Sirop maison de pousses d’épicéa

Retrou­vez la recette du sirop à base de pouss­es d’épicéa. Facile à faire, il suf­fit d’u­tilis­er le soleil pour obtenir ce sirop après macéra­tion.

par | 21 décembre 2022

Saviez-vous que l’on pou­vait faire un sirop à base de pouss­es d’épicéa ?

Récoltez les jeunes pouss­es en juin-juil­let. Vous pou­vez les con­som­mer crues dans les salades, notam­ment pour y ajouter une note acidulée et cit­ron­née. En effet, l’épicéa est riche en vit­a­mine C et recon­nu pour ses pro­priétés expec­to­rantes, bal­samiques et anti­sep­tiques.

Recette du sirop de pouss­es d’épicéa :

Dans un grand bocal trans­par­ent, met­tez une couche de jeunes pouss­es fraîch­es. Ajoutez une couche de sucre en poudre, et recom­mencez jusqu’à ce qu’il reste quelques cen­timètres d’espace en haut du bocal. 

Fer­mez le bocal et placez-le au soleil pen­dant env­i­ron une semaine, en sec­ouant de temps en temps. Enfin, ajoutez de l’eau bouil­lante pour rem­plir le bocal dès que le sucre est fon­du, mélangez puis fil­trez le tout.

Placez le sirop obtenu au réfrigéra­teur.

Sirop d'épicéa

Fun fact : le plus vieil arbre du monde est un épicéa !Bap­tisé “Old Tjikko” et âgé d’environ 9 500 ans, il a été décou­vert en 2008 sur la mon­tagne de Fulufjäl­let en Suède. Haut de 4 mètres, il est resté de petite taille pen­dant très longtemps et a recom­mencé à pouss­er avec le réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Retrou­vez la fiche botanique de l’épicéa dans le Numéro 8 — Hiv­er 2021 “Créer”.

Botanique épicéa

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.