds, n’hésitez pas à éch­e­lon­ner les plan­ta­tions pour en avoir plus longtemps et éviter de devoir tout récolter en même temps avec un risque de sur­plus. Si vous avez de la place, vous pou­vez même prévoir un semis tardif en juil­let pour récolter encore en septembre/octobre.

 À retenir

  • Expos­er en plein soleil ou très légère­ment ombragé.
  • Prévoir un sol meu­ble et bien drainé.
  • Apporter beau­coup de com­post et/ou de fumi­er à la plan­ta­tion.
  • Espac­er les plants d’au moins 1 mètre.

Retrou­vez d’autres astuces potager dans le Numéro 10 – Été 2022 “Potéger”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.