Que faire en janvier au potager ?

Démar­rer un potager en jan­vi­er, c’est pos­si­ble ! On peut, amender le sol, définir et tra­vailler les zones de cul­tures à venir…

par | 12 décembre 2022

Que faire en jan­vi­er au potager ? Imag­i­nons que plein·e·s d’une énergie nou­velle et des meilleures réso­lu­tions, vous déci­diez de démar­rer un potager en jan­vi­er. Durant les pre­mières semaines, vous n’aurez rien à semer, à planter ni à met­tre dans votre panier, on est d’accord… Mais bonne nou­velle : jan­vi­er voit déjà ses jours s’allonger, la lumi­nosité aug­mente et la nature pré­pare son réveil !

Préparer son potager bio 

C’est le moment idéal pour imag­in­er son potager rêvé et organ­is­er les cul­tures de l’année à venir. Pour vous pré­par­er aux prochains mois, vous pou­vez com­mencer à dessin­er le plan de votre potager avec ses dif­férentes zones. Inspirez-vous de la per­ma­cul­ture, notam­ment en ce qui con­cerne la rota­tion des cul­tures d’une sai­son à l’autre et les asso­ci­a­tions de plantes.

Une chance de com­mencer le potager en jan­vi­er, vous allez pou­voir suiv­re ma règle d’or :  tou­jours observ­er avant d’agir ! Il est impor­tant de savoir dans quel con­texte votre potager va voir le jour. Pour cela, plusieurs élé­ments sont impor­tants. Quelle en est l’orientation et le taux d’ensoleillement ? Est-ce que vos plants seront pro­tégés de la pluie et du vent ? 

  • Pour l’exposition : vous pou­vez utilis­er une bous­sole (il existe des tas d’applications disponibles sur votre smart­phone) pour con­naître l’orientation de votre potager (Nord, Sud, Est, Ouest…).
    Il existe même des appli­ca­tions de pho­tomètre qui per­me­t­tent de con­naître le taux d’ensoleillement (par exem­ple Light meter sur Androïd). Pensez aus­si à pren­dre en compte les élé­ments alen­tour : les maisons, les arbres ou les murs qui pour­raient venir faire de l’ombre. 
  • Pour la pluie et le vent : votre zone est-elle abritée par un toit, un arbre, une haie ? Si ce n’est pas le cas et que vous en voyez le besoin, prévoyez d’installer des pro­tec­tions (bâch­es, can­niss­es, struc­tures…).

Quand on pense le design d’un potager, il est impor­tant d’avoir le côté pra­tique en tête. Un de mes petits con­seils de débutant·e : prévoir de met­tre les aro­mates à l’avant du potager puisqu’on ira plus fréquem­ment les récolter que les courges ou les petits fruits, par exem­ple.

Nour­rir et pro­téger le sol de son potager

En jan­vi­er, on peut amender le sol. Voici quelques ingré­di­ents mag­iques qui agis­sent en deux temps trois mou­ve­ments : 

  • Ce n’est pas le geste le plus glam­our, mais il fait des mer­veilles au potager : gardez votre urine dans un bidon ou une bouteille pour enrichir votre sol en azote. À diluer à 10 % dans l’eau d’arrosage. 
  • Si vous faites des feux de chem­inée, pensez à récupér­er les cen­dres de bois et répar­tis­sez-les à la sur­face de votre potager (une poignée par mètre car­ré seule­ment). C’est un excel­lent apport en nutri­ments, notam­ment en potasse, pour votre sol. 
  • C’est aus­si en jan­vi­er que vous pou­vez faire d’importants apports en com­post et en fumi­er. Ne lésinez pas sur les quan­tités afin que vos cul­tures puis­sent béné­fici­er des meilleurs con­di­tions de sol pos­si­ble au print­emps.

Si le sol de votre potager est déjà tra­vail­lé, pensez à bien le pailler. On peut utilis­er du foin, de la paille ou des feuilles mortes ou encore acheter du pail­lis de chan­vre en jar­diner­ie.

Si vous avez le matériel à dis­po­si­tion, on peut égale­ment bâch­er la future zone de cul­ture pour faciliter le tra­vail des vers de terre et la décom­po­si­tion de la matière organique présente en-dessous.

Préparer le potager dès le mois de janvier

En jan­vi­er, si le sol n’est pas pré­paré, vous pou­vez définir et tra­vailler les zones de cul­tures à venir. 

J’ai com­mencé à cul­tiv­er dans des car­rés potager. Cela peut être très pra­tique mais pour ma part, j’y vois 2 incon­vénients : on se casse le dos et on ne s’y retrou­ve pas vrai­ment dans tout ce bazar.

Si vous avez assez de place, je vous con­seille de réalis­er des planch­es ou des buttes de 80 cm de large séparées entre elles par des allées de 40 cm.

Vous pou­vez enrichir vos zones de cul­ture en com­post et fumi­er et étaler du BRF (bois raméal frag­men­té) et/ou des feuilles mortes dans les allées.

Janvier au potager

Pour ce faire, c’est aus­si le bon moment pour s’équiper si vous n’avez rien pour tra­vailler la terre. Pas besoin de se suréquiper et de cass­er son PEL. Mes out­ils de prédilec­tion ? La gre­linette pour tra­vailler le sol dans les pre­miers cen­timètres seule­ment et la houe pour cass­er les mottes. On peut égale­ment affin­er la terre de la couche supérieure de nos planch­es à l’aide d’un râteau. 

Que sème-t-on en janvier ? 

En jan­vi­er, le sol est sou­vent encore gelé et les tem­péra­tures ne sont pas adap­tées aux semis, même sous serre. En effet, les gelées noc­turnes pour­raient être fatales pour vos jeunes plants. On prend donc encore un peu son mal en patience et on attend quelques semaines avant de ressor­tir ses graines… 

À l’abri, il m’arrive de semer les pre­mières laitues de la sai­son (var­iétés pré­co­ces). Pour cela, je priv­ilégie les plaques alvéolées pour faciliter le repi­quage par la suite. 

Vous pou­vez aus­si prof­iter de l’hiver pour tester de faire ger­mer des micro pouss­es dans votre cui­sine !

J’espère que ces quelques con­seils sauront vous aider et vous occu­per jusqu’au mois prochain. Bon jar­di­nage à toutes et à tous !

Cet arti­cle est rédigé par Elise Rui­ba. Après plusieurs années à tra­vailler dans la vie cul­turelle nan­taise, Élise a choisi l’autre cul­ture : celle de la terre. Elle a fait plusieurs woof­in­gs qui l’ont con­va­in­cue de la néces­sité des métiers en lien avec l’a­gri­cul­ture. Elle a ensuite eu le plaisir de faire par­tie de l’équipe de La Box à Planter et y con­ce­vait des box pour met­tre des graines entre les mains des débutant.e.s en leur appor­tant tous ses meilleurs con­seils. Aujour­d’hui, elle con­tin­ue d’ap­pren­dre à tra­vers des stages, des for­ma­tions et du bénévolat. Pour suiv­re les aven­tures vertes d’Elise, retrou­vez-la sur Insta­gram : @sicauplants

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.