En mai, la terre commence à être bien réchauffée et il est l’heure de semer, planter et entretenir à la folie… On peut même commencer à récolter et quel bonheur d’être au potager avec ces journées longues en lumineuses ! Voici une liste (non exhaustive, bien entendu) de missions pour ce mois au potager.
Un jardin entretenu
Une grande question se pose à nous quand on a un jardin : tondre ou non notre pelouse ? De mon côté, j’ai clairement opté pour l’option punk du jardin. J’emprunte la tondeuse d’une voisine pour faire des allées et je laisse le reste des herbes vivre leur vie. C’est joli et les insectes m’en remercient. Si vous souhaitez être moins radical·e que moi, vous pouvez laisser quelques zones d’herbes hautes. Notamment le long de vos haies ou des limites de votre jardin.
C’est souvent à cette période de l’année que les pucerons font leur grande arrivée au potager. Surtout si, comme moi, vous cultivez des fèves ! Les coccinelles en feront leur festin mais c’est souvent plus lent que ce que l’on souhaiterait… Une potion magique redoutable consiste à diluer 5 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau, placer le mélange dans un pulvérisateur et l’utiliser sur les tiges et les feuilles infestées. Je réalise le geste de préférence le matin ou le soir pour éviter le soleil trop fort. Parfois, je pulvérise 2 ou 3 jours d’affilée avant de voir un résultat probant. Bon à savoir : si les pucerons n’aiment pas ce mélange, les autres insectes comme les coccinelles n’ont plus…
Les plants commencent à se développer au potager. Il faut penser à tailler régulièrement pour ne pas se laisser envahir. Pour les fleurs, par exemple, on pense à tailler celles qui sont fanées pour laisser de la place et stimuler la croissance de nouvelles.
Pailler son potager
En mai, les zones de culture apprécieront retrouver leurs couvertures de protection avec les premières chaleurs et les coups de soleil intenses. Avant de pailler votre sol, veillez surtout bien à désherber consciencieusement. Cela vous prendra un peu de temps mais grâce à la protection du paillis, cela risque d’être la dernière fois de la saison, youpi !
Certaines cultures comme les légumes feuilles sont particulièrement sensibles aux limaces. Je choisis de ne pas pailler les buttes où sont placées mes salades, par exemple.
Je paille toujours la terre quand elle est bien humide pour garder la fraîcheur. Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir de pluie dans les jours précédents, arrosez copieusement votre sol.
Avec quoi pailler ? Comme le verbe l’indique, cela peut être de la paille, bien sûr. Mais on peut couvrir son sol avec ce qu’on a sous la main ou chez la voisine comme du foin, des débris de cultures, des feuilles d’arbres, de la tonte (attention, en fine couche pour éviter la fermentation !)… Maintenant, on peut même se procurer toutes sortes de paillis en paquet en jardinerie. Mon coup de cœur, découvert récemment, c’est le miscanthus. Il garde l’humidité et fait un très bon couvert pour le sol, aussi bien dans le potager que dans les massifs.
Les premières récoltes du potager
Au mois de mai, on commence à voir le fruit de notre travail intense des mois précédents au potager, et donc les toutes premières récoltes ! Pensez à récolter de préférence le matin ou le soir pour éviter la chaleur et n’oubliez pas que même si c’est bio et que ça vient du jardin, on lave les fruits et légumes avant de les consommer.
C’est l’heure tant attendue des petits fruits comme les fraises ou encore leurs amies moins connues mais pour autant délicieuses les camerises et les amélanches.
C’est aussi le temps des radis à croquer directement au potager. Ainsi que mon péché mignon : les petits pois et les fèves crus, tout juste récoltés.
On se régalera également de salades à gogo, du moins celles que les limaces nous auront laissées. Ma variété préférée ? Définitivement la laitue cressonnette marocaine !
C’est encore le mois où je fais de grosses récoltes d’aromatiques frais. Comme par exemples la coriandre ou l’aneth avant qu’il ne fasse trop chaud et qu’elles montent en graines.
Que sème-t-on en mai ?
- À l’intérieur : basilic, betterave, blette, céleri, choux à la folie, concombre, cornichon, courges de différentes variétés, courgette, fenouil, maïs, melon, pastèque, physalis, poireau…
- En pleine terre : amarante, arroche, capucine, ciboulette, coriandre, cosmos, tous les haricots, oignon, pomme de terre, rhubarbe, salades en tous genres…
Le mois de mai est un mois clé au potager. J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le passer dans votre jardin et à chouchouter vos cultures.
Cet article est rédigé par Elise Ruiba. Après plusieurs années à travailler dans la vie culturelle nantaise, Élise a choisi l’autre culture : celle de la terre. Elle a fait plusieurs woofings qui l’ont convaincue de la nécessité des métiers en lien avec l’agriculture. Elle a ensuite eu le plaisir de faire partie de l’équipe de La Box à Planter. Élise y concevait des box pour mettre des graines entre les mains des débutant.e.s en leur apportant tous ses meilleurs conseils. Aujourd’hui, elle continue d’apprendre à travers des stages, des formations et du bénévolat. Pour suivre les aventures vertes d’Elise, retrouvez-la sur Instagram : @sicauplants
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !