Comment cultiver des Dahlias

Com­ment jar­diner écologique­ment ? Com­mencer par choisir vos con­tenants pour semis, votre ter­reau, vos éti­quettes, vos tuteurs…

par | 6 février 2023

Com­ment cul­tiv­er des Dahlias ? : Très pop­u­laire au jardin pour créer des mas­sifs, la flo­rai­son dure tout l’été. Plusieurs var­iétés plus petites s’invitent sans souci sur les bal­cons. 

Si vous débutez dans cette aven­ture, com­mencez par choisir des dahlias qui vous plaisent et dont les couleurs se mari­ent bien entre elles. Amenez de la diver­sité en choi­sis­sant dif­férentes formes : pom­pon, déco­ra­tive, camélia, etc. Si vous plantez vos bulbes en terre, com­mencez avec cinq à sept tuber­cules de var­iétés et formes dif­férentes : Pen­hill Dark Monarch, Diva, Spoiled Rot­ten, Cor­nel Bronze, Yvonne, Emory Paul, Cop­per Boy. 

Pour les pots, choi­sis­sez des var­iétés plus com­pactes : Sin­cer­i­ty, Total­ly Tan­ger­ine, Waltz­ing Matil­da ou encore Chi­macum Davi.

Comment cultiver des Dahlias

La plantation des dahlias

Plantez vos dahlias dans votre jardin ou en pot sur votre bal­con, après les dernières gelées print­anières (fin avril — début mai) dans un endroit bien ensoleil­lé et abrité du vent. Placez le tuber­cule dans un trou à 5 cm de pro­fondeur, tige vers le haut, recou­vrez et arrosez abon­dam­ment. Pour un effet explosif, plantez vos dahlias “en masse” à 40 cm les uns des autres. Sinon, 80 cm d’espacement suf­firont.

EN TERRE : Si la terre de votre jardin est trop argileuse, ameub­lis­sez-la avec un mélange de 50 % de sable et 50 % de ter­reau. Paillez pour garder un bon taux d’humidité dans le sol et pro­téger vos tuber­cules des gelées tar­dives.

EN POT : Pour une plan­ta­tion hors sol, il vous faut un pot d’au moins 25 litres. Sachez que plus le con­tenant sera grand, plus le dahlia aura de la place pour se nour­rir et s’épanouir. Priv­ilégiez la terre végé­tale qui per­met de mieux nour­rir les tuber­cules et de mieux retenir l’eau. Met­tez des billes d’argile au fond du pot pour le drainage. Ne plantez pas plus d’un tuber­cule par pot : les dahlias n’aiment pas avoir des con­vives à la même table !

Des dahlias sur mon bal­con : 

Si vous souhaitez planter vos dahlias sur un bal­con, priv­ilégiez des var­iétés de petite taille, de manière à pou­voir les planter dans des pots de taille plus réduite (15–20 litres au lieu de 25 litres). Si vous êtes indé­cis, optez pour des dahlias ven­dus en “col­lec­tion” de plusieurs tuber­cules. 

Soutenir le poids des tiges

Les tiges peu­vent être cas­santes et cer­taines fleurs très lour­des. Il faut soutenir la tige prin­ci­pale avec un tuteur de 180 cm et de 2–3 cm de diamètre. Installez tou­jours les tuteurs dès la plan­ta­tion pour éviter de bless­er le tuber­cule.

Attachez la plante au tuteur au fur et à mesure de sa crois­sance avec une ficelle épaisse, en fibre naturelle, sans trop ser­rer. Quand la plante aura atteint sa taille adulte, veillez à ce qu’elle soit bien sup­port­ée par le tuteur.

N’oubliez pas d’étiqueter vos dahlias

Utilisez des éti­quettes réu­til­is­ables que vous accrocherez au tuteur dès la plan­ta­tion. Une fois que la plante aura fleuri, con­trôlez que la var­iété cor­re­spond au nom mar­qué sur l’étiquette et déplacez l’étiquette sur une tige à la base de la plante. Une fois les plantes sor­ties de terre pour l’hiver, seule une éti­quette pour­ra vous aider à dis­tinguer une var­iété d’une autre car les tuber­cules de dahlias se ressem­blent tous !

Comment cultiver des Dahlias

L’arrosage 

Les dahlias ont besoin d’eau pour s’épanouir. Arrosez abon­dam­ment lors de la plan­ta­tion et atten­dez que les pre­mières tiges sor­tent avant de repren­dre les arrosages, sauf en cas de grande sécher­esse. 

Atten­tion à ne pas trop arroser les semaines suiv­ant la plan­ta­tion, au risque de faire pour­rir le tuber­cule. Au cours de la cul­ture, un arrosage heb­do­madaire suf­fit, bien au pied de la plante, tôt le matin ou en fin de journée. Si vous n’arrosez que trop peu ou si le sol ne retient pas l’eau, il fau­dra alors le faire tous les 2 ou 3 jours. En cas de fortes chaleurs, vous pou­vez arroser tous les jours, en évi­tant de mouiller les feuilles qui pour­raient dévelop­per des mal­adies cryp­togamiques.

Les dahlias sont des plantes gour­man­des ! Dès l’apparition des pre­mières feuilles, il fau­dra veiller à leur apporter suff­isam­ment d’engrais tout au long de leur crois­sance et stop­per à la fin du mois d’août. Optez pour un engrais riche en azote, comme le sang séché (à trou­ver chez Or Brun par exem­ple).

Les nuisibles

Les dahlias sont des plantes très appétis­santes pour de nom­breux nuis­i­bles, mais pas de panique ! Il y a des solu­tions pour com­bat­tre nos amis affamés. 

Enlevez le pail­lage de vos plate­ban­des quelques semaines avant la plan­ta­tion. Cela aidera à expos­er les gastéropodes aux gelées tar­dives et à leurs pré­da­teurs naturels. Utilisez aus­si des cen­dres de bois ou du marc de café autour de vos plan­ta­tions. Pour les plus téméraires, sortez le soir à la nuit tombée à la lampe torche pour élim­in­er les besti­oles à la main, c’est le plus effi­cace !

Beau­coup moins ravageurs, les pucerons noirs aiment s’installer sur les jeunes pouss­es de dahlias. N’hésitez pas à pul­véris­er les tiges atteintes avec une solu­tion de savon noir ou d’huile de colza diluée à 1/10e avec de l’eau, tôt le matin ou tard le soir pour éviter de les brûler.

Les pince-oreilles aiment aus­si se cacher dans les fleurs de dahlia ! Ils se frayent un chemin en découpant les pétales au pas­sage mais ne font presque pas de dégâts sur la par­tie verte de la plante. Vous pou­vez les piéger en sus­pen­dant sur le tuteur un pot plein de paille retourné sur le tuteur. Ils se réfugient à l’intérieur, il ne vous reste plus qu’à le vider plus loin.

Comment cultiver des Dahlias

Astuces pour de beaux dahlias

Pour que vos plantes aient des fleurs opu­lentes, élim­inez les bou­tons situés à droite et à gauche du bou­ton prin­ci­pal. Ce geste per­met à la sève de faire grossir davan­tage le bou­ton cen­tral qui sera donc mieux nour­ri. Pour une flo­rai­son plus abon­dante et de longue durée, coupez les fleurs fanées. De cette façon, la plante ne pro­duira pas de graines et utilis­era son énergie pour fleurir à nou­veau.

Une fois qu’elles atteignent 30–40 cm, coupez pro­pre­ment au séca­teur les tiges au-dessus de la troisième paire de feuilles. De cette façon, vos dahlias seront beau­coup plus touf­fus et donc plus florifères.

Après la floraison

Après la pre­mière gelée autom­nale, coupez les tiges de vos dahlias à 3 cm du sol et déplantez-les aus­si tôt à l’aide d’une fourche bêche, en faisant bien sûr atten­tion à ne pas abîmer les tuber­cules. Rincez-les et lais­sez-les séch­er, tête en bas, dans un lieu pro­tégé où la tem­péra­ture ne descend pas en dessous de 0 °C. Les dahlias sont des plantes gélives (qui craig­nent le gel).

Con­servez vos tuber­cules dans un endroit où la tem­péra­ture oscille entre 2 °C et 8 °C, bien ven­tilé, avec un bon taux d’humidité pour éviter qu’ils ne se dessèchent. 

Au print­emps suiv­ant, des bour­geons appa­rais­sent sur le col­let du tuber­cule. Ils sont très frag­iles. C’est le bon moment pour divis­er le pied à l’aide d’un couteau ou un séca­teur pro­pre. Avant de procéder à la divi­sion, véri­fiez que vos tuber­cules ne sont pas atteints par la pour­ri­t­ure, sinon coupez les par­ties touchées. Ensuite, coupez d’un coup net entre les tuber­cules de sorte que chaque par­tie com­porte au moins un bour­geon. Faites atten­tion à ne pas égar­er le nom de la var­iété que vous êtes en train de divis­er.

Retrou­vez d’autres con­seils sur le jar­di­nage dans le Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir”.

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.