Comment fabriquer des bâtons de fumigation ? Suivez ce DIY pour créer le vôtre !
Qu’est-ce que des bâtons de fumigation ?
Les bâtons de fumigation (ou smudge sticks), sont des bouquets de plantes séchées, maintenus par une cordelette, que l’on fait brûler traditionnellement pour purifier les habitations, les objets ou les personnes. Si le côté spirituel vous parle moins, vous pouvez les utiliser simplement pour créer une ambiance propice à la détente ou chasser les mauvaises odeurs.
Les plantes à utiliser pour fabriquer des bâtons de fumigation
- la sauge blanche, utilisée traditionnellement comme base
- les plantes aromatiques et médicinales : romarin, basilic, laurier-sauce, lavande, romarin, thym, verveine, armoise, sarriette, menthe
- les résineux : pin sylvestre, cyprès, cèdre
- les fleurs : rose, jasmin, chèvrefeuille
Comment le réaliser ?
- Faites un petit bouquet avec les plantes de votre choix, en plaçant les plus fines (comme le thym) plutôt à l’intérieur.
- Ficelez l’ensemble à l’aide d’une cordelette naturelle (coton, chanvre, raphia, lin…). Serrez bien car les plantes vont perdre du volume en se déshydratant.
- Faites sécher votre bouquet tête en bas dans un endroit sec et aéré pendant environ 2 semaines. Vous pouvez le ficeler de nouveau délicatement lorsqu’il est sec, pour que les plantes tiennent bien en place.
Comment faire brûler des bâtons de fumigation ?
Allumez l’extrémité du bâton, puis éteignez la flamme et promenez votre bâton dans l’air pour que la fumée se répande dans votre espace. Vous pouvez aussi le déposer dans un récipient (un coquillage en nacre ou tout type de petite coupelle) jusqu’à la fin de la combustion.
Retrouvez d’autres conseils sur les plantes médicinales dans le Numéro 11 — Automne 2022 “Enchanter”.
Vous avez aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouvez plus tard !