5 plantes résistantes à la sécheresse :
Le soleil qui tape sur la fenêtre, les températures élevées… difficile de maintenir ses plantes en vie en plein été. Pourtant, il existe des végétaux qui adorent lézarder en plein soleil : leur feuillage ou leur floraison n’en est que plus abondant.
Echeveria
Avec son port en étoile et ses feuilles charnues, l’echeveria fait penser à une rose tout droit venue de l’ère préhistorique ! Comme la plupart des succulentes, cette plante s’accommodera d’une place bien lumineuse, en intérieur ou à l’extérieur. Ses réserves en eau, stockées dans les feuilles, lui permettent de survivre plusieurs semaines sans arrosage. En revanche, attention au soleil direct pendant les heures les plus chaudes.
Agave
Originaire des zones arides d’Amérique centrale, l’agave aime la chaleur, le plein soleil et tolère parfaitement le manque d’eau. Une fois bien rempotée dans un sol léger et drainé, vous pouvez la laisser dehors tout l’été, en lui apportant de l’eau une fois par mois environ, lorsque les feuilles commencent à se rider légèrement. Rentrez-la dès l’automne, quand les températures nocturnes commencent à chuter.
Pourpier
Ses feuilles au goût légèrement citronné se dégustent crues, en salade ou bien cuites, en poêlée par exemple. Démarrez les semis dès avril, pour une récolte en été. Le pourpier s’accommode d’un sol pauvre et n’exige pas énormément d’eau, une fois les graines germées. En somme, c’est la plante idéale pour le jardinier gourmand et paresseux !
Bignone
Bignone, allons voir si la rose… Avec ses jolies fleurs orangées en forme de trompette, cette grimpante exige le plein soleil ! Placez-la à l’extérieur contre un mur ou installez-lui des tuteurs, elle viendra s’y accrocher avec ses racines aériennes. Taillez-la au printemps suivant, en retirant les branches étiolées. La bignone présente également l’avantage d’être très mellifère : les pollinisateurs profiteront ainsi de sa flore abondante.
Genêt à balais
Ne vous fiez pas à ses petites feuilles, le genêt à balais est un arbuste très rustique. Ses tiges résistantes étaient d’ailleurs utilisées pour fabriquer des balais. Sa floraison jaune se transforme en petites gousses noires qui, sous l’effet de la chaleur, éclatent dans un bruit sec, pour projeter leurs graines. Vous pouvez les récolter pour les semer au printemps suivant. Le développement du système racinaire étant assez rapide, pensez à rempoter votre genêt dans un pot plus large, au printemps suivant.
En fonction de la région où vous habitez, prenez le temps d’observer les plantes d’extérieur qui poussent en été dans les jardins, les parcs, etc. C’est un bon indicateur pour savoir ce que vous pouvez planter chez vous. Pour les plantes d’intérieur, tournez-vous vers celles qui viennent des régions chaudes et arides du globe, ce sont généralement celles qui tolèrent le mieux les oublis d’arrosage et les absences prolongées.
Retrouvez d’autres conseils et bonnes pratiques sur l’arrosage dans le Numéro 2 — Été 2020 “Observer”. Texte : Anastasia Karayotov
Vous avez aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouvez plus tard !