Bâtons de fumigation : comment les fabriquer ?

Com­ment fab­ri­quer ses pro­pres bâtons de fumi­ga­tion ? Com­mencer par choisir les plantes de votre choix : sauge blanche, plantes aro­ma­tiques et médic­i­nales, fleurs…

par | 16 janvier 2023

Com­ment fab­ri­quer des bâtons de fumi­ga­tion ? Suiv­ez ce DIY pour créer le vôtre !

Qu’est-ce que des bâtons de fumigation ?

Les bâtons de fumi­ga­tion (ou smudge sticks), sont des bou­quets de plantes séchées, main­tenus par une cordelette, que l’on fait brûler tra­di­tion­nelle­ment pour puri­fi­er les habi­ta­tions, les objets ou les per­son­nes. Si le côté spir­ituel vous par­le moins, vous pou­vez les utilis­er sim­ple­ment pour créer une ambiance prop­ice à la détente ou chas­s­er les mau­vais­es odeurs.

Les plantes à utiliser pour fabriquer des bâtons de fumigation

  • la sauge blanche, util­isée tra­di­tion­nelle­ment comme base
  • les plantes aro­ma­tiques et médic­i­nales : romarin, basil­ic, lau­ri­er-sauce, lavande, romarin, thym, verveine, armoi­se, sar­ri­ette, men­the
  • les résineux : pin sylvestre, cyprès, cèdre
  • les fleurs : rose, jas­min, chèvrefeuille

Comment le réaliser ?

  • Faites un petit bou­quet avec les plantes de votre choix, en plaçant les plus fines (comme le thym) plutôt à l’intérieur.
  • Ficelez l’ensemble à l’aide d’une cordelette naturelle (coton, chan­vre, raphia, lin…). Ser­rez bien car les plantes vont per­dre du vol­ume en se déshy­dratant.
  • Faites séch­er votre bou­quet tête en bas dans un endroit sec et aéré pen­dant env­i­ron 2 semaines. Vous pou­vez le ficel­er de nou­veau déli­cate­ment lorsqu’il est sec, pour que les plantes tien­nent bien en place.
bâtons de fumigation

Comment faire brûler des bâtons de fumigation ?

Allumez l’extrémité du bâton, puis éteignez la flamme et promenez votre bâton dans l’air pour que la fumée se répande dans votre espace. Vous pou­vez aus­si le dépos­er dans un récip­i­ent (un coquil­lage en nacre ou tout type de petite coupelle) jusqu’à la fin de la com­bus­tion.

Retrou­vez d’autres con­seils sur les plantes médic­i­nales dans le Numéro 11 — Automne 2022 “Enchanter”.

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.