Avec la tomate, la courgette fait partie des légumes phares du potager d’été.
Généreuse et gratifiante, elle donne des récoltes abondantes et demande globalement peu d’entretien. Bien qu’assez facile, cette culture gourmande peut donner un peu de fil à retordre au jardinier, qui devra prendre quelques précautions pour réussir ses courgettes à tous les coups.
Semer des courgettes
Les semis de courgettes sont assez faciles à réaliser et donnent plutôt de bons résultats : ces grosses graines sont faciles à manipuler, germent assez vite (6 à 10 jours) et la croissance des plants est rapide. Un terreau universel fait amplement l’affaire à ce stade.
Les semis peuvent se démarrer en pots en intérieur environ 4 semaines avant la fin des dernières gelées, c’est-à-dire mi-avril pour une plantation à la mi-mai. Commencer en intérieur permet de gagner un peu de temps sur la récolte et d’éviter les attaques précoces de limaces qui sont friandes des jeunes pousses.
Optez pour des pots (ou godets) d’au moins 10 cm de diamètre environ, pour laisser les plants se développer et éviter un repiquage inutile.
Pour maximiser les chances de réussite, semez au moins 2 ou 3 graines par godet pour assurer vos arrières et ne gardez qu’un plant par la suite.
Le semis en extérieur fin mai fonctionne aussi très bien. Les plants semés en pleine terre rattrapent souvent ceux semés en pots plus tôt et qui auront subi un stress de transplantation. Il faut simplement s’assurer que le risque de gelées est bien écarté et espérer des températures au-dessus de 20 °C en journée.
Pas le temps ou pas l’envie de faire les semis ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de partir directement de plants. On trouve généralement un joli choix de variétés en jardinerie, au marché ou chez les producteurs locaux entre avril et juin. L’idéal est de les choisir bio.
Conseils pour réussir les semis de courgettes
- Ne pas démarrer trop tôt, sinon les plants végètent.
- Déposer les graines à plat ou sur la tranche, mais surtout pas la pointe vers le haut.
- Enfoncer les graines de 2 cm dans le terreau.
- Placer les semis au chaud (germination > 20 °C).
- Exposer à la lumière dès que les graines ont germé.
- Ne pas laisser les plants traîner trop longtemps en godets : planter à 5–6 feuilles.
Planter des courgettes
La courgette est une plante gélive qui craint le froid. En général, on peut planter sans risque à partir de la mi-mai. Il est fortement recommandé d’acclimater progressivement les plants à leur futur environnement extérieur avant de les mettre en place au potager. Pour cela, commencez à sortir vos plants en extérieur quelques heures par jour, une à deux semaines avant la plantation.
Gourmande, la courgette aura besoin pour s’épanouir d’un sol très riche en matière organique. Pour une culture réussie, l’idéal est de réaliser un gros apport de compost à la plantation.
La courgette est une culture productive. Si vous comptez cultiver plusieurs pieds, n’hésitez pas à échelonner les plantations pour en avoir plus longtemps et éviter de devoir tout récolter en même temps avec un risque de surplus. Si vous avez de la place, vous pouvez même prévoir un semis tardif en juillet pour récolter encore en septembre/octobre.
À retenir
- Exposer en plein soleil ou très légèrement ombragé.
- Prévoir un sol meuble et bien drainé.
- Apporter beaucoup de compost et/ou de fumier à la plantation.
- Espacer les plants d’au moins 1 mètre.
Retrouvez d’autres astuces potager dans le Numéro 10 – Été 2022 “Potéger”.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !