12 idées d’activités nature autour du lac d’Annecy

Balades, ran­don­nées, jardins, yoga pad­dle, art, per­ma­cul­ture… Voici nos recom­man­da­tions !

par | 11 mai 2023

La région d’Annecy regorge d’idées de balades et d’activ­ités en pleine nature. Le lac, miroir turquoise dans lequel se reflè­tent les som­mets envi­ron­nants, en est à la fois le point de départ, le repère et la récom­pense finale, monop­o­lisant les points de vue sans qu’on puisse pour autant s’en lass­er. Au print­emps, c’est le moment d’admirer la renais­sance des plantes sauvages, les petits (et grands) ani­maux, de prof­iter d’un bol d’air et des pre­miers rayons de soleil. La région étant très touris­tique, c’est une bonne sai­son pour la décou­vrir tout en évi­tant les foules.

Balades et sites naturels au lac d’Annecy

Le Semnoz : le jardin des Annéciens

Cette mon­tagne de moyenne alti­tude (1 699 m), dans le parc naturel des Bauges, est l’endroit idéal pour des prom­e­nades en famille. La balade pour y mon­ter per­met de prof­iter de paysages très var­iés : on débute par la forêt, peu­plée de fougères et d’arbres mag­nifiques, puis, arrivé au som­met, on prof­ite d’un grand plateau et de paysages d’alpage desquels par­tent de nom­breux sen­tiers faciles à arpen­ter. En toile de fond : une vue à 360 degrés sur Annecy et son lac qui se pro­longe jusqu’au mont Blanc et au lac du Bour­get lorsque la vue est dégagée.

Activ­ités var­iées avec des rochers d’escalade bien équipés, un petit parc ani­malier, des fer­mes d’alpage et quelques ter­rass­es pour boire un coup et pren­dre des forces.

Le Roc de Chère : une réserve naturelle aux accents méditerranéens

La réserve occupe une par­tie du Roc de Chère, petit mas­sif mon­tag­neux foresti­er qui s’a­vance sur la rive est du lac d’An­necy, entre Men­thon-Saint-Bernard et Tal­loires. La balade tra­verse une très jolie forêt et per­met d’accéder à un superbe point de vue sur le lac. Elle est un peu plus sportive que le Sem­noz, mais tou­jours acces­si­ble en famille. 

Vous pour­rez y observ­er une faune et une flo­re aux accents méditer­ranéens, avec notam­ment plus de 550 espèces de fleurs.

© T.Nalet

La balade du Bout du Lac : entre deux eaux

La réserve naturelle du Bout du Lac est une zone marécageuse tra­ver­sée par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui ali­mentent le lac d’Annecy. La prom­e­nade est agréable : plate, ombragée, avec des pas­sages sur pon­tons et les ruines d’un ancien château. Elle est amé­nagée pour les pous­settes et fau­teuils roulants. Forêts humides, roselières, prairies humides, tour­bières alca­lines con­stituent cet écosys­tème excep­tion­nel, dans lequel on peut observ­er des cas­tors, des chevreuils et des dizaines d’oiseaux.

L’ancien téléphérique du Mont Veyrier : pour prendre de la hauteur

Une ran­don­née plus sportive, avec 1 000 m de dénivelé et env­i­ron 4 h 30 de marche. Au départ d’Annecy, un sen­tier par­fois engagé et tech­nique per­met d’accéder à l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique, par les monts Veyri­er et Baron. Avec, à la clé, de beaux points de vue sur le lac, les Aravis, les Bauges et le Mont-Blanc.

Pour les plus flem­mards, il est pos­si­ble de par­tir du col des Con­tre­bandiers, ce qui rac­courcit la mon­tée à 45 min­utes de marche (assez escarpée, toute­fois).

La Tournette : à l’assaut de la plus haute montagne du lac

Du haut de ses 2 351 mètres, la Tour­nette sur­plombe le lac et les som­mets avoisi­nants. L’ascen­sion est raide et com­porte des pas­sages tech­niques, avec des tra­ver­sées de pier­ri­ers, des à‑pics impres­sion­nants et des endroits pourvus de chaînes et d’échelles : à réserv­er aux plus expéri­men­tés. Plusieurs itinéraires sont pos­si­bles, mais le départ clas­sique se fait depuis le chalet de l’Aulp. Il faut alors compter 5 heures de ran­don­née env­i­ron. 

Au print­emps, s’il reste de la neige, on peut faire cet itinéraire en ski de ran­do.

Activités lac d'Annecy
© T.Nalet

Activités nature au lac d’Annecy

Randonner… what else ?

S’il y a bien un endroit idéal pour se met­tre à ran­don­ner, c’est la région d’Annecy ! L’application ViAn­necy pro­pose plus de 40 itinéraires de dif­férents niveaux avec de mul­ti­ples détails sur les par­cours.

> Appli­ca­tion ViAn­necy

S’essayer au bivouac

À 20 min d’Annecy, vous pour­rez pass­er la nuit dans un camp de base éco­conçu : tentes, alti-dômes ou igloos… de quoi dormir en con­nex­ion avec les élé­ments !

 > alpes-bivouac.com

Faire du yoga paddle

Au lieu de grimper pour l’admirer depuis les som­mets, prof­itez du lac d’Annecy depuis les eaux… À coups de pagaie, vous pou­vez tra­vers­er le lac, faire la course ou vous essay­er au yoga sur planche !

> ncy-sup.com

Explorer les Bauges… par l’intérieur

Le mas­sif des Bauges présente une éton­nante vie souter­raine : galeries, riv­ières, cas­cades et gouf­fres… que vous pour­rez décou­vrir en vous ini­tiant à la spéléolo­gie !

> karst-3e.fr/speleologie-bauges

Activités lac d'Annecy
© Chloe Gaona

Faire rimer art et nature

Annecy Paysages pro­pose un par­cours dans la ville pour décou­vrir des œuvres d’art en lien avec la nature. Le fes­ti­val a lieu chaque été, mais l’événement se pour­suit toute l’année avec une édi­tion per­ma­nente.

> annecy-paysages.com

S’initier à la permaculture

Au bout du lac d’Annecy, vous pour­rez vous immerg­er dans le quo­ti­di­en d’un maraîch­er qui cul­tive sa par­celle en per­ma­cul­ture. L’occasion aus­si de savour­er quelques plantes du jardin autour d’une bois­son !

> activ-imersion.org 

Et pour les plus aventuriers : dormir à flanc de falaise

Sus­pendu à 500 m au-dessus du lac d’Annecy, vous passerez la nuit sur un “por­taledge”, sorte de plate­forme solide­ment fixée à la roche, en prof­i­tant d’une vue impren­able. La plus belle cham­bre d’hôtel à ciel ouvert !

> nuit-en-falaise.com

La visite “jardins” : les Jardins secrets de Vaulx

À l’origine de ce pro­jet hors norme, Nicole et Alain Moumen, qui ont façon­né ces jardins depuis 1994. Le résul­tat s’étend sur 7 000 m² d’espaces fleuris, présen­tant cha­cun une source d’inspiration dif­férente : cam­pagne savo­yarde, palais ori­en­taux, ambiance andalouse, jardin de curé, allée des ros­es…

> jardins-secrets.com

Pour plus d’idées de balades et activ­ités à Annecy, ren­dez-vous sur tourisme-annecy.net

Activités lac d'Annecy

Retrou­vez d’autres sujets natures, plantes sauvages, botaniques, jar­di­nages, plantes vertes dans le Numéro 13 — Print­emps 2023 “Con­stru­ire”.

 


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.