La région d’Annecy regorge d’idées de balades et d’activités en pleine nature. Le lac, miroir turquoise dans lequel se reflètent les sommets environnants, en est à la fois le point de départ, le repère et la récompense finale, monopolisant les points de vue sans qu’on puisse pour autant s’en lasser. Au printemps, c’est le moment d’admirer la renaissance des plantes sauvages, les petits (et grands) animaux, de profiter d’un bol d’air et des premiers rayons de soleil. La région étant très touristique, c’est une bonne saison pour la découvrir tout en évitant les foules.
Balades et sites naturels au lac d’Annecy
Le Semnoz : le jardin des Annéciens
Cette montagne de moyenne altitude (1 699 m), dans le parc naturel des Bauges, est l’endroit idéal pour des promenades en famille. La balade pour y monter permet de profiter de paysages très variés : on débute par la forêt, peuplée de fougères et d’arbres magnifiques, puis, arrivé au sommet, on profite d’un grand plateau et de paysages d’alpage desquels partent de nombreux sentiers faciles à arpenter. En toile de fond : une vue à 360 degrés sur Annecy et son lac qui se prolonge jusqu’au mont Blanc et au lac du Bourget lorsque la vue est dégagée.
Activités variées avec des rochers d’escalade bien équipés, un petit parc animalier, des fermes d’alpage et quelques terrasses pour boire un coup et prendre des forces.
Le Roc de Chère : une réserve naturelle aux accents méditerranéens
La réserve occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier qui s’avance sur la rive est du lac d’Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires. La balade traverse une très jolie forêt et permet d’accéder à un superbe point de vue sur le lac. Elle est un peu plus sportive que le Semnoz, mais toujours accessible en famille.
Vous pourrez y observer une faune et une flore aux accents méditerranéens, avec notamment plus de 550 espèces de fleurs.

La balade du Bout du Lac : entre deux eaux
La réserve naturelle du Bout du Lac est une zone marécageuse traversée par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. La promenade est agréable : plate, ombragée, avec des passages sur pontons et les ruines d’un ancien château. Elle est aménagée pour les poussettes et fauteuils roulants. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème exceptionnel, dans lequel on peut observer des castors, des chevreuils et des dizaines d’oiseaux.
L’ancien téléphérique du Mont Veyrier : pour prendre de la hauteur
Une randonnée plus sportive, avec 1 000 m de dénivelé et environ 4 h 30 de marche. Au départ d’Annecy, un sentier parfois engagé et technique permet d’accéder à l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique, par les monts Veyrier et Baron. Avec, à la clé, de beaux points de vue sur le lac, les Aravis, les Bauges et le Mont-Blanc.
Pour les plus flemmards, il est possible de partir du col des Contrebandiers, ce qui raccourcit la montée à 45 minutes de marche (assez escarpée, toutefois).
La Tournette : à l’assaut de la plus haute montagne du lac
Du haut de ses 2 351 mètres, la Tournette surplombe le lac et les sommets avoisinants. L’ascension est raide et comporte des passages techniques, avec des traversées de pierriers, des à‑pics impressionnants et des endroits pourvus de chaînes et d’échelles : à réserver aux plus expérimentés. Plusieurs itinéraires sont possibles, mais le départ classique se fait depuis le chalet de l’Aulp. Il faut alors compter 5 heures de randonnée environ.
Au printemps, s’il reste de la neige, on peut faire cet itinéraire en ski de rando.

Activités nature au lac d’Annecy
Randonner… what else ?
S’il y a bien un endroit idéal pour se mettre à randonner, c’est la région d’Annecy ! L’application ViAnnecy propose plus de 40 itinéraires de différents niveaux avec de multiples détails sur les parcours.
> Application ViAnnecy
S’essayer au bivouac
À 20 min d’Annecy, vous pourrez passer la nuit dans un camp de base écoconçu : tentes, alti-dômes ou igloos… de quoi dormir en connexion avec les éléments !
Faire du yoga paddle
Au lieu de grimper pour l’admirer depuis les sommets, profitez du lac d’Annecy depuis les eaux… À coups de pagaie, vous pouvez traverser le lac, faire la course ou vous essayer au yoga sur planche !
Explorer les Bauges… par l’intérieur
Le massif des Bauges présente une étonnante vie souterraine : galeries, rivières, cascades et gouffres… que vous pourrez découvrir en vous initiant à la spéléologie !
> karst-3e.fr/speleologie-bauges

Faire rimer art et nature
Annecy Paysages propose un parcours dans la ville pour découvrir des œuvres d’art en lien avec la nature. Le festival a lieu chaque été, mais l’événement se poursuit toute l’année avec une édition permanente.
S’initier à la permaculture
Au bout du lac d’Annecy, vous pourrez vous immerger dans le quotidien d’un maraîcher qui cultive sa parcelle en permaculture. L’occasion aussi de savourer quelques plantes du jardin autour d’une boisson !
Et pour les plus aventuriers : dormir à flanc de falaise
Suspendu à 500 m au-dessus du lac d’Annecy, vous passerez la nuit sur un “portaledge”, sorte de plateforme solidement fixée à la roche, en profitant d’une vue imprenable. La plus belle chambre d’hôtel à ciel ouvert !
La visite “jardins” : les Jardins secrets de Vaulx
À l’origine de ce projet hors norme, Nicole et Alain Moumen, qui ont façonné ces jardins depuis 1994. Le résultat s’étend sur 7 000 m² d’espaces fleuris, présentant chacun une source d’inspiration différente : campagne savoyarde, palais orientaux, ambiance andalouse, jardin de curé, allée des roses…
Pour plus d’idées de balades et activités à Annecy, rendez-vous sur tourisme-annecy.net

Retrouvez d’autres sujets natures, plantes sauvages, botaniques, jardinages, plantes vertes dans le Numéro 13 — Printemps 2023 “Construire”.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !