12 idées d’activités nature autour du lac d’Annecy

Balades, ran­don­nées, jardins, yoga pad­dle, art, per­ma­cul­ture… Voici nos recom­man­da­tions !

par | 11 mai 2023

La région d’Annecy regorge d’idées de balades et d’activ­ités en pleine nature. Le lac, miroir turquoise dans lequel se reflè­tent les som­mets envi­ron­nants, en est à la fois le point de départ, le repère et la récom­pense finale, monop­o­lisant les points de vue sans qu’on puisse pour autant s’en lass­er. Au print­emps, c’est le moment d’admirer la renais­sance des plantes sauvages, les petits (et grands) ani­maux, de prof­iter d’un bol d’air et des pre­miers rayons de soleil. La région étant très touris­tique, c’est une bonne sai­son pour la décou­vrir tout en évi­tant les foules.

Balades et sites naturels au lac d’Annecy

Le Semnoz : le jardin des Annéciens

Cette mon­tagne de moyenne alti­tude (1 699 m), dans le parc naturel des Bauges, est l’endroit idéal pour des prom­e­nades en famille. La balade pour y mon­ter per­met de prof­iter de paysages très var­iés : on débute par la forêt, peu­plée de fougères et d’arbres mag­nifiques, puis, arrivé au som­met, on prof­ite d’un grand plateau et de paysages d’alpage desquels par­tent de nom­breux sen­tiers faciles à arpen­ter. En toile de fond : une vue à 360 degrés sur Annecy et son lac qui se pro­longe jusqu’au mont Blanc et au lac du Bour­get lorsque la vue est dégagée.

Activ­ités var­iées avec des rochers d’escalade bien équipés, un petit parc ani­malier, des fer­mes d’alpage et quelques ter­rass­es pour boire un coup et pren­dre des forces.

Le Roc de Chère : une réserve naturelle aux accents méditerranéens

La réserve occupe une par­tie du Roc de Chère, petit mas­sif mon­tag­neux foresti­er qui s’a­vance sur la rive est du lac d’An­necy, entre Men­thon-Saint-Bernard et Tal­loires. La balade tra­verse une très jolie forêt et per­met d’accéder à un superbe point de vue sur le lac. Elle est un peu plus sportive que le Sem­noz, mais tou­jours acces­si­ble en famille. 

Vous pour­rez y observ­er une faune et une flo­re aux accents méditer­ranéens, avec notam­ment plus de 550 espèces de fleurs.

© T.Nalet

La balade du Bout du Lac : entre deux eaux

La réserve naturelle du Bout du Lac est une zone marécageuse tra­ver­sée par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui ali­mentent le lac d’Annecy. La prom­e­nade est agréable : plate, ombragée, avec des pas­sages sur pon­tons et les ruines d’un ancien château. Elle est amé­nagée pour les pous­settes et fau­teuils roulants. Forêts humides, roselières, prairies humides, tour­bières alca­lines con­stituent cet écosys­tème excep­tion­nel, dans lequel on peut observ­er des cas­tors, des chevreuils et des dizaines d’oiseaux.

L’ancien téléphérique du Mont Veyrier : pour prendre de la hauteur

Une ran­don­née plus sportive, avec 1 000 m de dénivelé et env­i­ron 4 h 30 de marche. Au départ d’Annecy, un sen­tier par­fois engagé et tech­nique per­met d’accéder à l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique, par les monts Veyri­er et Baron. Avec, à la clé, de beaux points de vue sur le lac, les Aravis, les Bauges et le Mont-Blanc.

Pour les plus flem­mards, il est pos­si­ble de par­tir du col des Con­tre­bandiers, ce qui rac­courcit la mon­tée à 45 min­utes de marche (assez escarpée, toute­fois).

La Tournette : à l’assaut de la plus haute montagne du lac

Du haut de ses 2 351 mètres, la Tour­nette sur­plombe le lac et les som­mets avoisi­nants. L’ascen­sion est raide et com­porte des pas­sages tech­niques, avec des tra­ver­sées de pier­ri­ers, des à‑pics impres­sion­nants et des endroits pourvus de chaînes et d’échelles : à réserv­er aux plus expéri­men­tés. Plusieurs itinéraires sont pos­si­bles, mais le départ clas­sique se fait depuis le chalet de l’Aulp. Il faut alors compter 5 heures de ran­don­née env­i­ron. 

Au print­emps, s’il reste de la neige, on peut faire cet itinéraire en ski de ran­do.

Activités lac d'Annecy
© T.Nalet

Activités nature au lac d’Annecy

Randonner… what else ?

S’il y a bien un endroit idéal pour se met­tre à ran­don­ner, c’est la région d’Annecy ! L’application ViAn­necy pro­pose plus de 40 itinéraires de dif­férents niveaux avec de mul­ti­ples détails sur les par­cours.

> Appli­ca­tion ViAn­necy

S’essayer au bivouac

À 20 min d’Annecy, vous pour­rez pass­er la nuit dans un camp de base éco­conçu : tentes, alti-dômes ou igloos… de quoi dormir en con­nex­ion avec les élé­ments !

 > alpes-bivouac.com

Faire du yoga paddle

Au lieu de grimper pour l’admirer depuis les som­mets, prof­itez du lac d’Annecy depuis les eaux… À coups de pagaie, vous pou­vez tra­vers­er le lac, faire la course ou vous essay­er au yoga sur planche !

> ncy-sup.com

Explorer les Bauges… par l’intérieur

Le mas­sif des Bauges présente une éton­nante vie souter­raine : galeries, riv­ières, cas­cades et gouf­fres… que vous pour­rez décou­vrir en vous ini­tiant à la spéléolo­gie !

> karst-3e.fr/speleologie-bauges

Activités lac d'Annecy
© Chloe Gaona

Faire rimer art et nature

Annecy Paysages pro­pose un par­cours dans la ville pour décou­vrir des œuvres d’art en lien avec la nature. Le fes­ti­val a lieu chaque été, mais l’événement se pour­suit toute l’année avec une édi­tion per­ma­nente.

> annecy-paysages.com

S’initier à la permaculture

Au bout du lac d’Annecy, vous pour­rez vous immerg­er dans le quo­ti­di­en d’un maraîch­er qui cul­tive sa par­celle en per­ma­cul­ture. L’occasion aus­si de savour­er quelques plantes du jardin autour d’une bois­son !

> activ-imersion.org 

Et pour les plus aventuriers : dormir à flanc de falaise

Sus­pendu à 500 m au-dessus du lac d’Annecy, vous passerez la nuit sur un “por­taledge”, sorte de plate­forme solide­ment fixée à la roche, en prof­i­tant d’une vue impren­able. La plus belle cham­bre d’hôtel à ciel ouvert !

> nuit-en-falaise.com

La visite “jardins” : les Jardins secrets de Vaulx

À l’origine de ce pro­jet hors norme, Nicole et Alain Moumen, qui ont façon­né ces jardins depuis 1994. Le résul­tat s’étend sur 7 000 m² d’espaces fleuris, présen­tant cha­cun une source d’inspiration dif­férente : cam­pagne savo­yarde, palais ori­en­taux, ambiance andalouse, jardin de curé, allée des ros­es…

> jardins-secrets.com

Pour plus d’idées de balades et activ­ités à Annecy, ren­dez-vous sur tourisme-annecy.net

Activités lac d'Annecy

Retrou­vez d’autres sujets natures, plantes sauvages, botaniques, jar­di­nages, plantes vertes dans le Numéro 13 — Print­emps 2023 “Con­stru­ire”.

 


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.