Sirop maison de pousses d’épicéa

Retrou­vez la recette du sirop à base de pouss­es d’épicéa. Facile à faire, il suf­fit d’u­tilis­er le soleil pour obtenir ce sirop après macéra­tion.

par | 21 décembre 2022

Saviez-vous que l’on pou­vait faire un sirop à base de pouss­es d’épicéa ?

Récoltez les jeunes pouss­es en juin-juil­let. Vous pou­vez les con­som­mer crues dans les salades, notam­ment pour y ajouter une note acidulée et cit­ron­née. En effet, l’épicéa est riche en vit­a­mine C et recon­nu pour ses pro­priétés expec­to­rantes, bal­samiques et anti­sep­tiques.

Recette du sirop de pouss­es d’épicéa :

Dans un grand bocal trans­par­ent, met­tez une couche de jeunes pouss­es fraîch­es. Ajoutez une couche de sucre en poudre, et recom­mencez jusqu’à ce qu’il reste quelques cen­timètres d’espace en haut du bocal. 

Fer­mez le bocal et placez-le au soleil pen­dant env­i­ron une semaine, en sec­ouant de temps en temps. Enfin, ajoutez de l’eau bouil­lante pour rem­plir le bocal dès que le sucre est fon­du, mélangez puis fil­trez le tout.

Placez le sirop obtenu au réfrigéra­teur.

Sirop d'épicéa

Fun fact : le plus vieil arbre du monde est un épicéa !Bap­tisé “Old Tjikko” et âgé d’environ 9 500 ans, il a été décou­vert en 2008 sur la mon­tagne de Fulufjäl­let en Suède. Haut de 4 mètres, il est resté de petite taille pen­dant très longtemps et a recom­mencé à pouss­er avec le réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Retrou­vez la fiche botanique de l’épicéa dans le Numéro 8 — Hiv­er 2021 “Créer”.

Botanique épicéa

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.