Comment cultiver des Dahlias ? : Très populaire au jardin pour créer des massifs, la floraison dure tout l’été. Plusieurs variétés plus petites s’invitent sans souci sur les balcons.
Si vous débutez dans cette aventure, commencez par choisir des dahlias qui vous plaisent et dont les couleurs se marient bien entre elles. Amenez de la diversité en choisissant différentes formes : pompon, décorative, camélia, etc. Si vous plantez vos bulbes en terre, commencez avec cinq à sept tubercules de variétés et formes différentes : Penhill Dark Monarch, Diva, Spoiled Rotten, Cornel Bronze, Yvonne, Emory Paul, Copper Boy.
Pour les pots, choisissez des variétés plus compactes : Sincerity, Totally Tangerine, Waltzing Matilda ou encore Chimacum Davi.
La plantation des dahlias
Plantez vos dahlias dans votre jardin ou en pot sur votre balcon, après les dernières gelées printanières (fin avril — début mai) dans un endroit bien ensoleillé et abrité du vent. Placez le tubercule dans un trou à 5 cm de profondeur, tige vers le haut, recouvrez et arrosez abondamment. Pour un effet explosif, plantez vos dahlias “en masse” à 40 cm les uns des autres. Sinon, 80 cm d’espacement suffiront.
EN TERRE : Si la terre de votre jardin est trop argileuse, ameublissez-la avec un mélange de 50 % de sable et 50 % de terreau. Paillez pour garder un bon taux d’humidité dans le sol et protéger vos tubercules des gelées tardives.
EN POT : Pour une plantation hors sol, il vous faut un pot d’au moins 25 litres. Sachez que plus le contenant sera grand, plus le dahlia aura de la place pour se nourrir et s’épanouir. Privilégiez la terre végétale qui permet de mieux nourrir les tubercules et de mieux retenir l’eau. Mettez des billes d’argile au fond du pot pour le drainage. Ne plantez pas plus d’un tubercule par pot : les dahlias n’aiment pas avoir des convives à la même table !
Des dahlias sur mon balcon :
Si vous souhaitez planter vos dahlias sur un balcon, privilégiez des variétés de petite taille, de manière à pouvoir les planter dans des pots de taille plus réduite (15–20 litres au lieu de 25 litres). Si vous êtes indécis, optez pour des dahlias vendus en “collection” de plusieurs tubercules.
Soutenir le poids des tiges
Les tiges peuvent être cassantes et certaines fleurs très lourdes. Il faut soutenir la tige principale avec un tuteur de 180 cm et de 2–3 cm de diamètre. Installez toujours les tuteurs dès la plantation pour éviter de blesser le tubercule.
Attachez la plante au tuteur au fur et à mesure de sa croissance avec une ficelle épaisse, en fibre naturelle, sans trop serrer. Quand la plante aura atteint sa taille adulte, veillez à ce qu’elle soit bien supportée par le tuteur.
N’oubliez pas d’étiqueter vos dahlias !
Utilisez des étiquettes réutilisables que vous accrocherez au tuteur dès la plantation. Une fois que la plante aura fleuri, contrôlez que la variété correspond au nom marqué sur l’étiquette et déplacez l’étiquette sur une tige à la base de la plante. Une fois les plantes sorties de terre pour l’hiver, seule une étiquette pourra vous aider à distinguer une variété d’une autre car les tubercules de dahlias se ressemblent tous !
L’arrosage
Les dahlias ont besoin d’eau pour s’épanouir. Arrosez abondamment lors de la plantation et attendez que les premières tiges sortent avant de reprendre les arrosages, sauf en cas de grande sécheresse.
Attention à ne pas trop arroser les semaines suivant la plantation, au risque de faire pourrir le tubercule. Au cours de la culture, un arrosage hebdomadaire suffit, bien au pied de la plante, tôt le matin ou en fin de journée. Si vous n’arrosez que trop peu ou si le sol ne retient pas l’eau, il faudra alors le faire tous les 2 ou 3 jours. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez arroser tous les jours, en évitant de mouiller les feuilles qui pourraient développer des maladies cryptogamiques.
Les dahlias sont des plantes gourmandes ! Dès l’apparition des premières feuilles, il faudra veiller à leur apporter suffisamment d’engrais tout au long de leur croissance et stopper à la fin du mois d’août. Optez pour un engrais riche en azote, comme le sang séché (à trouver chez Or Brun par exemple).
Les nuisibles
Les dahlias sont des plantes très appétissantes pour de nombreux nuisibles, mais pas de panique ! Il y a des solutions pour combattre nos amis affamés.
Enlevez le paillage de vos platebandes quelques semaines avant la plantation. Cela aidera à exposer les gastéropodes aux gelées tardives et à leurs prédateurs naturels. Utilisez aussi des cendres de bois ou du marc de café autour de vos plantations. Pour les plus téméraires, sortez le soir à la nuit tombée à la lampe torche pour éliminer les bestioles à la main, c’est le plus efficace !
Beaucoup moins ravageurs, les pucerons noirs aiment s’installer sur les jeunes pousses de dahlias. N’hésitez pas à pulvériser les tiges atteintes avec une solution de savon noir ou d’huile de colza diluée à 1/10e avec de l’eau, tôt le matin ou tard le soir pour éviter de les brûler.
Les pince-oreilles aiment aussi se cacher dans les fleurs de dahlia ! Ils se frayent un chemin en découpant les pétales au passage mais ne font presque pas de dégâts sur la partie verte de la plante. Vous pouvez les piéger en suspendant sur le tuteur un pot plein de paille retourné sur le tuteur. Ils se réfugient à l’intérieur, il ne vous reste plus qu’à le vider plus loin.
Astuces pour de beaux dahlias
Pour que vos plantes aient des fleurs opulentes, éliminez les boutons situés à droite et à gauche du bouton principal. Ce geste permet à la sève de faire grossir davantage le bouton central qui sera donc mieux nourri. Pour une floraison plus abondante et de longue durée, coupez les fleurs fanées. De cette façon, la plante ne produira pas de graines et utilisera son énergie pour fleurir à nouveau.
Une fois qu’elles atteignent 30–40 cm, coupez proprement au sécateur les tiges au-dessus de la troisième paire de feuilles. De cette façon, vos dahlias seront beaucoup plus touffus et donc plus florifères.
Après la floraison
Après la première gelée automnale, coupez les tiges de vos dahlias à 3 cm du sol et déplantez-les aussi tôt à l’aide d’une fourche bêche, en faisant bien sûr attention à ne pas abîmer les tubercules. Rincez-les et laissez-les sécher, tête en bas, dans un lieu protégé où la température ne descend pas en dessous de 0 °C. Les dahlias sont des plantes gélives (qui craignent le gel).
Conservez vos tubercules dans un endroit où la température oscille entre 2 °C et 8 °C, bien ventilé, avec un bon taux d’humidité pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Au printemps suivant, des bourgeons apparaissent sur le collet du tubercule. Ils sont très fragiles. C’est le bon moment pour diviser le pied à l’aide d’un couteau ou un sécateur propre. Avant de procéder à la division, vérifiez que vos tubercules ne sont pas atteints par la pourriture, sinon coupez les parties touchées. Ensuite, coupez d’un coup net entre les tubercules de sorte que chaque partie comporte au moins un bourgeon. Faites attention à ne pas égarer le nom de la variété que vous êtes en train de diviser.
Retrouvez d’autres conseils sur le jardinage dans le Numéro 9 — Printemps 2022 “Grandir”.
Vous avez aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouvez plus tard !