5 plantes résistantes à la sécheresse

Décou­vrez 5 plantes résis­tantes à la sécher­esse, à planter chez vous : Echev­e­ria, Agave, Pourpi­er, Bignone, Genêt à bal­ais…

par | 15 février 2023

5 plantes résis­tantes à la sécher­esse :

Le soleil qui tape sur la fenêtre, les tem­péra­tures élevées… dif­fi­cile de main­tenir ses plantes en vie en plein été. Pour­tant, il existe des végé­taux qui adorent lézarder en plein soleil : leur feuil­lage ou leur flo­rai­son n’en est que plus abon­dant.

Echeveria

Avec son port en étoile et ses feuilles char­nues, l’echeveria fait penser à une rose tout droit venue de l’ère préhis­torique ! Comme la plu­part des suc­cu­lentes, cette plante s’accommodera d’une place bien lumineuse, en intérieur ou à l’extérieur. Ses réserves en eau, stock­ées dans les feuilles, lui per­me­t­tent de sur­vivre plusieurs semaines sans arrosage. En revanche, atten­tion au soleil direct pen­dant les heures les plus chaudes.

5 plantes résistantes à la sécheresse

Agave

Orig­i­naire des zones arides d’Amérique cen­trale, l’agave aime la chaleur, le plein soleil et tolère par­faite­ment le manque d’eau. Une fois bien rem­potée dans un sol léger et drainé, vous pou­vez la laiss­er dehors tout l’été, en lui appor­tant de l’eau une fois par mois env­i­ron, lorsque les feuilles com­men­cent à se rid­er légère­ment. Ren­trez-la dès l’automne, quand les tem­péra­tures noc­turnes com­men­cent à chuter.

5 plantes résistantes à la sécheresse

Pourpier

Ses feuilles au goût légère­ment cit­ron­né se dégus­tent crues, en salade ou bien cuites, en poêlée par exem­ple. Démar­rez les semis dès avril, pour une récolte en été. Le pourpi­er s’accommode d’un sol pau­vre et n’exige pas énor­mé­ment d’eau, une fois les graines ger­mées. En somme, c’est la plante idéale pour le jar­dinier gour­mand et paresseux !

5 plantes résistantes à la sécheresse

Bignone

Bignone, allons voir si la rose… Avec ses jolies fleurs orangées en forme de trompette, cette grim­pante exige le plein soleil ! Placez-la à l’extérieur con­tre un mur ou installez-lui des tuteurs, elle vien­dra s’y accrocher avec ses racines aéri­ennes. Taillez-la au print­emps suiv­ant, en reti­rant les branch­es éti­olées. La bignone présente égale­ment l’avantage d’être très mel­lifère : les pollinisa­teurs prof­iteront ain­si de sa flo­re abon­dante. 

5 plantes résistantes à la sécheresse

Genêt à balais 

Ne vous fiez pas à ses petites feuilles, le genêt à bal­ais est un arbuste très rus­tique. Ses tiges résis­tantes étaient d’ailleurs util­isées pour fab­ri­quer des bal­ais. Sa flo­rai­son jaune se trans­forme en petites gouss­es noires qui, sous l’effet de la chaleur, écla­tent dans un bruit sec, pour pro­jeter leurs graines. Vous pou­vez les récolter pour les semer au print­emps suiv­ant. Le développe­ment du sys­tème raci­naire étant assez rapi­de, pensez à rem­pot­er votre genêt dans un pot plus large, au print­emps suiv­ant.

5 plantes résistantes à la sécheresse

En fonc­tion de la région où vous habitez, prenez le temps d’observer les plantes d’extérieur qui poussent en été dans les jardins, les parcs, etc. C’est un bon indi­ca­teur pour savoir ce que vous pou­vez planter chez vous. Pour les plantes d’intérieur, tournez-vous vers celles qui vien­nent des régions chaudes et arides du globe, ce sont générale­ment celles qui tolèrent le mieux les oub­lis d’arrosage et les absences pro­longées.

5 plantes résistantes à la sécheresse

Retrou­vez d’autres con­seils et bonnes pra­tiques sur l’ar­rosage dans le Numéro 2 — Été 2020 “Observ­er”. Texte : Anas­ta­sia Karay­otov

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.